Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Apport de l'activité physique sur la motivation des patients atteints de troubles cognitifs mineurs à majeurs

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Cindy Menez, Alexandra Konig, Guillaume Sacco, et al.
Titre de la revue
Soins gérontologie
Titre du dossier
Les fonctions cognitives
numéro
162
Mentions d'édition
juillet-août 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 18-23
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en anglais, résumé en français, tableaux
Domaines Prisme
Grand âge-Vieillissement
Mots-clés Prisme
Personne âgée, Vieillissement, Gériatrie, Déficience cognitive, Cognition, Diagnostic, Évaluation, Activité physique, Sport, Sport adapté, Maladie d'Alzheimer, Autonomie, Recherche, Étude de cas, Analyse comparative, Méthode, Expérimentation, Bien-être, Estime de soi, Apathie, Motivation, Outil, Évolution, Indicateur démographique
Résumé

La maladie d’Alzheimer (MA) s’accompagne d’une réflexion sur la perte d’autonomie, engendrée par les troubles cognitifs et sa prise en charge. Dans ce cadre, l’activité physique adaptée a démontré des bénéfices sur la qualité de vie générale des personnes atteintes par la maladie. Notre étude évalue, sur treize patients présentant une maladie neurodégénérative de type MA ou syndrome apparenté, l’impact de l’activité physique sur l’estime de soi et la motivation des patients réalisant en groupe des exercices pendant douze semaines, à raison d’une séance d’une heure par semaine.