Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 40

Votre recherche : *

Les métiers de la formation à l'épreuve du travail

Article de Hervé Breton, Stéphane Balas, Emmanuel de Lescure, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 234-235, mars-juin 2023, pp. 5-272.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation, Profession, Formateur, Pratique professionnelle, Ingénierie de la formation, Consommation, Technologie numérique, Apprentissage, Enseignement à distance

Ce double numéro d'Éducation permanente consacré aux métiers de la formation est composé de deux dossiers : l'un est constitué des contributions de plusieurs chercheurs ayant participé au récent colloque du Réseau des universités préparant aux métiers de la formation ; l'autre constitue un moment de pause réflexive sur l'avenir de la formation professionnelle des adultes autour de la pensée de Pierre Caspar. L'objet du premier dossier est d'interroger les évolutions des métiers de la formation en retenant l'angle du travail comme analyseur de ces transformations. Le deuxième dossier invite à débattre des défis qui se posent à la formation...

Accès à la version en ligne

Métiers de la formations : quelle professionnalisation ?

Article de Nathalie Lavielle Gutnik, Béatrice Verquin Savarieau

Paru dans la revue Education permanente, n° 231, juin 2022, pp. 5-176.

Mots clés : Formation, Professionnalisation, Recherche, Reconnaissance, Formation alternée, Éducateur spécialisé, Éducateur de jeunes enfants, Assistant de service social, Formateur

Les réformes successives du champ de la formation professionnelle et les nombreuses évolutions qui leur sont directement associées (diversification des activités, développement des pratiques d'ingénierie, numérisation et personnalisation de la formation, articulation entre situations de travail et situations de formation…) conduisent à des effets de professionnalisation, voire de déprofessionnalisation, des métiers de la formation. Si la professionnalisation relève d'abord d'une volonté d'amélioration continue des pratiques et de reconnaissance d'une profession, elle souffre d'une polysémie, comme l'attestent les contributions réunies dans ce dossier qui questionne les pratiques et montre que la professionnalisation reste un enjeu de recherche flou lorsqu'il s'agit de questionner les métiers de la formation.

Accès à la version en ligne

Apprendre par cœur

Article de Emmanuelle Jouve

Paru dans la revue Empan, n° 115, septembre 2019, pp. 99-102.

Mots clés : Travail social : Formation, Professionnalisation, Travailleur social, Enseignement, Droit, Formateur, Politique sociale, Assistant familial

Initier les travailleurs sociaux au droit peut induire certaines résistances de part et d’autre. Entre protection et contrainte, il s’agit pourtant là d’une mise en mouvement de chacun, formateur compris, participant ainsi à une démarche complexe mais constructive de notre professionnalité.

Accès à la version en ligne

Le numérique : une illusion pédagogique ?

Article de Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven, Franck Amadieu, et al.

Paru dans la revue Education permanente, vol. 2019-2, n° 219, juin 2019, pp. 1-148.

Mots clés : Travail-Emploi, Technologie numérique, Formation professionnelle, Représentation sociale, Objet de recherche, Outil, Innovation, Enseignement à distance, Entreprise, Approche historique, Équipement informatique, Enseignement supérieur, Projet pédagogique, Acquisition des connaissances, Attention, Émancipation, Utopie, Anthropologie, Formation professionnelle continue, Formateur

Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. En réalité, l’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages. Ce dossier d’Éducation Permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour essayer de comprendre ce qui est en jeu.

Du patient individuel à la thérapie de famille. De l’équipe réfléchissante au thérapeute individuel

Article de Nicolas Louis Marie Nussbaumer, Marc Grandgirard, Cristina Garcia, et al.

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 40, n° 1, mars 2019, pp. 51-71.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Thérapie, Individu, Thérapie familiale, Approche systémique, Équipe, Psychothérapeute, Formateur, Récit de vie, Théorie, Modèle, Atelier, Expérimentation, Réflexivité, Frank (Ian), Anderson (Tom)

À partir de l’histoire d’une thérapie individuelle devenue progressivement thérapie de famille, ayant impliqué un thérapeute-formateur et une équipe réfléchissante en formation, les quatre thérapeutes qui ont traversé cette aventure thérapeutique évoquent quelques facettes de leur évolution personnelle dans cet atelier qui se veut à son tour expérientiel. Des fragments des évolutions personnelles des quatre jeunes thérapeutes sont racontés à quatre volontaires qui forment l’équipe réfléchissante de l’équipe réfléchissante dans un cercle confidentiel sous la houlette du thérapeute-formateur ; les quatre volontaires sont invités ensuite à échanger leurs propres résonances avec la première équipe réfléchissante. Enfin, dans un troisième temps, le public s’exprime. L’enrichissement de l’atelier par ces divers apports narratifs conduit à une discussion comparative de l’expérience de formation vécue par l’équipe réfléchissante dans cet atelier et dans un autre cadre, celui de l’intervention systémique brève ainsi qu’une comparaison théorique avec le modèle de l’équipe de Ian Frank directement issu de celui de Tom Andersen. La conclusion parlera de sérendipité et d’échange de cadeaux.

