Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 21

Votre recherche : *

Gouverner le pouvoir discrétionnaire des street-level bureaucrats. Le cas de la mise en œuvre de l’APA

Article de Annie Dussuet, Clémence Ledoux, Claire Sonnet

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 2, avril-juin 2022, pp. 67-89.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, APA, Politique sociale, Organisation du travail, Temps, Consentement, Administration, Gestion, Management

À partir d’une étude de cas sur la mise en œuvre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), ce texte analyse la façon dont une street-level organization peut contribuer à encadrer le pouvoir discrétionnaire des agents chargés de la mise en œuvre d’une politique sociale. S’appuyant sur une enquête par entretiens menée dans un département français entre 2017 et 2019, il montre comment les politiques de recrutement, de division du travail et les outils informatiques en place dans les services influencent le pouvoir discrétionnaire des agents à dépenser, à gérer le temps, à fabriquer du consentement et comment ces politiques peuvent déterminer l’expérience de l’État social par le public.

Accès à la version en ligne

Babel : pour en finir avec le paradigme entrepreneurial

Article de Jean Bernard Paturet

Paru dans la revue Empan, n° 122, juin 2021, pp. 140-144.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Mythe, Langage, Norme, Différence, Management, Idéologie, Gestion, Entreprise, Souffrance psychique, Totalitarisme, Épidémie

Le mythe de Babel, au livre de la Genèse, raconte l'histoire d'un peuple sous la houlette d'un roi, parlant une langue unique, compréhensible par tous, utilisant les mêmes signifiants, partageant, pour prendre un anachronisme, la même "culture d'entreprise" et réunis autour d'un "projet commun" : construire une ville et bâtir une tour dont le sommet "pénètre" les cieux.

Accès à la version en ligne

Ars longa, vita brevis. Les paradoxes organisationnels au prisme du street art

Article de Nicolas Aubouin, Alexandra Le Chaffotec, Jean Max Koskievic, et al.

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXVII, n° 71, 2021, pp. 185-210.

Mots clés : Culture-Loisirs, Travail-Emploi, Management, Art, Entreprise, Artiste, Organisation, Création, Institution, Rue, Milieu urbain, Gestion

L’objectif de cet article est de renouveler le dialogue entre art et organisation en mettant en lumière le rôle du street art comme révélateur des tensions organisationnelles et de ses paradoxes. Pour comprendre le rôle d’artefact organisationnel d’une œuvre de street art, nous l’analysons en tant que pratique artistique intégrée dans un processus d’institutionnalisation qui met en tension quatre dimensions clés de l’analyse organisationnelle : éphémère/pérenne ; visible/invisible ; individuel/collectif ; improvisation/routines. Ces dimensions font alors écho à quatre logiques paradoxales de l’organisation (Smith & Lewis, 2011) que nous mettons en évidence autour des enjeux de l’apprentissage, de l’appartenance, de la gestion et de l’exécution. Aussi, en partant plus spécifiquement du travail du street artiste Invader, et notamment de son œuvre « Dr House », nous révélons les tensions « à l’œuvre » et « en œuvre » dans les organisations, ce qui nous permet de mettre en lumière trois dimensions clés de l’œuvre comme artefact pédagogique, moteur de l’action managériale et moteur de la méthodologie de recherche en sciences de gestion. Ce travail suggère finalement une meilleure compréhension du déclenchement des paradoxes et de l’accompagnement de la gestion des paradoxes dans les organisations.

Accès à la version en ligne

Les apports de l'analyse des réseaux sociaux au management de communautés pilotées

Article de Michaël Bénédic

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXV, n° 62, hiver 2019, pp. 35-53.

