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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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La danse intégrée : danser avec un handicap

Livre de Muriel Guigou, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Handicap, Danse, Corps, Atelier, Créativité, Sens, Vue, Toucher, Socialisation, Interaction, Relation, Perception, Norme sociale, Différence, Désinstitutionnalisation, Expérience, Témoignage, Artiste

La danse intégrée (integrated danse) vise à ouvrir au plus grand nombre la pratique de la danse. Elle apparaît dès les années 1980 en Angleterre et aux Etats-Unis. Depuis quelques années, en France, certaines compagnies ont ouvert leurs ateliers aux personnes en situation de handicap et produisent des spectacles. Cette démarche créative participe d'un questionnement initial de la danse contemporaine : quelle est la place de l'individualité dans la création chorégraphique et, au-delà des singularités, comment vivre ensemble sur scène et dans la vie ? En dépassant la seule question de l'art, ces problématiques interrogent la manière dont notre société envisage le rapport à l'autre. Le récit et l'analyse des processus de création de trois artistes chorégraphiques permettent d'aborder la pluralité des approches en danse contemporaine avec des personnes en situation de handicap. Tout au long de l'ouvrage, danseurs, chorégraphes, éducateurs parlent de leurs propres expériences et éclairent notre réflexion. Ce livre situe la portée et les limites des pratiques actuelles de la danse intégrée. Muriel Guigou, docteur en sociologie, a publié La Nouvelle Danse française et plusieurs articles sur le travail artistique. Elle pratique la danse contemporaine depuis plus de vingt ans et s'implique actuellement dans le courant de la composition instantanée et du contact-improvisation.

Réduire les inégalités sociales en santé

Livre de Anne Guichard, Louise Potvin, Luc Ginot, et al., édité par INPES, publié en 2010.

Mots clés : Santé, Inégalité, Modèle, Système, Épidémiologie, HISTOIRE, Évolution, Déterminisme, Formation, Politique sanitaire, Politique, Santé publique, Évaluation, Cancer, Recherche-action, DSL, Milieu urbain, Soin, Accès aux soins, Prévention sanitaire, Médecine, PMI, Suivi médical, Grossesse, Précarité, Santé mentale, Dépistage, Hôpital, Partenariat, Réseau, Quartier, Médiation, Médiateur, Compétence, Atelier, Citoyenneté, CHRS, Participation, France, Europe, Belgique, Genève, Seine Saint Denis, Montréal, Paris, Marseille, Bouches du Rhône

Comment réduire les inégalités sociales de santé ? Tous les indicateurs soulignent qu’elles ont tendance à s’accroître, y compris dans les pays les plus favorisés comme ceux d’Europe occidentale dont la France. L’Inpes, depuis sa création, s’est fortement impliqué dans cette thématique qui est l’un des piliers de toute stratégie de promotion de la santé, de tout programme de prévention ou d’éducation pour la santé.
Car prévention, promotion et éducation pour la santé doivent profiter à tous pour des raisons évidentes d’équité. Or, dans la pratique, ce sont les classes les plus favorisées qui en tirent les plus grands bénéfices.
L’Institut, entre autres missions, apporte une expertise aux professionnels confrontés à ces inégalités, qu’ils travaillent dans la santé, l’éducation, le social ou dans tout autre domaine. Cet ouvrage leur est prioritairement destiné. Rédigé par une cinquantaine d’experts reconnus, il a été élaboré par un comité éditorial associant très largement le Québec, qui dispose d’une expertise incontestée en la matière, ainsi que l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES). L’objectif : mettre à disposition des lecteurs les connaissances scientifiquement validées et les pratiques évaluées dont pourront s’inspirer les porteurs de projets. Cet ouvrage ne contient pas de réponse normalisée et n’a pas la prétention d’apporter des solutions incontestables et définitives ; il se veut plus modestement un guide d’aide à l’action en rassemblant des expériences nationales et internationales qui tentent de réduire les inégalités.
Sir Michael Marmot, Président de la Commission des déterminants
sociaux de la santé de l’OMS, auteur de la postface, en résume ainsi l’enjeu :
"Les inégalités sociales devant la santé sont une des conséquences de la façon dont les êtres humains ont choisi de vivre ensemble. Que ces choix aient été ou non conscients et volontaires ne change rien au résultat : ces inégalités ne pourront être sensiblement corrigées sans actions audacieuses, délibérées et concertées. Ce livre présente un remarquable éventail d’actions entreprises dans le monde francophone. Les avoir présentées ensemble dans cet ouvrage prouve sans ambiguïté qu’il est possible de réunir des ressources et des acteurs sur ce problème mais, au-delà, suggère également des stratégies concrètes et pratiques pour y parvenir."

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Le théâtre-forum : apprendre à réguler les conflits

Livre de Guillaume Tixier, Jacques Salzer, édité par Chronique sociale, publié en 2010.

Mots clés : Théâtre, Conflit, Gestion, Méthodologie, Pédagogie, Formation, Animateur, Atelier, Communication, Communication non-verbale, Créativité, Émotion, Expression orale, Jeu, Jeu de rôles, Relation interpersonnelle

La médiation artistique en travail social : enjeux et pratiques en atelier d'expression et de création

Livre de Francis Loser, édité par IES, publié en 2010.

