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Ars longa, vita brevis. Les paradoxes organisationnels au prisme du street art

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Nicolas Aubouin, Alexandra Le Chaffotec, Jean Max Koskievic, et al.
Titre de la revue
Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels
Titre du dossier
Varia
volume n°
XXVII
numéro
71
Mentions d'édition
2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 185-210
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Culture-Loisirs, Travail-Emploi
Mots-clés Prisme
Management, Art, Entreprise, Artiste, Organisation, Création, Institution, Rue, Milieu urbain, Gestion
Présentation de l'éditeur

L’objectif de cet article est de renouveler le dialogue entre art et organisation en mettant en lumière le rôle du street art comme révélateur des tensions organisationnelles et de ses paradoxes. Pour comprendre le rôle d’artefact organisationnel d’une œuvre de street art, nous l’analysons en tant que pratique artistique intégrée dans un processus d’institutionnalisation qui met en tension quatre dimensions clés de l’analyse organisationnelle : éphémère/pérenne ; visible/invisible ; individuel/collectif ; improvisation/routines. Ces dimensions font alors écho à quatre logiques paradoxales de l’organisation (Smith & Lewis, 2011) que nous mettons en évidence autour des enjeux de l’apprentissage, de l’appartenance, de la gestion et de l’exécution. Aussi, en partant plus spécifiquement du travail du street artiste Invader, et notamment de son œuvre « Dr House », nous révélons les tensions « à l’œuvre » et « en œuvre » dans les organisations, ce qui nous permet de mettre en lumière trois dimensions clés de l’œuvre comme artefact pédagogique, moteur de l’action managériale et moteur de la méthodologie de recherche en sciences de gestion. Ce travail suggère finalement une meilleure compréhension du déclenchement des paradoxes et de l’accompagnement de la gestion des paradoxes dans les organisations.

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