Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Adolescents déficients intellectuels et art-thérapie : élaboration d’un dispositif et évaluation par la méthode d’analyse phénoméno-structurale

Article de Laura Martin Excoffier, Lony Schiltz, Jean Luc Sudres

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 564-567, mai-août 2023, pp. 111-126.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Adolescent, Handicap mental, Art-thérapie, IMP, Étude de cas, Aptitude, Identité, WISC, Rorschach (Test de)

De nombreuses études mettent en exergue l’impact de l’art-thérapie chez les adolescents. Toutefois, peu de travaux en démontrent l’intérêt dans la prise en charge spécifique du déficit intellectuel en s’étayant sur une démarche évaluative clinique.
Il s’agit ici d’évaluer l’impact d’un atelier d’art-thérapie proposé à des adolescents d’un IMP (Institut Médico-Pédagogique). L’échantillon est composé de 8 adolescents déficients intellectuels qui bénéficient d’une prise en charge en atelier d’art-thérapie (programme de 8 séances standardisées) étayé sur une approche phénoméno-structurale. Une évaluation en test/retest est réalisée par deux tests projectifs complémentaires : l’AT9 et le Rorschach.
Il apparaît une amélioration de la gestion du temps et de la capacité à se projeter, de la structuration de la personnalité, de l’accroche à la réalité et de l’assise narcissique, ainsi que du contrôle émotionnel, notamment dans la gestion des relations interpersonnelles. Le recours à un cas clinique vient illustrer ces apports.
L’art-thérapie permet d’améliorer le vécu des périodes de ruptures et/ou de transitions existentielles des adolescents déficients intellectuels.

Accès à la version en ligne

De l’ITEP au DITEP, présentation d’une évolution des pratiques institutionnelles pour prendre en compte les évolutions des troubles dans un contexte sociétal complexe

Article de Michel Botbol, Michel Defrance, Pauline Martin

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 564-567, mai-août 2023, pp. 97-110.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, ITEP, Trouble du comportement, Soin, Adolescent, Enfant, Contention, Relation familiale, Inclusion, Vie quotidienne, Pratique professionnelle

La complexité des processus de construction de soi, éducatifs et de socialisation dans nos sociétés occidentales est devenue prégnante. L’évolution anthropologique du rapport à l’autre, qui affirme la singularité des personnes au détriment du lien social, percute les pratiques professionnelles du soin, de l’éducatif et du pédagogique. Ce n’est pas tant l’évolution des troubles qui pose question que leur expression dans ce contexte. Le passage des ITEP au DITEP illustre très bien comment les institutions et leurs acteurs y répondent.

Accès à la version en ligne

Crise suicidaire, trauma et crise systémique : comment repenser les liens du sujet à son environnement ?

Article de Marion Robin

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 564-567, mai-août 2023, pp. 43-53.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Adolescent, Souffrance psychique, Suicide, Traumatisme, Abus sexuel, État limite, Crise, Fonction contenante, Lien social

L’augmentation importante des conduites suicidaires adolescentes depuis 2020 a renforcé la nécessité de penser la contenance, ainsi que la psychopathologie des jeunes patients dans ses liens avec les facteurs environnementaux, familiaux et sociétaux. La visibilité croissante des facteurs d’adversité (abus, négligences, évènements de vie à potentiel traumatique) avait déjà, avant la pandémie, amené les cliniciens à prendre de plus en plus en compte les dynamiques systémiques en jeu dans la crise adolescente, surtout dans les crises suicidaires, dont les crises de type « borderline ». La notion de trauma complexe est venue articuler sous un nouveau jour les chemins qui amènent chez les sujets concernés de l’adversité cumulée aux dysfonctions émotionnelles, corporelles et relationnelles. Les abus sexuels sont particulièrement identifiés aujourd’hui en tant que facteur impactant la trajectoire de vie et de soins des adolescents. Enfin, la crise écologique, qui touche de plein fouet les plus jeunes, leur impose un questionnement abyssal sur leur rapport à la finitude et au vivant, au moment où la puberté impose elle-même de construire le durable à partir de l’éphémère. Comment, dès lors, repenser dans leur complexité les liens du sujet adolescent à son environnement, afin de maintenir une pertinence de l’observation clinique et une créativité thérapeutique ?

Accès à la version en ligne