Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 17

Votre recherche : *

Travailleurs sociaux et formatage libéral : une association dans la tourmente

Livre de Sandrine Gressent, Philippe Mugnier, Frank Underwood, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travail social, Libéralisme, Association, Témoignage, MECS, Projet d'établissement, Accompagnement, Relation famille-institution, Médiation familiale, Association L'Arbre

Ce livre est d'abord un témoignage du vécu de travailleurs sociaux. Nous avons envie de partager un sentiment d'injustice et une pensée d'une société que nous souhaiterions moins inégalitaire et plus coopérative. Nous parlons et écrivons, car au travers de nos engagements et nos expériences, nous avons le sentiment d'un éloignement et d'une perte de nos missions, par le formatage à l'économie libérale comme valeur unique.
Ce livre n'a pas pour vocation de polémiquer. C'est un témoignage de notre vécu, de notre ressenti de professionnels et d'hommes et de femmes engagés dans un processus menant à la disparition d'une association et le licenciement des 35 salariés.

Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer ? La place du travail social en prison

Livre de Charline Olivier, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Justice-Délinquance, Travail social, Prison, Détention, Détenu, Réinsertion sociale, Service pénitentiaire d'insertion et de probation, Assistant de service social, Pratique professionnelle, Accompagnement, Témoignage

La place d’un détenu ne semble jamais la bonne dans l’imaginaire collectif. Face à la même infraction, certains estiment qu’une peine d’emprisonnement ne sera jamais assez longue, quand d’autres l’estimeront inutile. Comment appréhender la réponse carcérale et surtout pour qui : les victimes ou leurs auteurs ? Punir les uns, protéger les autres ? Réinsérer et préparer la sortie ?

Mais comment vit-on dans une prison ? Quels sont les droits et les devoirs d’un détenu ? d’un surveillant ? de l’administration pénitentiaire ? d’un travailleur social ?

Charline Olivier introduit le lecteur dans l’univers carcéral et raconte la manière dont elle exerce sa fonction d’assistante sociale dans le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). Dans un récit à la première personne, elle brosse le portrait de détenus qui demandent son aide. Elle montre comment elle contribue à créer un espace de sécurité psychique propice à la réflexion sur le passage à l’acte délictueux, à maintenir les liens avec les proches et avec l’extérieur de la prison (aide aux démarches administratives, et autres).

Url

Travail social... le grand malentendu

Livre de Eric Kerimel De Kerveno, Jean Naudin, édité par Champ social, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Pratique professionnelle, Militantisme, Relation éducative, Vulnérabilité, Altérité, Toxicomanie, Travail social de communauté, Témoignage, Prostitution, Directeur d'établissement

Ce livre délivre un message clair : le travail social est communautaire ou n'est pas, tout en dévoilant comment il se donne : par le croisement des expériences mais aussi dans la solitude, celle du doute et de l'errance. Ce texte est fait d'expériences de vie, croisées au fil des ans et des rencontres, dont bon nombre sont autobiographiques mais dont l'auteur lui-même se demande ce qui les relie, éclairant paradoxalement la continuité du travail et la discontinuité de l'histoire.
Ce qui les relie ? la volonté, la force, l'espoir et le doute, la présence à l'autre, l'amour, l'engagement. Ce qui pose question : les situations limites, la responsabilité, la reconnaissance, l'amour et la juste distance, la répétition et la reprise, l'accueil, le savoir supposé des experts, le savoir du profane, qui ne sait pas encore qu'il sait. Il s'agit en fait de rencontrer l'autre en personne, " qui " et non pas " quoi ", " qui il est " et non pas " ce qu'il est "- toxicomane, prostituée, malade, schizophrène, mauvais pauvre ou précaire.
L'auteur montre le pouvoir de changement qui existe dans la rencontre. Comment aller vers les gens est une vraie question. Vers qui aller en est une autre : qui en a le plus besoin ? On ne peut que remarquer la quantité de femmes - il y a moins d'hommes que de femmes dans les cas présentés - prises ici comme exemples de situations qui emprisonnent doublement le travailleur social et son autre dans une réalité sombre et misérable, celle d'une identité qui n'a pas été choisie et que la violence catégorielle n'a cessé de montrer du doigt et d'abîmer au fil du temps.
Il s'agit d'être en permanence en altérité. Dans les termes de Ricoeur, ce livre est dans la confrontation de soi à l'autre un " parcours de reconnaissance ".

