Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 55

Votre recherche : *

L’intervention sociale en actes : l’envers du métier institué

Livre de Sylvie Mezzena, Patrick Lechaux, Richard Wittorski, Florence Tardif Bourgoin, et al., édité par Champ social, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Intervention sociale, Diplôme, Identité professionnelle, Centre social, Coordonnateur, Formation professionnelle, Langage, Valeur, Vidéo, Recherche, Professionnalisation

Cet ouvrage collectif procède par déplacement du regard habituel dans le champ du travail social. Regard focalisé par les politiques sociales et les métiers institués en tant que professions mobilisées par celles-ci au plus près des publics concernés. Avec cette diversité de contributions, ce sont autant d'angles d'éclairage sur "l'envers du métier institué", c'est-à-dire sur le métier en train de se (re) faire en continu ainsi que sur le caractère invisible et indicible du métier "en actes", pour faire écho au titre de la nouvelle collection qu'inaugure cet ouvrage.
L'emprise des situations, dans leur caractère des plus problématiques, et l'embarras des pratiques de co-activité avec les personnes accompagnées, participent de nouveaux chemins dans les façons de "faire connaissance" dans le cours de l'intervention et dans le cadre de recherches "embarquées. Le parti pris pragmatiste de l'introduction et de la postface mettent ainsi en valeur les apports d'une perspective de contre-plongée sur la face invisible des métiers en train de se déployer et de se recomposer.

Accès à la version en ligne

Principes et pratiques d'action sociale : sens et non-sens de l'intervention sociale

Livre de Marcel Jaeger, Emmanuel Jovelin, édité par Dunod, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Intervention sociale, Pratique professionnelle, Travail social, Travailleur social, Valeur, Vulnérabilité, Désinstitutionnalisation, Inclusion, Savoir, Participation, Innovation sociale, Projet, Parcours institutionnel, Accompagnement, Violence, Évaluation, Formation professionnelle, Crise, Idéologie, Éthique, Recherche

Au moment où tous les acteurs alertent sur la baisse d'attractivité des métiers de l'aide à autrui, une idée rassemble les professionnels, comme les responsables politiques, les employeurs, les personnes accompagnées : la crise de ces métiers ne se résoudra pas seulement par des augmentations salariales, des améliorations statutaires, ni par des changements dans les organisations de travail ; elle interroge le sens, par la difficulté à trouver des points de repères, sous l'angle des principes, mais aussi des pratiques effectives et de la difficulté à combler les écarts entre les deux.

Les déplacés : portraits de parcours de jeunes sous main de justice

Livre de Laurent Solini, Jennifer Yeghicheyan, Christine Mennesson, Jean Charles Basson, et al., édité par Champ social, publié en 2022.

Mots clés : Justice-Délinquance, PJJ, Mineur, Détention, Justice des mineurs, Récit de vie, Recherche, Placement, Prise en charge, Rupture, Échec, Violence, Violence institutionnelle, Transfert d'établissement, Délinquance juvénile, Relation éducative, Réfèrent, Identité, Socialisation, EPM (Etablissement pénitentiaire pour mineurs)

Les foyers, centres éducatifs renforcés, centres éducatifs fermés, établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM), quartiers mineurs sont certaines des institutions entre lesquelles les jeunes sont continuellement placés, déplacés, replacés. Présentés comme étant désinstitutionnalisés, voire désocialisés, les jeunes sous main de justice connaissent au contraire une forme d' "hyper-institutionnalisation" .
Leurs passages d'institution en institution sont autant de configurations de socialisation qui se succèdent, diffèrent les une des autres et concurrencent/renforcent les configurations familiales, scolaires, relatives au groupe de pairs et à la délinquance. Cette expérience judiciaire fractionnée, les auteurs choisissent de la présenter par la construction de portraits. Durant une investigation ethnographique longue de sept mois et réalisée au sein d'un EPM, ils entrent en étroite relation avec certains jeunes et écrivent leurs "portraits de parcours" .

