Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 10

Votre recherche : *

Les éducateurs face à la radicalisation : le cas de la prévention spécialisée

Livre de Hanane Bouseta, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Radicalisation, Concept, Prévention spécialisée, Approche historique, Théorie, Pratique professionnelle, Parcours professionnel, Éducateur spécialisé

Cet ouvrage tente de chasser le mythe de la radicalisation en s'appuyant à la fois sur un travail théorique et sur le terrain de la prévention spécialisée. L'auteure s'appuie sur son itinéraire de vie comme point de départ qui, si l'on se réfère à la grille de lecture actuelle construite par les services de renseignement et de sécurité, indique qu'elle est une ancienne radicalisée. Cette découverte tout à fait surprenante, pour cette éducatrice en prévention spécialisée, l'amène à se questionner et à interroger cette notion de radicalisation au prisme des sciences humaines qu'elle nommera phénomène dit de radicalisation.
Elle examine, à travers lui, les pratiques des acteurs de la prévention spécialisée qui entrent parfois en contradiction avec soixante-dix ans d'histoire et de lutte pour préserver leurs spécificités.

Mon métier de directeur de Maison d'enfants à caractère social

Livre de Frédéric Weber, Daniel Derivois, édité par Run&Sens, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, MECS, Directeur d'établissement, Témoignage, Parcours professionnel, Pratique professionnelle, Pratique éducative, Institution, Modèle, Organisation, Innovation, Expérience, Management, Informel, Association Fenêtres, Association Eurocircle

Après avoir été éducateur spécialisé à Marseille et chefs de service dans le Var, Frédéric WEBER a un engagement qui se détermine par une volonté manifeste de répondre à des besoins et des attentes de plus en plus conséquents à l'égard des jeunes et de leurs parents fragilisés par un contexte social et économique particulièrement défavorable. Le lien commun à son évolution professionnelle est la personnalisation de l'accompagnement et l'adaptation des organismes aux besoins et attentes des personnes accompagnés. Son intention a toujours été de faire évoluer les pratiques et de les enrichir par des temps de réflexion entre acteurs divers et variés à une échelle européenne. Dans le cadre de ses formations : Cadre de l'Intervention Sociale et C.A.F.E.R.U.I.S et avec l'étude de la pratique du Projet Éducatif Personnalisé, il est surtout intéressé par les stratégies d'innovation et d'adaptation en matière d'accompagnement du public enfant et adolescent, en difficulté. C'est d'ailleurs ce désir de comprendre, doublé de la nécessité professionnelle d'acquérir des connaissances et de nouvelles compétences, qui ont en partie engendré sa reprise d'étude initialement commencées en éducation spécialisée, puis réorientées en management en 2011. Ce qui lui a permis d'occuper le poste de Directeur de la MECS. La Maison au sein de l'ADAEAR dans le Rhône. En même temps qu'elle lui permettait de découvrir de nouveaux champs de recherche et des méthodes d'investigation spécifiques, l'approche managériale lui paraissait particulièrement appropriée pour étudier les représentations, les phénomènes collectifs ainsi que les stratégies individuelles à l'oeuvre dans les organisations sociales.
Il lui semble aujourd'hui primordiale en qualité de dirigeants, de prendre en compte le contexte économique et social actuel. Cumulé avec les nouvelles formes de l'intervention en éducation telles qu'elles peuvent s'observer en Europe, il nous donne à voir, un processus de renouvellement de la pratique éducative autant que l'intérêt pour l'innovation mise en oeuvre, laquelle prend maintenant forme dans l'économie sociale et solidaire. La perspective de repenser le fonctionnement de l'intervention éducative doit à son sens s'appuyer non seulement sur son environnement mais aussi sur la reconnaissance des ressources sur un territoire donné.
La création d'une plate forme de coopérations d'acteurs sur un territoire précis, adossée à une résidence « Jeunes du Monde » suite à la transformation d'une partie de la M.E.C.S., lui a valu d'être Lauréat du Trophée DirectionS 2015. »

La bonne focale : de l'utilité des cas particuliers en sciences sociales

Livre de Howard S. Becker, édité par la Découverte, publié en 2016.