Accès à la version en ligne

Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale

Livre de Claire Jouffray, Brigitte Portal, Bernard Dutrieux, Claire Jouffray, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Motivation, Usager, Compétence sociale, Travail social, Pratique professionnelle, Changement, Implication personnelle, Accompagnement, Participation, Démocratie participative, Action collective, Consentement, Étude de cas, Témoignage, Jeune, Handicap mental, Adulte, Pédagogie, Acteur social, Collectif, France, Belgique, Québec (Province du)

Les travailleurs sociaux font actuellement face à des injonctions paradoxales : faire plus avec moins et faire "avec" les personnes tout en devant les inscrire dans des dispositifs préconstruits... Pour nombre d'entre eux, le malaise est profond, car ils ressentent que leurs actes ne portent plus les valeurs à l'origine de leur choix professionnel. L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) peut les aider à redonner du sens à leur pratique. Plus qu'une traduction possible du concept d'empowerment, le DPA permet de produire du "pouvoir d'agir" par la mobilisation d'un ensemble de savoirs théoriques et pratiques... Des professionnels francophones (France, Belgique, Québec) témoignent dans cet ouvrage des différentes pratiques qu'ils ont initiées, rompant avec la posture du travailleur social expert. Et les résultats sont là : leur mise en mouvement entraîne celle des personnes qu'ils accompagnent et a également une incidence structurelle, tant sur les établissements dans lesquels ils exercent qu'en termes d'engagement plus collectif. Ils disent ainsi renouer avec les fondements du travail social.

Pratiques du travail social en France et au Maghreb : compétences - formation et professionnalisation

Livre de Houda Laroussi, Khedidja Mokeddem, Sunda Koundi, Houda Laroussi, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Formation, Travail social, Pratique professionnelle, Analyse comparative, Institution, Politique sociale, Formation, Référentiel, Compétence professionnelle, Économie sociale et solidaire, Travailleur social, Expérience, Témoignage, France, Maghreb, Tunisie, Lybie, Maroc, Algérie

L'originalité de cet ouvrage réside dans sa double réflexion sur les pratiques et compétences des métiers du social, et sur l'approche comparative franco et intra maghrébine. Les acteurs évoquent leurs outils et leurs stratégies au quotidien. Ces témoignages démontrent que le travailleur social se caractérise par ses compétences d'adaptation. Un tour d'horizon des dispositifs institutionnels éclaire sur les différences sociétales entre France et Maghreb. Enfin, les forces et faiblesses des outils du travail social sont analysées : micro-crédit, économie sociale et solidaire, dimension ethnique du recrutement des travailleurs sociaux...
Houda Laroussi est enseignante-chercheure à l'INTES (Institut National du Travail et des Etudes Sociales) de Tunis. Auteure de "Micro-crédit et lien social en Tunisie" et "Le prêt sur gage au Crédit municipal de Paris", ses autres publications portent sur la micro-finance, les femmes et la création d'activités, le développement social local et l'économie solidaire.