Accès à la version en ligne

Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique

Livre de Danya Glaser, Vivien Prior, édité par De Boeck supérieur, publié en 2022.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Attachement, Concept, Théorie, Affectivité, Interculturel, Soin, Sécurité, Trouble du comportement, Pratique professionnelle, Relation enfant-parents, Intergénérationnel, Adoption, Approche clinique, Recherche

Tout comprendre sur la théorie de l'attachement, son influence sur le développement de l'enfant et ses implications dans la pratique clinique.
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.
Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.
La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.
Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s).
Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines.

Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles

Livre de Patrick Lechaux, Andrew Abbott, Yvette Molina, et al., édité par Champ social, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation professionnelle, Travailleur social, Université, Organisme de formation, Recherche, Profession, Apprentissage professionnel, Genre, Usager, Formateur, Chercheur, Savoir, Expérience, Approche clinique, Hypnose, Professionnalisation, Observation, Décision, Entretien, Conseiller en économie sociale et familiale, Enquête, Recherche-action, EPSS (Ecole pratique de service social), Québec (Province du), Italie, Lyon

Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle.
Avec un inédit d’Andrew ABBOTT (1995) « Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? » Présenté par Didier Demazière, CNRS, CSO-Sciences Po Paris.

Accès à la version en ligne

Pratiques d'orientation clinique en travail social

Livre de Christophe Niewiadomski, Sébastien Ponnou, Philippe Lyet, Vincent de Gaulejac, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Intervention sociale, Travail social, Recherche, Approche clinique, Pluridisciplinarité, Pratique professionnelle, Rationalisme, Management, Idéologie, Psychosociologie, Sociologie, Récit de vie, Accompagnement, Relation d'aide, Psychanalyse, Ethnopsychiatrie, Interculturel, Travailleur social, Identité professionnelle, Formation, Éthique

Cet ouvrage interroge le risque croissant de marchandisation, de technocratisation et de standardisation des pratiques relationnelles dans les différents domaines du soin, de l'éducation et de l'intervention sociale. Partant d'une lecture critique des Pratiques fondées sur des données probantes en travail social - Evidence Based Practice in Social Work, il rassemble des spécialistes des principales composantes des recherches et des pratiques cliniques en sciences humaines, sociologie, pour en discuter les effets et les enjeux dans le domaine de l'intervention sociale.

L'oeuvre du genre

Livre de Margaret Maruani, Bruno Pequignot, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Genre, Art, Interaction, Création, Créativité, Artiste, Esthétique, Témoignage, Recherche, Sociologie, Musique, Cinéma, Danse, Littérature, Statut social

Que fait le genre à celui qui le pratique dans des univers à forts enjeux symboliques et dont les représentations irriguent les sociétés ?

Pour une éthique de l'accompagnement biographique

Livre de Anne Dizerbo, Jérôme Mbiatong, Catherine Lehoux, Anne Dizerbo, et al., édité par Téraèdre, publié en 2019.

Mots clés : Récit de vie, Éducation, Recherche, Formation, Éthique, Accompagnement, Pratique professionnelle, Analyse de la pratique, Enseignant, Formateur, BIOGAP

Issu des échanges et de la réflexion d un groupe d'analyse de pratiques professionnelles, cet ouvrage met en avant la question éthique dans les pratiques d'accompagnement s'appuyant sur des approches biographiques. S'attachant à développer une praxis de l'accompagnement visant à promouvoir la puissance d agir des personnes accompagnées, les auteur.e.s relatent et problématisent la manière dont chacune et chacun dans son domaine d intervention est amené.e à rencontrer la préoccupation de la dimension éthique de sa propre action, du respect et de la dignité de l'Autre dans la reconnaissance de sa personne et de ses capacités, et se trouve confronté.e aux contraintes, visées et règlements institutionnels.

