Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Les émotions et moi : mieux les comprendre pour mieux les vivre

Livre de Sophie Bordet Petillon, Rebecca Shankland, édité par Hygée, publié en 2023.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Émotion, Enfant, Peur, Colère, Rire

La joie d'avoir des "like" sur Insta, la peur de prendre la parole en classe, la déception d'avoir perdu un match, la fierté d'avoir eu une bonne note en maths... Nos émotions pimentent et colorent nos journées. Parfois, elles nous jouent des tours. Et quand elles sont désagréables, on est tentés de les mettre à distance. Pourtant, toutes nos émotions peuvent être de précieuses alliées ; tu le découvriras dans ces pages ! Tu trouveras, dans cet ouvrage, des explications simples pour comprendre et identifier tes émotions, des astuces pour les accueillir et les réguler, mais aussi des idées pour cultiver tes émotions positives, qui sont autant d'atouts pour prendre soin de toi et des autres.
"Et si je mets mes émotions de côté ? " , "Je m'emporte au moindre truc ! " , "Est-ce vrai que rire plusieurs fois par jour fait du bien ? " Ce livre est là pour répondre à tes interrogations car savoir accueillir ses émotions, mais aussi apprendre à gérer son stress permettent de faire les bons choix, réussir et être en bonne santé.

"Allez vers" : Entre injonction et désir, l’enjeu de la rencontre !

Livre de Didier Dubasque, Cyprien Avenel, Sophie Braun, et al., édité par Champ social, publié en 2023.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Relation éducative, Relation travailleur social-usager, Rencontre, Accompagnement, Pair aidant, Aller vers

Le travail social, tel que nous l'envisageons au M. A. I. S, nous renvoie en permanence à la question de la rencontre ou plutôt à celle des rencontres. Qu'elles nous touchent, nous enthousiasment ou nous surprennent, elles constituent le coeur du métier, sa composante et sa "matière" à agir. Pour que ces rencontres se fassent, nous devons parfois aller vers l'autre pour le rejoindre et possiblement "cheminer avec" .
Les pratiques "d'aller vers" sont aujourd'hui vivement encouragées, en référence à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté portée par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Cette recommandation ne ferait-elle qu'expliciter une composante de l'accompagnement déjà à l'oeuvre, mais dans quel objectif ? La reconnaître ? Mais lorsque cette demande n'existe pas, ne s'exprime pas ou ne coïncide pas avec les prestations modélisées qui s'y rapportent, doit-on forcer la rencontre ? Et les personnes visées, qu'en pensent-elles ? Ne risque-t-on pas de s'imposer sans respecter leur libre arbitre ? Pour autant, la prévention, telle que nous la concevons, ne peut se réduire à un évitement des obstacles et se résumer à du contrôle social.

Traverser le conflit : coopération et Communication Non Violente

Livre de Anne Gaël Erard, Françoise Keller, édité par Chronique sociale, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Conflit, Coopération, Communication, Non-violence, Relation interpersonnelle, Respect, Croyance, Altérité, Résilience, Pouvoir

Le mouvement de la vie dans le « faire ensemble » amène inévitablement des tensions et des réajustements, de la régulation. Pourtant, ces dissensions peuvent amener des « ras-le-bol », de l’épuisement, une vraie souffrance.
Développer des ressources et des compétences pour accepter le conflit et oser le rencontrer, le traverser et parvenir à le transformer pour en recueillir la puissance transformatrice est devenu un enjeu majeur pour tous les acteurs de projets collectifs.
À contre-pied de l’évitement, l’auteure propose un chemin de compréhension des ingrédients et des mécanismes du conflit ainsi que des explorations expérimentales avec le cadre simple et puissant de la Communication NonViolente, mise au point par Marshall B. Rosenberg.
Ce livre constitue un guide pratique pour faire évoluer les conflits d’une manière qui nous permette de grandir, d’apprendre, de nous respecter mutuellement et de coopérer durablement.

