Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Voix et estime de soi : recherche-action auprès d'enfants ayant un vécu d'abus sexuels

Type de fiche
Livre
Support
Document imprimé
Auteur(s)
Joëlle Déderix
Editeurs
l'Harmattan, Paris
Collection
Santé - sociétés et cultures
Date de publication
01/01/2010
isbn
9782296111981
Pagination
176 p.
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Enfance en danger-Protection de l’enfance
Mots-clés Prisme
Enfant maltraité, Abus sexuel, Estime de soi, Prise en charge, Voix, Chant, Musique, Atelier, Thérapie, Méthodologie, Recherche-action, Transfert, Contre-transfert
Quatrième de couverture

La Voix est au coeur de cette recherche-action qui vise à restaurer l'estime de soi d'enfants placés sous aide contrainte suite à des abus sexuels. Après l'articulation des propos analytiques, comportementalistes et la mise en place du cadre méthodologique, trois cas cliniques vous illustreront les possibilités de renouer avec les facultés d'apprentissage, de reconstruire des compétences affectives et cognitives, d'habiter son corps plus positivement. Vous y rencontrerez Coralie, Alexandra et Noémie dans leur histoire, leurs chants, leurs dessins et l'évolution de leur estime de soi au travers de cet instrument originel qu'est la voix. Joëlle Déderix explore le domaine de la voix et ses répercussions dans le champ psychique. Elle est reconnue par les tournées Art et Vie de la communauté française de Belgique, pour ses chansons et spectacles. Elle possède une formation universitaire en sciences de la famille, de la sexualité et en musicologie. Elle est également professeur de chant, thérapeute et pédagogue dans le domaine des soins infirmiers et plus particulièrement en santé mentale.