Mots clés : Culture-Loisirs, Atelier, Art, Créativité, Groupe, Relation interpersonnelle, Lien social, Médiation, Esthétique, Fête, Jeu, Animateur, Compétence professionnelle

L'’expérience esthétique, comme la définit H.-G. Gadamer, est une expérience humaine totale, à savoir une mise en synergie du corps, de l’'affect et de la cognition. De fait, la médiation artistique prend une place de plus en plus importante au sein des domaines de la santé et du social, et de nombreuses structures proposent des ateliers d'’expression et de création plastique, non seulement à des enfants mais aussi à des adultes (en difficulté psychiatrique, de dépendances, en prise avec des problèmes alimentaires, etc.) ou à des personnes âgées (en établissement). A travers un double examen, Francis Loser porte un regard renouvelé sur ces pratiques. Privilégiant, d'’abord, une approche phénoménologique en tant qu’'observateur participant, il s'’est immergé dans trois'lieux afin d’'appréhender, in situ, la vie singulière qui se développe dans ces ateliers. Il a ainsi'pu constater que le recours au langage symbolique et poétique, l'’importance du jeu, les rituels, le'silence partagé apparaissent comme autant d’indicateurs des phénomènes caractéristiques de ces ateliers, tant au niveau de la personne que du groupe. Dans un second temps, l’'auteur a noué un dialogue serré avec trois praticiennes (récits d'’intervention et entretiens d’'explicitation) qui a permis de repérer et d’'analyser les compétences et habiletés professionnelles déployées par les "animatrices d’'ateliers de création". Les résultats de cette recherche accréditent l'’idée que la médiation artistique constitue un outil professionnel particulièrement bien indiqué pour favoriser le développement personnel et le lien social. Les professionnels des domaines santé-social – art-thérapie, psychomotricité, éducation sociale, etc. – trouveront dans cet ouvrage matière à alimenter leur réflexion et à penser leurs pratiques. Francis Loser est professeur à la Haute école de travail social de Genève. Au bénéfice d’une longue pratique professionnelle, notamment en éducation sociale et en service social, il a développé ses activités de recherche et d’'enseignement autour des pratiques situées à la croisée de différents champs : travail en réseau, médiation artistique, etc.

L'autoproduction accompagnée : un levier de changement

Livre de Daniel Cérézuelle, Guy Roustang, édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Lien social-Précarité, Autonomie, Vie quotidienne, Autogestion, Solidarité, Logement, Rénovation de l'habitat, Jardinage, Alimentation, Consommation, Atelier, Santé, Coopérative, DSL, Économie, Échange, Don, Socialisation, Sociabilité, Insertion sociale, Précarité, Pauvreté, Lien social, Expérience, Méthodologie, Évaluation, Partenariat, Accompagnement, Débat, Travail, Emploi, Rémunération, PADES (Programme autoproduction et développement social)

L'inégalité des revenus de l'économie monétaire est redoublée par l'inégalité des ressources non monétaires, ce qui favorise un renforcement des logiques d'exclusion. L'autoproduction accompagnée - autoréhabilitation du logement, ateliers cuisine, etc. - consiste à apporter une aide technique et sociale à des publics défavorisés pour leur permettre de " faire par eux-mêmes ". Actives dans l'amélioration de leurs conditions de vie, les personnes touchées par la pauvreté et l'exclusion retrouvent une place dans la société. Ce livre a pour ambition d'inscrire les démarches d'autoproduction accompagnée dans la panoplie des politiques publiques d'action sociale et de développement social. Les auteurs montrent que cet outil, à l'heure actuelle sous-utilisé, a fait ses preuves et qu'il pourrait être généralisé. Ils en présentent la méthodologie et les résultats. Plus largement, ils invitent le lecteur à rechercher une autre articulation entre l'économique et le social, et à initier ainsi un changement, qui s'impose désormais, de nos façons de produire et de consommer. Daniel Cérézuelle est philosophe et sociologue, actuellement directeur scientifique du PADES (Programme autoproduction et développement social). Guy Roustang est directeur de recherche honoraire au CNRS, cofondateur du PADES.

Voix et estime de soi : recherche-action auprès d'enfants ayant un vécu d'abus sexuels

Livre de Joëlle Déderix, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant maltraité, Abus sexuel, Estime de soi, Prise en charge, Voix, Chant, Musique, Atelier, Thérapie, Méthodologie, Recherche-action, Transfert, Contre-transfert

La Voix est au coeur de cette recherche-action qui vise à restaurer l'estime de soi d'enfants placés sous aide contrainte suite à des abus sexuels. Après l'articulation des propos analytiques, comportementalistes et la mise en place du cadre méthodologique, trois cas cliniques vous illustreront les possibilités de renouer avec les facultés d'apprentissage, de reconstruire des compétences affectives et cognitives, d'habiter son corps plus positivement. Vous y rencontrerez Coralie, Alexandra et Noémie dans leur histoire, leurs chants, leurs dessins et l'évolution de leur estime de soi au travers de cet instrument originel qu'est la voix. Joëlle Déderix explore le domaine de la voix et ses répercussions dans le champ psychique. Elle est reconnue par les tournées Art et Vie de la communauté française de Belgique, pour ses chansons et spectacles. Elle possède une formation universitaire en sciences de la famille, de la sexualité et en musicologie. Elle est également professeur de chant, thérapeute et pédagogue dans le domaine des soins infirmiers et plus particulièrement en santé mentale.