A la maison des femmes

Livre de Nicolas Wild, édité par Delcourt, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Femme, Accueil, Violence conjugale, Exil, Langue, Accompagnement, Soin, Saint Denis

Ghada Hatem, médecin, Inna Modja, chanteuse, deux destinées qui s'accordent pour la cause des femmes. Elles, et tant d'autres, animent une maison qui leur est consacrée. Nicolas Wild est allé à leur rencontre.
Les violences faites aux femmes sont plus visibles qu'avant. Mais ces avancées sont fragiles et l'on craint toujours l'effet du moment qui ne dure pas. Des volontés se sont réunies au sein de la maison des femmes, plaine Saint Denis, qui s'obstinent à venir en aide à celles qui en ont besoin. Nicolas Wild, véritable éponge émotionnelle, est allé les interviewer. Son reportage est fort et édifiant...

Notre corps, nous-mêmes : écrit par des femmes, pour les femmes

Livre de Mathilde Blézat, Naïké Desquesnes, Mounia El Kotni, et al., édité par Hors d'atteinte, publié en 2020.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Femme, Corps, Norme sociale, Stéréotype, Représentation sociale, Contrainte, Société, Sexualité, Santé, Puberté, Contraception, Consentement, Masturbation

Ce livre s'adresse à toutes les femmes, et parle de ce qu'elles ont toutes en commun : le corps. Puberté, sexualité, contraception, avortement, accouchement, vieillesse, mais aussi riposte et émancipation... A travers de multiples récits d'expérience, des témoignages récoltés lors de groupes de parole et d'entretiens, mais aussi des données médicales et scientifiques, ce manuel féministe propose des outils permettant aux femmes de mieux se connaître et de se sentir plus sûres et plus fortes, ensemble.
Paru pour la première fois aux Etats-Unis en 1973, rédigé par un collectif de femmes, Notre corps, nous-mêmes a été adapté dans trente-cinq langues, dont le français en 1977. Ce livre en est une version entièrement réactualisée, écrite par un nouveau collectif, formé de Mathilde Blézat, Naiké Desquesnes, Mounia El Kotni, Nina Faure, Nathy Fofana, Hélène de Gunzbourg, Marie Hermann, Nana Kinski et Méléna Perret.

Récits et résilience : quels liens ? Chemins de vie

Livre de Martine Lani Bayle, Aneta Slowik, Boris Cyrulnik, Gaston Pineau, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Récit de vie, Résilience, Interaction, Rôle, Évaluation, Émancipation, Enfermement, Mémoire, Langage, Créativité, Écriture, Distance, Projet de vie, Identité, Dessin, Éducation, Formation, Enfant, Adulte

La mise en récit de sa vie se démocratise aujourd'hui de plus en plus avec de nombreuses attentes. Car, si la narration est maintenant parée de toutes les vertus, si nous constatons bien que le récit peut être travaillé avec des attentes thérapeutiques ou cathartiques voire formatives, peut-il être considéré « en soi » comme facteur de résilience, ou permet-il d'en révéler, après coup, l'éventualité ? Est-il porteur d'émancipation possible de ce qui a été subi, ou au contraire enfermement de sa vie dans des mots qui fixeront les traumatismes en un présent sans fin ?

Manuel de communication non violente : guide pratique d'exercices individuels et collectifs

Livre de Lucy Leu, Farrah Baut Carlier, édité par la Découverte, publié en 2016.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Non-violence, Communication, Relation, Méthode, Méthodologie, Individu, Groupe, Animation, Besoin, Émotion, Responsabilité, Demande, Bien-être, Empathie, Colère, Conflit, Médiation, Écoute, Respect, Parole, Observation, Exercice

Le célèbre livre de Marshall Rosenberg Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) a révélé le pouvoir d'un nouveau type de relation avec les autres. Ces relations – famille, amis, collègues, étudiants, enseignants, etc. – possèdent un potentiel immense de transformation positive et de renouveau, y compris pour soi-même, pour peu que l'on accède à une communication de qualité, compréhensive, respectueuse et authentique.
Cet ouvrage de Lucy Leu est un manuel d'accompagnement qui permet de mieux comprendre et appliquer les outils de Marshall Rosenberg, mentalement, en paroles et en actions. Il propose au lecteur des exercices pratiques pour chaque chapitre des Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), et il fournit des aides précieuses pour appliquer la Communication Non Violente dans sa vie : faire face à la colère, résoudre les conflits, améliorer ses relations et les vivre dans une relation plus compassionnelle.
Il peut être utilisé de manière individuelle ou lors de travaux de groupes ou de séminaires. Un nouveau chapitre est ajouté, correspondant au nouveau chapitre du livre de Marshall Rosenberg, dont la nouvelle édition augmentée paraît simultanément.