Mots clés : Travail-Emploi, Réseau social, Gestion, Groupe de travail, Outil, Management

La contribution attendue de cet article est de montrer en quoi les outils de l’analyse des réseaux sociaux (ARS) peuvent être utiles pour évaluer et améliorer le fonctionnement des communautés pilotées. Ces collectifs hybrides, entre communautés spontanées et structures contrôlées par des mécanismes hiérarchiques classiques, ont pour but de favoriser le développement d’échanges et de connaissances au service des objectifs de l’organisation. Ils présentent des enjeux managériaux spécifiques. Il s’agit en effet de parvenir à impulser et piloter ces collectifs sans pour autant se priver de la richesse du fonctionnement communautaire. Il est pour cela nécessaire de concilier une certaine forme d’auto-organisation et de contrôle et de développer des mécanismes identitaires au sein de ces communautés créées intentionnellement. L’ARS constitue une méthode utile au management pour relever ces enjeux. Elle permet d’obtenir une représentation graphique des différents types d’échanges ainsi que certains indicateurs utiles à la description de la structure des échanges. Elle peut être utilisée comme outil de diagnostic du fonctionnement des communautés pilotées et permet d’instaurer des rapports de prescription souples, conciliables avec un mode de fonctionnement participatif et collégial. Il s’agit alors pour le chercheur de permettre aux responsables de situer la communauté dans l’atteinte de ses objectifs et de s’appuyer sur leurs interprétations pour développer des actions correctives. Cet article expose une recherche menée auprès d’une communauté de pratique pilotée au sein d’un organisme de recherche et développement.

Accès à la version en ligne

Listing de tâches et tour de crèche au service du manager d’EAJE

Article de Régine Concato Dougnol

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 323, janvier 2019, pp. 27-30.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Communication, Délégation, Aménagement du temps, Transmission, Management, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Organisation du travail, Crèche, Gestion, Outil, Directeur d'établissement, Petite enfance

L’organisation et la gestion du temps sont deux facteurs de réussite et d’efficience du management d’un établissement d’accueil du jeune enfant. La création et la mise en place d’un listing de tâches et d’un tour de crèche vont rapidement concourir à améliorer l’organisation du travail de l’équipe d’encadrement en repositionnant le manager et les cadres dans le processus et la réalisation des différentes activités et missions. La pratique bijournalière du tour de crèche contribue à une meilleure communication au sein de la structure.

Management, rapports de force et coordination interprofessionnelle en établissement d’accueil du jeune enfant

Article de Benoît Cret, Pierre Moisset, Christophe Pascal

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 2, avril-juin 2017, pp. 63-82.

Mots clés : Enfance-Famille, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Management, Commune, Éducateur de jeunes enfants, Accueil, Gestion, Conflit

L’objectif de cet article est d’étudier le lien entre management et processus de réarticulation des professions au sein des Établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) à travers l’histoire singulière d’un service municipal de la petite enfance, en mettant en avant les rapports de pouvoir au sein des structures d’accueil. En s’appuyant sur une étude de cas exhaustive de 98 entretiens semi-directifs au sein de 11 EAJE d’une des communautés urbaines les plus importantes de France, nous identifions quatre configurations organisationnelles et les problèmes de management y afférents.

Accès à la version en ligne

Le règne de la fin

Article de Thierry Berlanda, Frédéric Bornarel, Jean François Chanlat, et al.et al.

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXIII, n° 55, printemps 2017, pp. 45-335.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Gestion, Stratégie, Philosophie, Action collective, Théorie, Entreprise, Mobilité professionnelle, Décision, Sujet, Phénoménologie, Organisation

Accès à la version en ligne

De la gestion à l'instrumentalisation des connaissances

Article de Alain ANTOINE, Corinne BAUJARD, Guillaume BLUM, Isabelle BARTHet al.

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XIX, n° 49, printemps 2014, pp. 21-301.

Mots clés : Savoir, Management, Gestion, Projet, Innovation, Formation, Classification, Agriculture, Urbanisme, Développement durable

url

Le désapprentissage organisationnel : la rudologie de l'esprit

Article de Serge AGOSTINELLI, Véronique ATTIAS DELATTRE, Daniel BELET, Patrick LAROCHEet al.

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XIX, n° 47, printemps 2013, 335 p..

Mots clés : Apprentissage, Modèle, REPRESENTATION, Changement, Méthodologie, Épistémologie, Organisation, Gestion, Risque, Management

url