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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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La taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire ?

Article de Adrien Bougen, Julien Grenet, Marc Gurgand

Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 193, septembre 2018, pp. 69-76.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation, Enseignement, Classe, École, Élève, Effectif scolaire, Interaction, Réussite scolaire

Tandis que certains affirment encore que ce n'est pas la taille des classes qui compte, un certain nombre de travaux montrent que la réduction des effectifs dans les classes favorise bel et bien la réussite des élèves. Cet article propose une revue de la littérature existante sur cette question et pointe au-delà les enjeux méthodologiques sous-jacents. Une double raison pour le lire avec intérêt et une invitation à relativiser l'effet-maître...

Le jeu, une modalité éducative ? Une expérience de la contrainte en situation pédagogique

Article de Virginie Dargere

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 8, novembre 2015, pp. 197-212.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Culture-Loisirs, Travail social : Métiers, Jeu, Relation pédagogique, Contrainte, Interaction, Règle, Apprentissage, Cour de récréation

Les pratiques éducatives consistent à créer un environnement favorable à l’épanouissement affectif, relationnel, moral, intellectuel de l’enfant. Au sein de cet environnement, le jeu a toute sa place. Mais son rôle est paradoxal : est-il un vecteur de liberté ou favorise-t-il l’apprentissage implicite de contraintes ? Appliqué au cadre spécifique de la pratique pédagogique, quelles formes revêt-il ? Quelle dialectique du jeu et de la situation pédagogique est-il possible de construire ? Cette contribution vise ainsi à établir les règles du jeu, autrement dit les fondements et les processus communs des situations pédagogiques et ludiques, en termes d’institution, d’interaction, de médiation et de rite. Une fois ce cadre établi, il sera temps d’interroger la place de la contrainte et le jeu que cela entraîne.

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