Accès à la version en ligne

Rythmes et temporalités en formation

Article de Gaston Pineau, Michel Alhadeff Jones, Pascal Roquet, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 217, octobre-décembre 2018, pp. 5-137.

Mots clés : Formation, Temps, Rythme, Acquisition des connaissances, Identité professionnelle, Travail, Famille, Enseignant, Parcours professionnel, Recherche-action, Formateur, Formation professionnelle

A partir d'approches théoriques et d'enquêtes empiriques, les dix contributions qui composent ce dossier visent à rendre les dynamiques temporelles significatives de situations formatives et professionnelles. Les articles s'organisent dans trois périmètres spécifiques. Le premier décrypte les formes temporelles présentes en situation formative, en situation professionnelle ou en situation de travail.
A partir d'enquêtes empiriques abouties ou en cours, les contributions de la deuxième partie interrogent les vécus temporels de populations engagées dans des activités d'enseignement et d'apprentissage.
Enfin, une troisième partie rassemble des formes spécifiques d'analyse temporelle dans le contexte de dispositifs de formation ou de situations formatives.

Une stratégie de prévention de la radicalisation violente des jeunes

Article de Katrin Euer, Anke Van Vossole, Anne Groenen, et al.

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 75ème année, n° 3 & 4, décembre 2015, pp. 89-107.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance, Prévention, Intégrisme, Violence, Jeune, Risque, Formation, Formateur

Dans cet article, nous commentons les résultats d’une enquête menée dans le
cadre du projet Stresaviora. Ce projet a été mis en œuvre pour offrir un coup de pouce à des jeunes vulnérables, de sorte qu’ils soient de taille à lutter contre la radicalisation violente. Il présente trois approches pertinentes, permettant d’observer la radicalisation depuis un point de vue renouvelé. De plus, il analyse des pratiques prometteuses évaluées (inter) nationalement pour empêcher la radicalisation. Enfin, le projet a permis de faire des recommandations concrètes qui ont contribué au développement des outils de résilience Bounce pour les jeunes, leur environnement social et les acteurs de terrain. Il ressort des résultats de cette enquête que la méthode doit être intégrale et intégrée et doit se concentrer sur l’approche positive des jeunes, dans laquelle les motivations positives qui jouent un rôle dans leur vie doivent être utilisées et augmentées.

Le formateur d'adultes : un agent de développement

Article de Guy JOBERT

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 15, printemps 2013, pp. 31-43.

Mots clés : Activité, Formateur, Formation alternée, Travail, VAE

L'objet de cet article est de traiter des relations entre le travail et la formation des adultes. Cette articulation entre la formation et le travail peut ouvrir de nouvelles perspectives, aussi bien sur le plan des idées que sur le plan des pratiques, sur la plupart des questions vives et des pratiques actuelles en matière de formation, comme l'alternance, l'ingénierie, la validation des acquis de l'expérience (VAE), l'orientation ou le développement des compétences. Le travail, entendu comme activité située et normée, est une prise de risque qui implique des choix délibérés. Il est action de production dans le monde extérieur et, dans le monde intérieur, production de soi.

url

Le formateur sait-il de quoi il parle ?

Article de Capucine BREMOND

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 15, printemps 2013, pp. 241-252.

Mots clés : Compétence, Expertise, Formateur, Intervention psychosociologique, Pouvoir, Savoir, Tutorat

Nous avons répondu à une demande pour former des tuteurs. Cette demande insistait sur la nécessité de participer au développement de compétences et d'explorer une définition du tutorat. Nous avons abordé cette formation avec notre double casquette, enseignant spécialisé en sciences de l'éducation et chercheur en analyse des interactions. Cette double casquette allait de pair avec une vision de la formation où le formateur, acteur parmi d'autres, n'amène pas son savoir comme expert. Ce que nous voulons examiner ici c'est comment le formateur peut être tiraillé entre une conception de l'apprentissage socioconstructiviste, qui le positionne en humilité, et des injonctions qui le situent en expert détenant une partie essentielle du savoir. L'expertise est inscrite dans les fondements de la relation entre les acteurs de l'apprentissage. Une pratique socioconstructiviste supposerait non seulement que les « apprenants » participent activement à la formation mais aussi que le formateur ne reste pas maître de la situation d'échange dans laquelle il s'inscrit, second aspect rarement acté dans le contexte actuel, voire peut-être même impratiquable. Qu'attend-on du formateur ? Maître ou acteur ? Si le formateur doit participer à concentrer le potentiel formatif des situations plutôt que se positionner en maître de la formation, il occupe une place nourrie par des enjeux sociaux et relationnels. Nous pensons que, même s'il le souhaitait, il ne pourrait être un simple médiateur des savoirs.

url

Famille d'origine - la première famille du thérapeute en formation : réflexions sur les modalités de rencontre et de témoignage des membres de la famille d'origine des étudiants dans le groupe de formation

Article de Chantal VAN CUTSEM

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 32, n° 3, pp. 363-381.

Mots clés : Psychothérapeute, Formation, Origine, Famille, Transmission, Valeur, Système, Entretien, Écriture, Récit de vie, Roman familial, Concept, Formateur, Groupe, Évaluation

url