Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 10

Votre recherche : *

La lutte contre les discriminations en France : construction et usages d'un espace public

Article de Ewa Bogalska Martin, Aline Prévert

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 48, 2018, pp. 101-118.

Mots clés : Lien social-Précarité, Discrimination, Politique, Approche historique, Droit, État, Vie politique, Analyse comparative, Modèle, Expérience, Victime, Reconnaissance

Après avoir longtemps constitué un « impensé » politique, la lutte contre les discriminations (LCD) constitue depuis les années 1990 un espace public, avec un dispositif d’ actions et un réseau d’ acteurs. Ce long chemin de traverse suivi par l’ évolution actuelle de sa prise en charge politique toujours inachevée est révélateur de la complexité de cet objet et de la difficulté de son traitement. Le texte présente les principaux résultats d’ une étude conduite en partenariat avec les grandes institutions de LCD, qui permettent de mieux comprendre la nature des relations qui se tissent entre l’ État, les acteurs impliqués sur ce champ et les « citoyens-victimes » qui cherchent à valider les normes juridiques et sociales prohibant la discrimination.

Accès à la version en ligne

Processus transactionnels et doctorat par la validation des acquis de l'expérience. Enseignements d'une démarche expérimentale dans le champ de l'architecture

Article de Pascal Lafont, Marcel Pariat

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 45, 2017, pp. 93-105.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Enseignement supérieur, Diplôme, VAE, Expérience

La VAE ouvre la possibilité de certifier des résultats d’apprentissage acquis dans des périmètres non formels d’éducation et de formation par l’obtention de certifications. Dans le cadre du doctorat par VAE, lorsque les institutions d’enseignement supérieur se positionnent en faveur du développement de ce dispositif, elles sont soumises à l’application d’un double cadre juridique qui relève des décrets d’application de la loi de modernisation sociale de 2002 et de la réglementation relative à la formation doctorale. Des compromis pratiques qui permettent la coopération apparaissent au fil des négociations et des prises de décisions institutionnelles. Une lecture analytique permet de mettre en exergue les représentations et les clivages entre les acteurs concernés, tout autant que de démontrer l’hypothèse selon laquelle si les processus transactionnels constituent un vecteur de développement du dispositif VAE au niveau doctoral c’est parce qu’ils permettent de surmonter les obstacles issus des tensions conflictuelles entre acteurs.

Accès à la version en ligne

Les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Expérience au sein du collège Pie 10 à Châtelineau (Belgique)

Article de Soumia Lahdily

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 46, 2017, pp. 127-137.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Échec scolaire, Décrochage scolaire, Accompagnement, Rythme scolaire, Expérience, Belgique

Les défis auxquels est confrontée l’école sont nombreux. Dès lors, si elle souhaite les affronter, elle doit nécessairement se penser différemment. C’est ce que le Collège Pie 10 à Châtelineau tente de faire au quotidien. Voilà presque dix ans que l’établissement a repensé son organisation jusqu’à modifier les rythmes scolaires. Mais pas seulement. Cette école tente également à son échelle de prévenir le décrochage scolaire. Dans ce sens, elle a mis sur pied un dispositif interne d’accrochage scolaire, sorte de sas d’écoute où le jeune peut, s’il le souhaite, être accompagné par un intervenant social. L’idée a mûri et la spécificité du travail s’est peu à peu précisée. Cet article tente donc de rendre compte du projet des nouveaux rythmes scolaires ainsi que du travail d’accrochage réalisé au sein du dispositif.

Accès à la version en ligne

Transitions et transformations des étudiants internationaux en contextes de mobilité académique

Article de José Gonzalez Monteagudo

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 41, janvier-avril 2016, pp. 111-122.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Immigration-Interculturalité, Étudiant, Étranger, Biographie, Expérience, Apprentissage, Identité, Voyage

La vie quotidienne, les expériences liées à la diversité interculturelle, aux relations interpersonnelles (incluant les liens amicaux et amoureux), aux voyages et à l’apprentissage des langues sont, parmi d’autres, des dimensions importantes des séjours académiques internationaux. Ce texte porte sur les modalités de transition et de transformation vécues par des étudiants internationaux, à partir d’une étude de cas basée sur un entretien biographique. Le récit sélectionné met l’accent sur des dimensions personnelles, informelles, expérientielles et interculturelles des séjours académiques, tout en étant attentif aux enjeux et exigences académiques des stages ainsi qu’aux contraintes institutionnelles des universités. L’intérêt central de cet article porte sur la relation entre transitions et transformations, dans une perspective biographique et dynamique.

