Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Adolescents déficients intellectuels et art-thérapie : élaboration d’un dispositif et évaluation par la méthode d’analyse phénoméno-structurale

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Laura Martin Excoffier, Lony Schiltz, Jean Luc Sudres
Titre de la revue
Les Cahiers de l'Actif
Titre du dossier
Troubles psychiques et comportements problèmes : mieux comprendre pour mieux accompagner
numéro
564-567
Mentions d'édition
mai-août 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 111-126
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Adolescent, Handicap mental, Art-thérapie, IMP, Étude de cas, Aptitude, Identité
Noms propres
WISC, Rorschach (Test de)
Présentation de l'éditeur

De nombreuses études mettent en exergue l’impact de l’art-thérapie chez les adolescents. Toutefois, peu de travaux en démontrent l’intérêt dans la prise en charge spécifique du déficit intellectuel en s’étayant sur une démarche évaluative clinique.
Il s’agit ici d’évaluer l’impact d’un atelier d’art-thérapie proposé à des adolescents d’un IMP (Institut Médico-Pédagogique). L’échantillon est composé de 8 adolescents déficients intellectuels qui bénéficient d’une prise en charge en atelier d’art-thérapie (programme de 8 séances standardisées) étayé sur une approche phénoméno-structurale. Une évaluation en test/retest est réalisée par deux tests projectifs complémentaires : l’AT9 et le Rorschach.
Il apparaît une amélioration de la gestion du temps et de la capacité à se projeter, de la structuration de la personnalité, de l’accroche à la réalité et de l’assise narcissique, ainsi que du contrôle émotionnel, notamment dans la gestion des relations interpersonnelles. Le recours à un cas clinique vient illustrer ces apports.
L’art-thérapie permet d’améliorer le vécu des périodes de ruptures et/ou de transitions existentielles des adolescents déficients intellectuels.

Liens internet
Accès à la version en ligne