Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Les représentations en médiation interculturelle : cas des travailleurs sociaux français et québécois

Livre de Evelyne Elsa Chenaud, édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Médiation familiale, Couple mixte, Interculturel, Représentation sociale, Médiateur familial, Immigration, Anthropologie, Travail social, France, Québec (Province du)

Ce livre présente la démarche et les résultats d'une étude sur les représentations des médiateurs familiaux français et québécois intervenant en conflits de couples mixtes. Relevant à la fois du travail social et de l'anthropologie, la recherche interroge une quarantaine d'intervenants du travail social. Au bout, l'irruption et les caractéristiques des représentations des médiateurs interculturels sont contextualisées et analysées, ainsi que les enjeux de l'immigration et de la judiciarisation des pratiques d'intervention.
Enfin, et en dépit de son influence en travail social, la thèse de la psychologie sociale, qui considère les représentations comme des mécanismes de défense, a été reconsidérée par l'approche anthropologique, qui en fait plutôt un instrument de domination. Approche qualitative des ressources théoriques, documentaires et empiriques, cette étude fait des représentations un biais à juguler en travail social.

Parentalité : perspectives critiques

Livre de Laurence Bachmann, Pascal Eric Gaberel, Marianne Modak, Claire Ansermet, édité par EEESP, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Parentalité, Concept, Sociologie, Approche historique, Évolution, Rôle, Père, Mère, Identité, Famille, Modèle parental, Modèle familial, Soutien à la parentalité, Contrôle social, Travail social, Norme sociale, Bien-être, Indicateur, Travail ménager, Éducation familiale, Famille monoparentale, Précarité, Séparation, Divorce, Homoparentalité, Genre

Le travail social auprès des familles confronte souvent les professionnel-le-s à des évidences - "être parent, ça ne s'apprend pas", "une mère doit rester près de son enfant", "la famille monoparentale est un problème". Fondé sur des connaissances sociologiques récentes, ce livre dépasse ces à priori en questionnant la notion même de parentalité. Il est un outil indispensable pour la pratique sociale et éducative.

Lutter contre les violences conjugales : féminisme, travail social, politique publique

Livre de Elisa Herman, Rose Marie Lagrave, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Ethnologie, Sociologie, Approche historique, Enquête, Politique sociale, Féminisme, Réseau, Militantisme, Association, Travail social, Socialisation, Résistance, Démocratie participative, Femme, Victime, Accompagnement, Autonomie, Précarité, Insertion sociale, Insertion professionnelle

Ce livre prend appui sur une enquête ethnographique menée auprès d'associations, de victimes, de professionnels et de personnalités politiques et universitaires actifs sur ces sujets. Il décrit la construction de la cause des violences conjugales, ainsi que les politiques publiques mises en oeuvre, dans une démarche sociohistorique. Il met ainsi en lumière la porosité des espaces militant, universitaire et institutionnel.