Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Apport de l'activité physique sur la motivation des patients atteints de troubles cognitifs mineurs à majeurs

Article de Cindy Menez, Alexandra Konig, Guillaume Sacco, et al.

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 162, juillet-août 2023, pp. 18-23.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Gériatrie, Déficience cognitive, Cognition, Diagnostic, Évaluation, Activité physique, Sport, Sport adapté, Maladie d'Alzheimer, Autonomie, Recherche, Étude de cas, Analyse comparative, Méthode, Expérimentation, Bien-être, Estime de soi, Apathie, Motivation, Outil, Évolution, Indicateur démographique

La maladie d’Alzheimer (MA) s’accompagne d’une réflexion sur la perte d’autonomie, engendrée par les troubles cognitifs et sa prise en charge. Dans ce cadre, l’activité physique adaptée a démontré des bénéfices sur la qualité de vie générale des personnes atteintes par la maladie. Notre étude évalue, sur treize patients présentant une maladie neurodégénérative de type MA ou syndrome apparenté, l’impact de l’activité physique sur l’estime de soi et la motivation des patients réalisant en groupe des exercices pendant douze semaines, à raison d’une séance d’une heure par semaine.

Quels sont les freins à l'exercice libéral de la gériatrie ?

Article de Anne Sophie Legros Hurst

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 160, mars-avril 2023, pp. 10-16.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Gériatrie, Médecine libérale, Profession libérale, Profession médicale, Profession, Rôle, Statistiques, Étude de cas, Recherche, Méthodologie, Prise en charge, Démographie, Conditions de travail, Motivation, Formation

La gériatrie libérale n’est pas développée en France. Or, face au vieillissement de la population et aux avantages d’une prise en charge spécialisée des patients âgés, l’augmentation de cette activité pourrait être bénéfique. Pour que s’installe une activité libérale en gériatrie, il serait nécessaire de mieux définir le rôle du gériatre dans le suivi des patients, d’informer durant les études de cette possibilité d’exercice et qu’une vraie nomenclature adaptée soit mise en place.

La gériatrie libérale

Article de Tristan Cudennec, Anne Sophie Legros Hurst, Nicolas Deniau, Virginie Supiotet al.

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 160, mars-avril 2023, pp. 9-36.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Gériatrie, Médecine libérale, Profession libérale, Profession médicale, Profession, Rôle, Conditions de travail, Relation professionnelle, Formation, Motivation, Enquête, Témoignage, Santé, Système, Hôpital, Prise en charge

Activité physique et vieillissement

Article de Thibauld Moulaert, Matthieu Delalandre, Cécile Collinet, et al.et al.

Paru dans la revue Gérontologie et société, vol. 40, n° 156, juin 2018, pp. 9-196.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Activité physique, Vieillissement, Prévention sanitaire, Prise en charge, Motivation

Ce numéro est coordonné par Cécile COLLINET, professeure des universités en sociologie, Laboratoire ACP (EA 3350), Université Paris-Est Marne-la-Vallée et Emmanuelle TULLE, Reader in Sociology, Department of Social Sciences, Media & Journalism, Glasgow Caledonian University.
L'activité physique est au coeur de plans et programmes de prévention du vieillissement au niveau international (Organisation mondiale de la santé, Union européenne...) et français (Plan national Bien vieillir en 2007-2009, Plan national d'action de prévention de la perte d'autonomie en 2015...). Elle est, en outre, fortement présente dans la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 29 décembre 2015 prévoyant de renforcer les actions de prévention et dans celle du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé instaurant la prescription, par le médecin traitant, de l'activité physique adaptée aux pathologies.
Nous disposons aujourd'hui de travaux divers portant sur l'activité physique des personnes âgées alors qu'en même temps peu de revues se consacrent à ce thème particulier. Le numéro thématique Activité physique et vieillissement propose un ensemble de contributions, dans le domaine des sciences sociales pour l'essentiel, permettant de mieux comprendre le lien entre l'activité physique et la problématique de l'avancée en âge.
Deux parties structurent les présentations, la première s'intéresse aux dispositifs variés qu'ils soient politiques, associatifs ou marchands et aux prescriptions et propositions qu'ils formulent en matière d'activités physiques, la seconde fait porter la focale sur l'engagement des personnes dans ceux-ci en fonction de leurs parcours de vie.
L'ensemble, nourri de contributions françaises et internationales sous la forme d'articles scientifiques ou de libres propos, permettra aux étudiants et aux enseignants-chercheurs de mieux appréhender cette thématique et pourra donner aux professionnels des outils de réflexion pour leurs actions auprès du public vieillissant

Approche pluridisciplinaire de la retraite

Article de Yves Dubois, Anthony Marino, Claire Lefrançois, et al.et al.

Paru dans la revue Retraite et société, n° 73, juin 2016, pp. 9-197.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Retraite, Pension de retraite, Préparation à la retraite, Pré-retraite, Travailleur âgé, Motivation, Activité, Bénévolat, Sécurité sociale, Vieillissement, Analyse comparative, France, Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, Algérie

Notre système de retraite est-il équitable entre les générations ? Comment le patronat français envisage-t-il la gestion de la main-d'œuvre âgée ? Les chômeurs anglais et français en fin de carrière vivent-ils leur passage à la retraite de la même façon ? Quel est l'effet de ce passage sur la participation à des activités sociales en Europe ? Et au-delà de nos frontières, dans la région d'Alger, pourquoi la demande de sécurité sociale est-elle aussi faible ?
Dans le prolongement du séminaire scientifique organisé par la Caisse des Dépôts, les auteurs de ce numéro de Retraite et société évoquent, à travers une grande variété d'objets et d'approches, des problématiques essentielles liées à la retraite et au vieillissement.

Accès à la version en ligne