Petites histoires de travail social

Livre de Arlette Durual, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Travail éducatif, Vie quotidienne, Travailleur social, Accompagnement, Témoignage, Handicap, Dépendance, Inadaptation sociale, Vulnérabilité

Plutôt que de décliner d’une manière « théorique » ce qui sous-tend l’action de différents travailleurs sociaux, engagés dans l’accompagnement de personnes vulnérables, dépendantes, l’ouvrage propose une série de « petites histoires », mettant en scène le travail qui s’accomplit « en coulisses ». Une manière de découvrir l’accompagnement des personnes « de l’intérieur », de valoriser ce qui s’accomplit, ou encore de s’interroger. Ce faisant, il évoque aussi les différents métiers du secteur et notamment le nouveau diplôme d’AES (accompagnant éducatif et social) qui a vu le jour en janvier 2016.
Arlette Durual est assistante sociale de formation initiale, titulaire d’un DHEPS, d’un DSTS et d’un DEA de sociologie, formatrice en travail social. Elle est actuellement directrice-adjointe en charge des formations à l’ADEA (Bourg-en-Bresse), et membre du laboratoire de praxéologie en Auvergne-Rhône-Alpes « Le Labo Praxéo ».

Accès à la version en ligne

De l'un à l'autre

Livre de Alain Roux, édité par Edilivre, publié en 2016.

Mots clés : Sport, Insertion sociale, Adolescent, Handicap moteur, Accident, Autisme, Trouble du comportement, Éducateur technique spécialisé, Différence, Accompagnement, Travail social, Travail éducatif, Estime de soi, Affirmation de soi, Témoignage, Expérience, Pratique professionnelle

Inspiré de faits réels et d’expériences sportives vécues, ce livre raconte les histoires de vie utopiques, parfois idéalistes, de trois garçons chahutés par le destin. Le récit est construit de manière à passer de l’un à l’autre. Xavier est un jeune accidenté de la route, William est autiste, Benoît souffre de troubles du comportement. Adolescents, tous les trois vont se construire ou se reconstruire dans l’accompagnement d’un autre, professionnel d’institution spécialisée ou sportif expérimenté. Le sport sera le point d’ancrage et le point commun de leur parcours respectif, associé à ces rencontres qui vont orienter leur vie d’adulte et leur destin… Certaines aventures sportives sont réelles et d'autres purement inventées.
Alain Roux est éducateur sportif en institution spécialisée auprès de jeunes en difficultés. Diplômé d'État en sports adaptés, pratiquant et passionné de course à pied depuis plus de vingt ans, du marathon aux courses natures, les expériences sportives vécues au travers de plus de 300 courses sont devenues au fil du temps un support pédagogique dans sa profession et un équilibre psychologique et physique dans sa vie personnelle...

Le travail social à l'épreuve de la rencontre

Livre de Charline Olivier, édité par l'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Témoignage, Assistant de service social, Rencontre, Relation d'aide, Pratique professionnelle, Protection de l'enfance, Relation travailleur social-usager, Famille en difficulté, Enfant maltraité, ASE, Travail social

Les travailleurs sociaux, comme les magistrats et les soignants, sont pressurisés au quotidien par une charge de travail disproportionnée par rapport aux moyens mis à leur disposition, tout en étant spectateurs des souffrances et attentes de leurs usagers. Comme dans le monde de l'entreprise, il est dorénavant question dans nos services de file active et rendement. Pour ne pas abandonner, nous nous accrochons à l'essence même du métier : la rencontre.

Institutions acteurs et pratiques dans l'histoire du travail social

Livre de Paul Allard, Henri Pascal, Yvonne Knibiehler, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2013.

Mots clés : Travail social, HISTOIRE, Sociologie, Politique sociale, Assistance, Dignité, Évolution, Institution, Association, Pauvreté, Travailleur social, Témoignage, Assistant de service social, Centre social, Formation, DSTS, Ingénierie sociale, Pratique professionnelle, Coordination, Enfant handicapé, Intégration scolaire, Travail social individualisé, Famille nombreuse, Famille, Immigration, ANAS, ANEJI (Association nationale des éducateurs de jeunes inadaptés), Hérault, Bouches du Rhône, Marseille, Meurthe et Moselle, Nancy

Recueil de textes présentés par des historiens, des sociologues et des professionnels du travail social, rassemblés par l'Association provençale pour la recherche en histoire du travail social (APREHTS). Trois thèmes principaux au coeœur de l'histoire du travail social :– l'assistance aux plus démunis et son évolution, de l'Ancien Régime à aujourd'hui, à travers les pratiques et les institutions ;– les pratiques d'assistance sociale illustrées par des témoignages de professionnels ;– la mobilisation des travailleurs sociaux et des organisations professionnelles pour transformer les pratiques ou modifier des lois.

