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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Désanchantements : paroles d'enfants placés en collectivités de l'Aide sociale à l'enfance

Livre de Jean Louis Mahe, Emilie Garcia Ballester, édité par Champ social, publié en 2010.

Mots clés : Placement, Enfant placé, Biographie, ASE, MECS, Foyer de l'enfance, Enfant, Adolescent, Témoignage, Parole, Groupe, Séparation, Rupture, Relation enfant-parents, Famille, Intimité, Violence, Vie institutionnelle, Environnement, Adaptation, Relation adulte-enfant, Éducateur spécialisé

"L'ouvrage propose " Des paroles d'enfants sur cette expérience très particulière pour eux : le placement. (...) Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une réflexion globale des structures de l'aide sociale à l'enfance, du placement et sur les évolutions nécessaires à penser pour l'avenir. Cette démarche d'implication s'inscrit aussi dans un désir de faire des ces enfants qui subissent le placement des sujets à part entière de leur histoire. Les écouter, recueillir leur paroles c'est faire preuve d'intérêt et de respect à leur égard, c'est faire d'eux des citoyens à part entière. Jean-Louis Mahé est psychologue clinicien à l'Aide sociale à l'enfance du Val de Marne. Depuis longtemps son travail est traversé par la nécessité de partager son expérience professionnelle avec les autres. C'est dans cette perspective qu'il a réalisé des films documentaires dont Ces enfants venus d'ailleurs en 2006. Émilie Garcia Ballester est psychologue clinicienne. Elle prépare une thèse à l'université Paris VII sur la situation de placement en collectivité à l'adolescence."

Les familles monoparentales matricentriques et patricentriques - hétéro et homosexuelles

Livre de Huguette Caglar, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Famille monoparentale, Famille, Évolution, Modèle familial, Mariage, Divorce, Séparation, Homoparentalité, Parentalité précoce, Mère célibataire, Sociologie, Classe sociale, Père, Mère, Parents, Parentalité, Psychologie, Psychopathologie, Adolescent, Récit de vie, Étude de cas, Psychologie du développement, Enfant, Relation familiale, Grands-parents

Interrogé, le fait familial monoparental se révèle être le symptôme d'une évolution des structures familiales née d'un bouleversement dans nos sociétés postmodernes des mentalités et des mœurs, d'un regard social autre porté sur "les nouvelles familles". Un décalage s'ensuit entre la reconnaissance officielle de la monoparentalité hétérosexuelle (1982) et la visibilité récente de l'homoparentalité ; entre l'abondance des recherches consacrées aux enfants de mère monoparentale divorcée et les travaux portant sur les enfants de mère célibataire volontaire, des adolescentes mères solitaires, des enfants nés de mère lesbienne célibataire ou élevés par un père gay. Quant aux familles monoparentales patricentriques, le nombre restreint de recherches qui leur sont consacrées tranche avec la pléthore de travaux portant sur les familles monoparentales matricentriques. Par la présentation conjointe des familles monoparentales hétéro et homosexuelles, des familles monoparentales matricentriques et patricentriques, Huguette Caglar met en relief la similitude structurelle de ces différentes catégories de familles monoparentales, la spécificité de leur dynamique, de leur vécu psychologique, de leur condition socio-économique, des caractéristiques du développement psychologique des enfants élevés dans ces diverses situations de monoparentalité. L'auteur offre ainsi au lecteur une vue d'ensemble approfondie et novatrice du fait familial monoparental contemporain que les dessins de la famille et les récits d'enfants élevés dans ces différents types de familles monoparentales viennent enrichir. Huguette Caglar est docteur en psychologie clinique, spécialiste du Rorschach et auteur de plusieurs épreuves de dessin pour enfants. Elle est psychanalyste et psychothérapeute familiale. Huguette Caglar est professeur émérite de l'Université de Montréal et directrice fondatrice du G.R. E. I. F E. E. E. (Groupe Recherche Etude Intervention Famille Ecole Enseignant Enfant).

La culture de la chambre : préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial

Livre de Hervé Glevarec, Sylvie Octobre, édité par Ministère de la culture et de la communication, publié en 2010.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture, Adolescent, Pré-adolescent, Mode de vie, Sociologie, Enquête, Entretien, Observation, Loisir, Goût, Valeur, Rôle, Plaisir, Média, Savoir, Autonomie, Intimité, Relation enfant-parents, Transmission, Espace, Habitat, Habitat individuel, Décoration, Identité, Musique, Lecture, Imaginaire, Internet, Informatique, Jeu, Vidéo, Téléphone, Radio, Mode, Télévision, Lien social, Épanouissement, Argent, Différenciation sexuelle, Jeune

La culture de la chambre " désigne ici l'espace domestique comme l'espace central à partir duquel les jeunes générations entrent en relation avec le monde et se construisent progressivement. À partir d'entretiens réalisés auprès de jeunes âgés de 7 à 13 ans, et de leurs parents, ainsi que d'observations des espaces domestiques, l'auteur montre que l'univers culturel des enfants et des pré-adolescents, largement articulé aux biens et services des industries culturelles, se construit aujourd'hui entre plusieurs pôles : la famille, son héritage et son ambition culturelle, la culture jeune et la recherche d'autonomie de l'enfant. À l'appui de cette démonstration et de cette analyse, des interviews et des données statistiques permettent de mieux saisir les spécificités de la préadolescence. Par l'originalité du sujet traité (l'autonomie médiatique et culturelle conquise précocement par les enfants et pré-adoslescents), des âges considérés (les 7-13 ans), de l'approche (mêlant données qualitatives et quantitatives), cette étude de sociologie de l'enfance et de la culture, est d'autant plus passionnante à découvrir qu'elle est ancrée dans le réel, au plus près des acteurs et des évolutions en cours.