Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Métiers de la formations : quelle professionnalisation ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Coordinateur
Nathalie Lavielle Gutnik, Béatrice Verquin Savarieau
Titre de la revue
Education permanente
Titre du dossier
Métiers de la formations : quelle professionnalisation ?
numéro
231
Mentions d'édition
juin 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 5-176
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés Prisme
Formation, Professionnalisation, Recherche, Reconnaissance, Formation alternée, Éducateur spécialisé, Éducateur de jeunes enfants, Assistant de service social, Formateur
Présentation de l'éditeur

Les réformes successives du champ de la formation professionnelle et les nombreuses évolutions qui leur sont directement associées (diversification des activités, développement des pratiques d'ingénierie, numérisation et personnalisation de la formation, articulation entre situations de travail et situations de formation…) conduisent à des effets de professionnalisation, voire de déprofessionnalisation, des métiers de la formation. Si la professionnalisation relève d'abord d'une volonté d'amélioration continue des pratiques et de reconnaissance d'une profession, elle souffre d'une polysémie, comme l'attestent les contributions réunies dans ce dossier qui questionne les pratiques et montre que la professionnalisation reste un enjeu de recherche flou lorsqu'il s'agit de questionner les métiers de la formation.

Liens internet
Accès à la version en ligne