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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Des jeux de piste dans la nature pour les 2-6 ans

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 244, mars-avril 2024, pp. 44-55.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Jeu, Activité, Éveil, Psychologie du développement, Coopération, Observation, Environnement, Milieu naturel, Imaginaire

Les jeux de piste sont des animations coopératives, qui permettent à la fois de se dépenser physiquement, de solliciter le sens de l'observation des jeunes et, cerise sur le gâteau, de les amener à découvrir autrement leur environnement... Qui plus est, ils peuvent être parfaitement adaptés aux 2-6 ans. C'est ce que nous allons voir sur les pages suivantes, en revenant sur cette animation et les bénéfices et contraintes spécifiques de cette tranche d'âge. Nous détaillons aussi les différentes formes qu'elle peut prendre et proposons plusieurs exemples. La piste est tracée, à vous de la suivre !

4 escape games pour les 3-6 ans

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 238, avril 2023, pp. 42-55.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeu, Accueil collectif de mineurs, Animation, Jeune enfant, Activité, Pédagogie

Les escape games sont aujourd'hui des activités régulièrement proposées en accueil collectif de mineurs. Il faut dire que l'idée de vivre en petit groupe une aventure collective et intense sur une courte durée est séduisante pour les adolescents comme les adultes. Toutefois, ce format ludique n'est pas, ou très rarement, décliné en direction des enfants âgés de 3 à 6 ans. Il est vrai qu'à cet âge les compétences langagières et logico-mathématiques sont naissantes...

Pour autant, nous avons choisi de relever le défi et de vous proposer quatre jeux d'évasion grandeur nature adaptés à cette tranche d'âge. Bien entendu, nous nous sommes écartés du format classique... mais l'aventure est bel et bien là. Il suffit de tourner la page.

Scènes de crime et jeux d'enquête

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 234, décembre 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Crime, Enquête, Police, Activité, Science, Violence

Livres, bandes dessinées, podcasts, documentaires, films ou séries : "Le sang a toujours fait couler de l'encre !". En effet, les affaires criminelles n'ont jamais autant déchaîné les passions, qu'il s'agisse de faits réels ou de fictions. D'un côté, il y a les meurtriers, qui sont des êtres à la limite de l'inhumanité, et de l'autre, les enquêteurs de la police, qui sont les garants de la morale et de la sécurité. Mener une enquête judiciaire, c'est participer à rechercher la vérité, trouver des indices, résoudre des énigmes, utiliser les connaissances scientifiques... Alors, invitez vos ados à rejoindre les rangs des forces de police pour résoudre au plus vite l'enquête criminelle dont vous aurez au préalable imaginé le scénario, en vous basant sur les conseils délivrés dans ce dossier !

Quiz, blind tests, défis émojis : des jeux pour tous

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 216, février 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Activité, Accueil de loisirs, Adolescent, Pédagogie, Réseau social

Il est plutôt rare qu'un accueil de loisirs ne propose pas au moins une fois en période de vacances un quiz, un blind test... pour animer une après-midi, notamment avec des préadolescents et des adolescents. Ces jeux communautaires sont en effet une alternative rassembleuse aux habituelles activités collectives. Ils recèlent par ailleurs des bénéfices pédagogiques... pour peu qu'on s'éloigne des modèles iconiques qui les ont inspirés. Citons entre autres "Questions pour un champion" et "Fa Si La Chanter". Varier et créer ces jeux communautaires, c'est tout l'objet de ce dossier. Nous y abordons les quiz, les blind tests mais aussi les défis émojis qui se sont popularisés sur les réseaux sociaux ces derniers mois.

Vivre une journée ou une semaine au temps de la préhistoire

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 209, mai 2020, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Activité, Approche historique, Culture, Jeu, Groupe

Qui n'a pas rêvé de voyager dans le temps, d'être "téléporté" dans le passé ou dans le futur ne serait-ce qu'un instant ? Des films tels que "Les Visiteurs", "Retour vers le futur" ou la série "Westworld" en ont fait leur fil conducteur ! Se retrouver le temps d'une journée ou d'une semaine à thème à l'époque des Romains, des Vikings, des chevaliers ou de la préhistoire sont des aventures excitantes pour les enfants. Au-delà du jeu, cela leur permet de se valoriser, de grandir et de s'insérer dans un groupe tout en découvrant un pan de l'histoire de l'humanité. Prêts à remonter le temps vers l'âge de pierre ?

La libre exploration éducative. Osons penser autrement

Article de Frédérique Hirn, Anne Sophie Rochegude, Alain Legendre, Fabienne Agnès Levineet al.

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance, n° 116, janvier-février 2019, pp. 14-45.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil, Activité, Aménagement de l'espace, Apprentissage, Attachement, Attention, Autonomie, Crèche, Confiance, Développement cognitif, Éducation, École maternelle, Émotion, Espace, Éveil, Jeu, Jeune enfant, Langage, Motricité, Observation, Pédagogie, Stimulation, Montessori (Maria), Pikler (Emmi), Bruce (Tina)

Osez les jeux coopératifs en ACM !

Article de Nicolas Mercier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 189, mai 2018, pp. 44-55.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Accueil collectif de mineurs, Coopération, Animation, Action éducative, Activité, Pédagogie, Groupe, Équipe

L'un des enjeux éducatifs majeurs au sein des structures d'animation est de parvenir à faire vivre ensemble au sein d'un collectif des individus dans toute leur diversité et toutes leurs différences. Challenge passionnant mais loin d'être aisé, qui nécessite une réflexion de fond pour définir une organisation et un ensemble d'actions pertinentes en la matière. La coopération, et par extension les activités coopératives, sont de ces outils qui peuvent permettre d'oeuvrer efficacement en ce sens. En effet, leur structuration, leur mise en avant du collectif, leur caractère ludique présentent des atouts éducatifs indéniables. Pour autant, la coopération demande à être décryptée dans ses subtilités pour exploiter tout son potentiel pédagogique. Voici nos conseils et des exemples de jeux coopératifs.

Réglementaire... ou pas ? Halte aux rumeurs et légendes urbaines !

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 175, janvier 2017, pp. 74-80.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Accueil collectif de mineurs, Législation, Animation, Animateur, Responsabilité, Activité, Jeu, Alimentation, Hébergement, Santé

Les équipes, voire les générations d'animateurs se succèdent en se transmettant à l'oreille des informations "réglementaires" parfois surprenantes. Serait-ce parce que l'imagination est une qualité recherchée dans l'animation ? Séparons pour une fois clairement le vrai du faux, ce qui a un fondement réglementaire des rumeurs, hoaxs, légendes urbaines et représentations simplement inexactes.

Animateurs : passeurs de livres

Article de Pierre LECARME

Paru dans la revue Le Journal de l'animation (des professions des formations des actions : une passion), n° 105, janvier 2010, pp. 40-51.

Mots clés : Activité, Animation, Lecture, Livre, Livre pour enfant, Jeu, Méthodologie

Jouez/coopérez/gagnez !

Article de William GASSIEN

Paru dans la revue Le Journal de l'animation (des professions des formations des actions : une passion), n° 90, juin 2008, pp. 62-75.

Mots clés : Activité, Animation, Non-violence, Coopération internationale, Jeu, Compétition, JEU ORGANISE, Jeu de société