Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Quand les promesses du numérique confortent l'ordre de genre : poursuivre ses activités en période de crise sanitaire

Article de Caroline Datchary, Cécile Charlap, Julie Jarty, et al.

Paru dans la revue Revue des politiques sociales et familiales, n° 149, 2023/4, pp. 109-127.

Mots clés : Lien social-Précarité, Genre, Femme, Mère, Parentalité, Technologie numérique, Médiation, Temps, Aménagement du temps, Famille, Espace, Confinement, Télétravail, Aménagement de l'espace

Du fait de la pandémie de Covid-19, les confinements de 2020 en France ont constitué une mise à l’épreuve de l’articulation des sphères d’activité. Basé sur une enquête ethnographique par entretiens, cet article propose de mieux évaluer les relations entre technologies numériques et articulation des temps sociaux et de montrer ce que les activités médiées par le numérique produisent en termes de genre dans les familles confinées. Après avoir démontré que toute activité est transformée dès lors qu’elle est médiée numériquement, cet article s’intéresse à l’inscription spatiotemporelle des activités numérisées, ainsi qu’à l’articulation des technologies entre elles, puis met en évidence le travail invisible nécessaire pour rendre les activités de chacun et de chacune compossibles au sein du foyer confiné. Il apparaît que ce travail incombe pour l’essentiel aux femmes, que ce soit en termes d’adaptations des outils techniques, d’organisation de l’espace ou de synchronisation des temps. Les conséquences de ce travail continu sur l’articulation des sphères d’activité ainsi que sa faible soutenabilité sont, enfin, analysées.

Accès à la version en ligne

Schéma corporel, image du corps et espace-temps

Article de Véronique Duval Bissoudre

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 325, mars 2019, pp. 37-38.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Image du corps, Conscience de soi, Développement cognitif, Jeune enfant, Environnement, Adaptation, Espace, Temps

La conscience du corps n’est pas une donnée acquise. Elle s’organise au fil du temps et est soutenue par l’adulte. Le schéma corporel, l’image du corps, la structuration spatio-temporelle permettent à l’enfant de s’adapter à son environnement et de comprendre le monde. Ils sont indissociables.

La savate : « À nos corps défendants » : création d’un atelier à visée thérapeutique au sein d’un ITEP

Article de Céline Saint Martin, Alexis Baubil, Nicolas Gazeau

Paru dans la revue Empan, n° 111, septembre 2018, pp. 129-136.

Mots clés : Travail social : Établissements, ITEP, Rencontre, Sport de combat, Atelier, Thérapie, Langage, Corps, Médiation, Émotion, Adolescent, Soin, Psychologie, Pensée, Espace

Pour pouvoir rencontrer les adolescents accueillis au sein d’un ITEP, un professeur de sport, un moniteur de boxe et une psychologue ont allié leurs compétences et créé un atelier à visée thérapeutique avec la boxe française pour médiation. Au vu des troubles que présentent ces adolescents, un cadre rigoureux a été pensé autour des espaces et de la temporalité notamment. Le sport et le corps sont envisagés comme support du soin psychique et de la pensée.
Le bilan de cette expérience novatrice est globalement encourageant et laisse entrevoir que le langage du corps peut permettre la rencontre, mais aussi l’expression des émotions.

Accès à la version en ligne

Animation d’atelier d’écriture

Article de Jacques Loubet

Paru dans la revue Empan, n° 111, septembre 2018, pp. 145-150.

Mots clés : Culture-Loisirs, Atelier d'écriture, Écriture, Désir, Fantasme, Rencontre, Espace, Psychanalyse, Thérapie, Animation

Animer un atelier d’écriture, c’est choisir une position clinique liée au politique : réintroduire dans la cité ceux que l’on avait chassés. C’est la création d’un espace qui participe à faire surgir du thérapeutique. Un espace de dire, un espace de paix, pour des personnes en grande souffrance physique et psychique qui, pour la société, ne sont personne, rejetées par la société marchande et capitaliste. Ce sont celles-là mêmes, dans une vérité qui s’est mise à parler puis à écrire, qui ont mis en mots parfois cet impossible figé au cœur du langage, qui énoncent le manque qui nous fait être homme ou femme.

Accès à la version en ligne

Affranchissement, une histoire d’amour

Article de Agnès Benedetti

Paru dans la revue Empan, n° 105, mars 2017, pp. 103-107.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Hôpital psychiatrique, Amour, Affectivité, Jouissance, Supervision, Transfert, Médiation, Parole, Espace, Corps, Psychanalyse, Éthique, Politique, Perte, Désir, Autisme, Psychose, Travail social

Récit d’une première rencontre initiant un travail de supervision en centre hospitalier psychiatrique, en unité pour patients psychotiques et autistes adultes. Le récit explore l’affection, au sens d’amour et de maladie, dans laquelle une équipe et un groupe de patients sont saisis, au cœur d’une pratique clinique quotidienne où la médiation fait défaut. L’amour dans le travail social est-il seulement aliénant et quelles sont les conditions d’un affranchissement ? Le texte cherche à faire vivre, par le travail du style littéraire, les remaniements pacificateurs induits par la mise en place du transfert.

Accès à la version en ligne

Réflexions autour du lien entre les violences conjugales et l’occupation des espaces publics et privés

Article de Evangelina San Martin Zapatero

Paru dans la revue Empan, n° 105, mars 2017, pp. 120-125.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Espace, Patriarcat, Accompagnement

Le lien entre les violences perpétrées dans la sphère publique et l’occupation des espaces est établi par certaines auteures. Qu’en est-il alors de la violence et de la peur qui se vit dans l’espace privé ? Quels sont leurs effets sur l’appropriation des espaces publics et privés ? Quelles sont les frontières territoriales érigées et qui marquent les espaces d’enfermement ? À partir d’un groupe de discussion, nous allons voir comment les violences conjugales réduisent les possibilités d’occupation et d’appropriation de l’espace public et privé, entraînant un processus de « de-sol-ation ». Cela constitue un élément à prendre en compte dans les modalités d’accompagnement.

Accès à la version en ligne

La dimension éducative en internat. Réflexions sur l’espace et le temps

Article de Sébastien Fournier

Paru dans la revue Empan, n° 104, décembre 2016, pp. 116-122.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Pratique professionnelle, Internat, Isolement, Espace, Intimité, Temps, Accompagnement

Cet article est le témoignage d’un éducateur spécialisé présentant les contours de sa pratique professionnelle en internat. Partant de situations cliniques, il met en évidence les supports et les outils sur lesquels il s’appuie dans son travail quotidien. L’auteur développe notamment l’idée que l’espace et le temps sont des dimensions qui relèvent du cadre institutionnel. Il tente de décrire l’utilisation et la prégnance de ces deux aspects dans l’accompagnement des adolescents qu’il côtoie.

Accès à la version en ligne