Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Harcèlement scolaire : tout le monde a un rôle à jouer

Article de Claudine Colozzi

Paru dans la revue Lien social, n° 1346, 3 au 16 octobre 2023, p. 10.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Harcèlement moral, Élève, Souffrance psychique, Éducateur spécialisé, Prévention

Alors qu’à l’école, les équipes pédagogiques peinent à prévenir les situations de harcèlement et à protéger les victimes, des éducateurs spécialisés apportent leur soutien en allant à la rencontre des jeunes et des familles.

L’intervention collective : redonner du souffle au travail social

Article de Claudine Colozzi, Sylvie Kowalczuk

Paru dans la revue Lien social, n° 1346, 3 au 16 octobre 2023, pp. 18-24.

Mots clés : Travail social : Métiers, ISIC, Travail social de groupe, Pratique professionnelle, Développement local, Famille monoparentale, Enfant handicapé, Mère, Soutien à la parentalité, Travailleur social, Limousin, Haute Savoie, Paris

Redonner du souffle au travail social : Soutien à la parentalité
Ensemble elles vont plus loin !
Entretien avec Sylvie Kowalczuck - Le travailleur social à sa juste place

Face aux défis sociétaux qui jettent les personnes vulnérables sur le bas-côté de la route ; pour retrouver le sens de leur métier, les travailleurs sociaux peuvent s’ouvrir à l’intervention collective. Une action à conduire auprès d’un groupe, sur un territoire, dans une institution… complémentaire à l’approche individuelle.

Vacances pour tous

Article de Claudine Colozzi, Thomas Sévignon, Bertrand Réau

Paru dans la revue Lien social, n° 1341, 6 au 26 juin 2023, pp. 18-24.

Mots clés : Culture-Loisirs, Vacances, Précarité, Inégalité, Séjour de vacances, Famille en difficulté, Éducation populaire, ATD Quart Monde, Jura, Montfermeil, Seine Saint Denis, Haute Marne

Tous les ans, plus de 40 % des Français et un enfant sur trois ne partent pas en vacances. Le manque de moyens financiers, l’autocensure, mais aussi un déficit d’information sur les dispositifs existants, privent des familles en difficulté de ce moment privilégié. Les acteurs associatifs se battent pour que le droit aux vacances pour tous – inscrit dans la loi depuis 1998 — ne reste pas un angle mort des politiques publiques.

Accès à la version en ligne

Enfants polyhandicapés : changer le regard sur leurs capacités

Article de Claudine Colozzi, Catherine Derouette

Paru dans la revue Lien social, n° 1333, 14 au 27 février 2023, pp. 18-24.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Polyhandicap, Enfant handicapé, Communication, Cognition, IEM, Scolarisation, Enseignement spécialisé, Outil, Appareillage, Développement cognitif, Apprentissage, Nord, Houplines

Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations.

Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités
Expérience Pédagogique : Des capacités cognitives insoupçonnées
Entretien avec Catherine Derouette : « S’émerveiller de tous petits progrès »

Accès à la version en ligne

Illettrisme - Un handicap invisible toujours tabou

Article de Claudine Colozzi, Franck Danger

Paru dans la revue Lien social, n° 1325, 18 au 31 octobre 2022, pp. 18-24.

Mots clés : Culture-Loisirs, Illettrisme, Handicap, Apprentissage, Accompagnement, Technologie numérique, Exclusion numérique, Haute Vienne, Gard

- Un handicap invisible toujours tabou
- Parcours individualisé : renouer avec les apprentissages à son rythme
- Entretien avec Franck Danger : un maillon de la chaîne contre l’illettrisme

2,5  millions, c’est le nombre de personnes en situation d’illettrisme en France, soit 7  % de la population âgée de 18 à 65 ans. S’il affecte la vie sociale et professionnelle, notamment quand s’ajoutent les obstacles liés à l’outil numérique, ce phénomène demeure difficilement décelable. Y compris par les travailleurs sociaux.

Violences faites aux femmes en situation de handicap - Accompagner la libération de la parole

Article de Claudine Colozzi, Johanna Dagora

Paru dans la revue Lien social, n° 1314, 29 mars au 11 avril 2022, pp. 18-24.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Femme, Personne handicapée, Maltraitance, Abus sexuel, Discrimination, Prévention, Violence, Victime, Autisme, Formation, Parole, Travailleur social, Violence conjugale, AFFA (Association francophone de femmes autistes)

Maltraitance physique, agressions sexuelles, discriminations… Les femmes en situation de handicap sont plus souvent victimes de violences que les autres. Pourtant, contrairement au reste de la société, la parole peine à se libérer dans le champ du handicap, même si la question investit de plus en plus le débat public. Pour encourager les victimes à s’exprimer et accompagner les professionnels, des initiatives se multiplient.

Accompagner la libération de la parole
Autisme et violences - Porter la parole des plus vulnérables
Entretien avec Johanna Dagora - Accueillir la parole des femmes victimes

La médiation animale

Article de Virginie Champion, Jacques Draussin, Claudine Colozzi, Serge Tisseron

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH - cahier 2 – les numéros juridiques, n° 3175, 11 septembre 2020, 121 p..

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Animal, Médiation éducative, Soin, Pratique éducative, Équithérapie, Ferme pédagogique, Formation professionnelle, Projet éducatif, Enfant, Personne handicapée, Personne âgée, Prison, Hôpital psychiatrique, Lien social, Évaluation, Recherche sociale, La Chabraque, Dôle, Aveyron, Alpes de Haute Provence, Paris, Etats Unis d'Amérique, Italie, Allemagne, Autriche

La médiation animale est désormais reconnue par de nombreux travailleurs sociaux pour ses bienfaits. Les personnes qui se trouvent en situation de fragilité physique, psychique ou sociale éprouvent souvent des difficultés à communiquer avec autrui mais se sentent plus souvent en confiance avec un animal. "L'écoute" de l'animal apaise quand prendre soin de lui est socialement reconnu et valorisé. Réalisé en partenariat avec la fondation Adrienne et Pierre Sommer, ce numéro juridique des ASH recense les obligations et les bonnes pratiques des professionnels qui interviennent dans les secteurs du social et du médico-social avec des animaux. Il vous propose aussi un retour en arrière pour revenir sur la naissance de ce type de médiation. Il offre enfin des pistes de réflexion sur les enjeux futurs quant à la qualité des formations, des qualifications et des certifications.