Accès à la version en ligne

Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures

Article de Thérèse Perez Roux

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 41, janvier-avril 2016, pp. 81-93.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail-Emploi, Parcours professionnel, Projet, Expérience, Identité, Identité professionnelle, Formation professionnelle, Perte, Altérité, Savoir, Soi

Dans un contexte de transformation du marché du travail, les transitions professionnelles se diversifient. La contribution s’intéresse aux effets de ces transitions sur les dynamiques identitaires des acteurs. Sur la base des résultats de deux études conduites auprès de professionnels qui se réorientent dans un nouveau métier ou font la démarche d’un retour en formation, plusieurs éléments sont mis en lumière : l’expérience de la transition est analysée à la fois comme un moment de perte, une épreuve plurielle et un espace de développement potentiel dans lequel de puissants enjeux identitaires sont à l’œuvre.

Accès à la version en ligne

L'Epreuve de la thèse et la particularité de ses Epreuves

Article de Théodul Sankara

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 40, 2015, pp. 37-48.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Diplôme, Recherche, Expérience, Étudiant, Étranger

Cette contribution aborde une réalité des épreuves dans la vie des doctorants. Elle met l’accent sur le vécu des doctorants étrangers en France. Loin du fleuve tranquille, la thèse est pour beaucoup de jeunes chercheurs une lutte quotidienne entre recherche doctorale et recherche vitale. Ces épreuves, caractérisées d’existentielles par Boltanski, font référence au domaine des expériences vécues, par exemple des traumatismes, des souffrances (Boltanski, 2009). J’inscris ma démarche dans une sociologie pragmatique (Boltanski), plus particulièrement dans la perspective de « construire une approche qui tient compte de la capacité des acteurs à s’ajuster à différentes situations de la vie sociale (Nachi, 2006).

Accès à la version en ligne

Epreuve(s) et mise(s) à l'épreuve dans le champ de la validation des acquis de l'expérience

Article de Pascal Lafont

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 40, 2015, pp. 49-60.

Mots clés : Travail social : Formation, VAE, Expérience, Individu, Soi, Savoir

L’épreuve(s) constitue un élément de l’expérience, mais à quelle(s) condition(s), notamment au regard de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ? L’intention est d’aborder la question des usages et du concept d’épreuve(s) autant que de la mise à l’épreuve(s) dans le champ de la VAE, afin de mettre en exergue la pluralité d’une utilisation caractéristique d’une mobilité conceptuelle. Dans une perspective épistémologique, l’épreuve est d’abord pensée quels que soient les contextes et les objets, puis elle est envisagée en prenant appui sur des faits et des réalités analysés en référence aux représentations, aux pratiques, aux postures, aux contextes relevant de la VAE.

Accès à la version en ligne

De l'épreuve de la critique à la critique de l'épreuve au travail et en formation

Article de Eric Bertrand

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 40, 2015, pp. 85-97.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail-Emploi, Travail, Formation, Adulte, Expérience, Analyse critique

Quelle place occupe la notion d’épreuve dans le processus de formation expérientielle des adultes ? C’est ce à quoi répond cette contribution, en mobilisant le champ de la sociologie critique française, le courant nord-américain du transformative learning et ce qu’il est convenu d’appeler l’École vincennoise (Lourau, Ardoino). L’article montre notamment les enjeux épistémologique, méthodologique et pédagogique d’un modèle d’analyse et de pratiques d’accompagnement qui consacre le concept de réflexivité dans une acception multiréférentielle.

Accès à la version en ligne

Migration interculturel métissage

Article de Jean FOUCART, Paul André TURCOTTE, Claudio BOLZMAN, et al.

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 21, 194 p..

Mots clés : Interculturel, Travail social, Médiation, Immigration, Migration, Intervention sociale, Modèle, Projet individualisé, Entretien, Idéologie, Autonomie, Mineur isolé, Langage, Catégorie socioprofessionnelle, Pratique professionnelle, Culture, Différence, Échange, CONDITION FEMININE, Fille, Femme, Illégalité, Expérience, Animation socioculturelle, Clandestinité, Voile religieux, METISSAGE, MARIAGE FORCE, PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL

Le multiculturalisme a été très largement célébré, il était devenu l'idéologie officielle des milieux antiracistes et de nombreux enseignants et travailleurs sociaux. Il s'est d'autant plus diffusé qu'il s'est appuyé sur l'idée, issue du relativisme culturel, de l'égale valeur de toutes les cultures. Il a inspiré la conclusion d'accords locaux par lesquels on fait place aux spécificités ethniques...

La formalisation des savoirs professionnels dans le champ du travail social : définition - enonciation - références - validations

Article de Eliane LEPLAY

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 19, pp. 63-73.

Mots clés : Travail social, Compétence professionnelle, Savoir, Concept, Expérience, Valeur, Cognition, Travailleur social, Pratique professionnelle, Référentiel

A partir de sa thèse, l'auteur présente une définition des « savoirs professionnels » et ses fondements, un dispositif d'énonciation à partir de traces d'activités réelles, puis les rapports entre jugements de compétences et savoirs professionnels. Ces conceptualisations organisatrices de l'activité montrent les articulations entre modes opératoires et références à l'expérience, aux valeurs et aux autres savoirs. L'auteur plaide pour le développement de la recherche scientifique et professionnelle à partir des activités réelles des professionnels.