Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le choc des cultures en placement familial

Article de Vincent CORNALBA

Paru dans la revue Dialogue, n° 206, décembre 2014, pp. 99-112.

Mots clés : Placement familial, Conflit, Culture, Famille d'accueil, Transmission, REPRESENTATION

Le placement familial pose d'emblée la question d'un conflit culturel, entre représentations de ce qui définit, pour chacun des acteurs en présence, une famille. Certaines apparaissent compatibles, d'autres ne le sont pas. L'enfant se construira à partir de ce constat et des mises en tension qu'il génère. L'auteur, psychologue, explique l'importance du lien et du dialogue entre culture de la famille d'origine et culture de la famille d'accueil. C'est à travers l'étude du rapport au corps de l'enfant, des modalités relationnelles rencontrées au fil de l'accueil et de la question des valeurs familiales et culturelles transmises à l'enfant que s'établit cette recherche sur les conséquences d'un choc entre cultures familiales dans le cadre d'un placement familial. L'institution se doit de prendre la mesure d'une telle dynamique afin, d'une part, de soulager l'enfant d'une telle responsabilité et, d'autre part, de promouvoir une sorte de métissage culturel familial, garant du processus de subjectivation en situation de placement.

url

Le modèle adoptif en placement familial

Article de Vincent CORNALBA

Paru dans la revue Dialogue, n° 167, janvier-février-mars 2005, pp. 29-38.

Mots clés : Placement familial, Famille d'accueil, Adoption

L'auteur aborde la question du modèle adoptif dans le cadre du placement familial. Cette évolution nécessite l'action conjointe de l'institution, de la famille d'accueil et de l'enfant placé. Cette étude s'appuie sur deux observations cliniques susceptibles de préciser les enjeux et les risques du modèle adoptif