Dynamiques territoriales, migratoires et (inter)culturelles contemporaines

Livre de Abdoul Hameth Ba, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Immigration, Territoire, Culture, Coopération, Pays d'origine, Développement, Économie, Développement durable, Citoyenneté, Femme, Recherche, Afrique, Sénégal, Mali, Mauritanie, France, Belgique, Italie, Chine

Les processus et les formes de mise en relation entre des sociétés éloignées géographiquement et culturellement n'ont cessé d'évoluer. L'analyse de ces mécanismes permet de comprendre les stratégies diverses des acteurs (localisés ou multi-situés) de ces connexions, les territoires construits par ces acteurs et les évolutions des identités culturelles très anciennes y compris l'émergence des identités culturelles hybrides dans les métropoles cosmopolites.
Fruit d'enquêtes de terrain de deux décennies en France et dans le bassin du fleuve Sénégal (Mali, Mauritanie, Sénégal) initialement autour des questions de migration et de développement, cette recherche s'est focalisée sur les processus de fabrication de territoires dans les pays d'accueil et dans les pays de départ à travers un prisme constitué des concepts de culture, de mobilité, de gouvernance, de développement, de solidarité — pour tenter de comprendre l'évolution des liens entre culture et territoire.
La première partie présente les terrains géographiques de recherche et le choix des concepts : histoire des relations entre Afrique sahélienne et Europe occidentale, concepts de culture, de territoire et leur lien dans une perspective géographique. La problématique de la mise en relation est revisitée afin d'interroger les perspectives de recherche à l'articulation du processus de mise en relation à distance avec les transformations sociales et territoriales.
La deuxième partie s'intéresse aux dynamiques migratoires diasporiques et aux coopérations multiformes dans le Sahel africain. La multi-polarisation des migrations sahéliennes contemporaines, la montée en puissance des associations de migrants, les coopérations multiformes introduisent des transformations sociales, culturelles, politiques, des mutations spatiales. L'analyse porte alors sur les stratégies des acteurs de ces métamorphoses à différentes échelles d'observation (individu, ménage, quartier, village, ville, pays...) en fonction des aires géographiques (Nord, Sud).
La troisième partie questionne la gouvernance et la citoyenneté culturelle transnationale à l'appui du développement durable. Face à la globalisation de l'économie, aux défis environnementaux et aux enjeux culturels contemporains, les responsables politiques et les acteurs divers de la société civile adoptent des stratégies qui s'appuient sur des territorialités enchevêtrées en construction. Ces territorialités sont susceptibles à leur tour de produire des identités plurielles.

La psychiatrie sinistrée, toujours

Livre de Jean Paul Descombey, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie, Analyse critique, Politique sanitaire, Politique sociale, Soin, Organisation, Alcoolisme, Addiction, Recherche, Santé mentale, Handicap psychique, DSM

Dès l'orée du XXIe siècle, La psychiatrie a connu, ces dernières décennies, une véritable "Révolution Psychiatrique" : pratique de secteur, psychothérapie institutionnelle, apports de la psychanalyse, psychopharmacologie, bouleversement des formations des psychiatres et des infirmières. Elle a subi depuis une régression sur toute la ligne : matérielle (économie dite de "rigueur", fermeture irresponsable de Lits), réduction des effectifs de personnels, régression culturelle sacrifiant les cliniques psychiatriques et psychanalytiques à la bible indigente des Dictionnaires Statistiques de la Médecine (D.S.M.).
Bien qu'alertés par les professionnels, les pouvoirs politico-administratifs ont persisté dans l'application destructrice de l'idéologie de e ['hôpital-entreprise ". D'où le sinistre actuel, que les propositions mineures et peu éclairées de l'actuelle ministre, Mme le Professeur Buzyn ne sauraient réparer. Les professionnels n'ont pu enrayer ce désastre, ne serait-ce que du fait de leurs divisions, entre autres entre universitaires et praticiens hospitaliers.
Des réparations et une refondation de la psychiatrie s'avèrent indispensables.