PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue L'Autre, vol. 20, n° 2, avril-juin 2019, pp. 124-170.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Nourrisson, Altérité, Représentation sociale, Regard, Acquis, Inné, Observation, Patrimoine génétique, Interculturel, Afrique du Sud
Dossier constitué de 5 articles :
- Des bébés et de l’anthropologie : Quelques réflexions et questions « tremplin »
- Bébés de l’anthropologie, anthropologie des bébés ? Une longue quête si nécessaire
- Rythmes et mélodies des langages de l’Autre : La dimension auditive de l’observation du bébé dans une
culture non-occidentale
- Fondements innés de l’acquis
- L’observateur du bébé et sa culture scientifique : quels liens entre disciplines ?
Article de Achille Weinberg, Armelle Rancillac, Jean François Bouvet, et al.et al.
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 281, mai 2016, pp. 33-59.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Inné, Acquis, Milieu naturel, Culture, Neurobiologie, Animal, Individu, Cerveau, Technologie, Génétique, Mariage, Parenté, Filiation, Anthropologie, Prospective
Nature et culture s'entremêlent au plus profond de nos cerveaux comme le montrent les recherches sur la plasticité cérébrale (p.42). L'épigénèse, nouveau champ de recherche, montre que l'action des gènes et celle du milieu se combinent pour façonner un organisme (p.44) ; le corps humain évolue aussi en fonction des règles du mariage ou du régime alimentaire (p.48). Autant de recherches qui remettent en cause une vieille frontière entre les mondes de la nature et de la culture. Le dualisme nature-culture qui structure profondément nos schémas de pensée doit donc être repensé (p.34). les anthropologues s'y emploient à leur manière (p.52). Les posthumains croient possible de fusionner la nature et la culture, l'artificiel et le naturel, la technique et le vivant, les circuits biologiques et les circuits électroniques pour prendre les commandes de notre évolution, pour former une espèce nouvelle (p.56).
" La transmission est-elle en crise? L'école s'interroge sur la valeur des savoirs qu'elle apporte et sur le succès de ses méthodes. La famille se confronte à des héritages parfois trop lourds, refusés ou secrets. Les nations ou les communautés humaines ont des mémoires versatiles, et préfèrent bien souvent regarder le passé avec les yeux du présent, quand ce n'est pas, carrément, le réinventer. L'idée de panne dans la transmission se nourrit d'un mythe : celui d'un temps où chaque génération reproduisait fidèlement ce que lui avait appris la précédente.
Paru dans la revue Devenir (revue européenne du développement de l'enfant), vol. 24, n° 3, pp. 181-214.
Mots clés : Psychologie cognitive, Nourrisson, Psychologie génétique, Développement cognitif, Perception, Inné, Acquis, Courant de pensée, Fœtus, Apprentissage, Environnement social, PIAGET (JEAN)
"La révolution méthodologique des années 1950-60 a accru considérablement nos moyens d'étude des capacités cognitives du nourrisson. Cette révolution a entraîné des bouleversements dans les théories et en particulier mis en cause la théorie de Piaget. Cependant, deux types de démarches ont toujours été suivis en parallèle. Un certain nombre d'auteurs ont cherché à se situer dans une perspective post-Piagétienne et c'est leur point de vue qui sera d'abord abordé. D'autres auteurs ont au contraire mis au point un cadre théorique radicalement nouveau, le nativisme et c'est ce courant, qui a dominé ce domaine de recherche, qui sera ensuite exposé. L'existence d'apprentissages prénatals a mis en difficulté le nativisme. C'est pourquoi ces apprentissages seront ensuite évoqués. Mais si donc les apprentissages commencent très tôt, aucune connaissance de règle n'a pu être mise en évidence avant l'âge de deux à trois mois, ce qui évidemment un échec pour le nativisme. Dans la période actuelle, il semble donc possible et nécessaire de revenir à une perspective théorique constructiviste, développementaliste et donnant toute sa place au milieu social, c'est-à-dire au contexte de vie quotidienne du bébé. L'objectif de l'article est de présenter cette perspective. A cet effet, il propose un système de niveaux de représentation susceptibles de rendre compte de capacités jugées équivalentes et présentes dans une même tranche d'âge."