Au coeur des autres : journal d'un travailleur social

Livre de Xavier Bouchereau, édité par Sciences humaines, publié en 2013.

Mots clés : Éducateur spécialisé, AEMO, Témoignage, Famille en difficulté, Souffrance, Protection de l'enfance, Pratique professionnelle, Travail social

Une fillette meurt sous les coups de son beau-père après des années de calvaire. Ils sont tous les trois mineurs, le plus jeune n’a pas 14 ans et un visage d’ange, il est en larmes, le juge vient d’ordonner leur mise en examen pour viol sur mineure de moins de 15 ans. Ces histoires font régulièrement les gros titres des journaux, ou la rubrique des faits divers. À chaque fois, un cri d’indignation s’empare de l’opinion publique. Comment a-t-on pu laisser faire ça ? Que fait la protection de l’enfance ? "Je travaille pour la protection de l’enfance depuis bientôt 15 ans. Des situations dramatiques, parfois sordides, j’en ai connu quelques-unes, elles font partie de notre univers professionnel. Ce sont les risques du métier. Mais celui-ci est surtout fait de petites choses. C’est un art du quotidien qui s’apprend au plus près des personnes, loin du regard de tous, dans les banalités d’une rencontre, dans les pépites d’une parole. On accuse souvent les travailleurs sociaux de ne pas avoir vu, malheureusement c’est parfois vrai. Il nous arrive d’être aveugles, il nous arrive même de détourner le regard. Mais c’est peut-être parce que tous les jours nous regardons en face ce que plus personne ne veut voir, la face cachée de notre société, la souffrance sous toutes ses formes : la misère, la maltraitance, l’isolement, l’exclusion, la violence conjugale, la maladie… Non seulement nous regardons la souffrance dans les yeux mais nous essayons d’y déceler une raison d’y croire. Et c’est généralement là que pour nous tout commence, sans espoir démesuré mais avec la conviction profonde de pouvoir être utiles. Les éducateurs ne peuvent pas tout, mais ils doivent essayer. Beaucoup de professions partagent cette promiscuité avec la souffrance ordinaire, les médecins, les policiers, les pompiers… mais peu, je crois, la vivent comme nous, de l’intérieur, au sein même des familles, en franchissant les frontières de l’intime. J’ai passé des heures chez les personnes, assis autour de la table du salon à les écouter, un café à la main, debout dans la cuisine à tenter d’apaiser des conflits conjugaux. J’ai maîtrisé un adolescent en crise dans le couloir devant sa soeur médusée, je me suis recueilli devant la photo d’une mère disparue, accroché au mur du salon, sa fille de deux ans dans les bras, ses grands frères à mes côtés, j’ai réconforté une femme, le visage meurtri par les coups d’un mari jaloux, en me demandant comment j’allais bien pouvoir m’occuper de son fils le temps d’une hospitalisation. Ce sont des moments qu’on n’oublie pas, des histoires de tous les jours, des histoires passées sous silence, dont on ne ressort pas indemne mais qui vous construisent professionnellement et humainement. C’est toute la richesse de ce métier, il bat au coeur des autres. Chaque professionnel s’arrange comme il peut pour dépasser les embarras du métier, pour ne pas se laisser submerger par ce qu’il voit. Depuis mes premières années, j’écris. Quelques mots griffonnés à la va vite sur un carnet après un entretien difficile, des pages entières de réflexion pour essayer de comprendre ce qui m’arrive, une phrase qui ramasse ce qui m’encombre. Je livre ici quelques-unes de ces pages, elles couvrent plus d’une décennie passée à accompagner l’enfance en danger. Elles échouent souvent à décrire tout ce que j’ai vécu, à en saisir toute la singularité, mais ces pages lèvent cependant un coin du voile".