Mots clés : Sociologie, Recherche en sciences sociales, Sociologue, Parcours professionnel, Courant de pensée, Méthode, Méthodologie, Analyse comparative, Observation, Enquête, Expérience, Témoignage, Pratique professionnelle, Environnement social, Étude de cas, Milieu urbain, Toxicomanie, Drogue, Médicament, Art, Esthétique, Argent, Valeur, Culture populaire, Classe sociale, Pauvreté, Déviance, Musique, Société, Pouvoir, Relation, Bureaucratie, Évolution de carrière, Enseignant, Université, TRAVAIL DE TERRAIN, Hughes (Everett), Freidson (Eliot), Moulin (Raymonde), Durkheim (Emile), Goffman (Erving)

Howard S. Becker poursuit une réflexion engagée dès le début de sa carrière sur l’usage des « cas » en sciences sociales. Les observations des sociologues de terrain portent en effet sur des cas particuliers, enracinés dans un environnement historique et social spécifique. Quelles sont les démarches intellectuelles qui permettront d’en tirer des connaissances dont la portée dépasse leur objet initial et enrichit la science sociale ? Comment utiliser les études de cas de manière comparative ? Comment mettre ces comparaisons au service de la découverte de nouvelles variables pour l’analyse sociologique ? Telles sont quelques-unes des questions méthodologiques d’intérêt général dont traite cet ouvrage. Avec simplicité et clarté, dans un style alerte où percent constamment l’humour et la distance, l’auteur propose des analyses suscitées par des anecdotes tirées de sa vie personnelle, par ses propres recherches dont il offre une forme de récapitulatif réflexif, mais aussi par celles de ses pairs et maîtres.

Le travail de conseiller d'insertion

Livre de Léa Lima, Christophe Trombert, Martha Arciniegas, Léa Lima, et al., édité par ESF, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Vulnérabilité, Conseiller d'orientation, Travailleur social, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Exclusion sociale, Parcours professionnel, Marché du travail, Emploi, Économie, Formation professionnelle, Dispositif d'insertion, Personne handicapée, Logement, Culture, Travail social, Pratique professionnelle, Partenariat, Usager, Relation travailleur social-usager, Mission locale pour l'emploi, Stage

"Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie plusieurs milliers d'intervenants qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi de longue durée ou encore des personnes sous main de justice. Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels de l'insertion qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants et auprès de publics changeants en se centrant sur l'analyse du travail réel du conseiller dans son environnement.
Il se veut impertinent : on n'y trouvera pas une vision idéalisée et normative du travail du conseiller en insertion ou l'énoncé de principes généraux inapplicables ou peu appliqués dans les faits, mais la description fine du métier, des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel. Cet ouvrage promeut un modèle de conseiller au fait des ressources et des enjeux de son environnement de travail, mais aussi conscient des effets non voulus pouvant découler de son action.
Tourné vers l'expérience de travail, la connaissance des publics, des dispositifs et des enjeux du champ de l'insertion, ce manuel répond autant au besoin d'autoformation et d'autodocumentation de professionnels n'ayant pas bénéficié de formation spécifique qu'à celui des étudiants ou stagiaires se destinant aux métiers de l'insertion (DEUST, DUT, licences professionnelles, titres RNCP, titre AFPA)."

Chef de service dans le secteur social et médico-social : enjeux, rôles et stratégies d'encadrement

Livre de Carole Amistani, Faïza Guélamine, Hakima Mounir, édité par Dunod, publié en 2013.

Mots clés : Chef de service éducatif, Parcours professionnel, Travailleur social, CAFERUIS, Projet, Cadre de l'intervention sociale, Management, Pratique professionnelle, Travail social, Stratégie

Les chefs de service sont désormais au cour de contradictions et de paradoxes plus ou moins repérés comme tels dans le secteur social et médico-social. Un exemple : le maintien de directives nationales relevant des politiques sociales générales, alors que la continuité des soins ou de l'accompagnement est assurée par des organisations territoriales souvent singulières (réseaux, partenariats locaux, contrats pluri-annuel d'objectifs et de moyens, etc.). Les métiers de cadres intermédiaires, particulièrement celui de chef de service, sont au centre des réorganisations hiérarchiques et managériales. En coordination avec une direction conduisant le changement, les chefs de service, par délégation, sont amenés à gérer et animer les services et les hommes, à réguler le système de communication, à évaluer les pratiques, à développer les compétences individuelles et collectives. Sans leur action le projet collectif ne peut advenir.

Accès à la version en ligne

L'animation : parcours de professionnels

Livre de Eric Carton, Elise Daragon, Francis Lebon, édité par l'Harmattan, publié en 2013.

Mots clés : Animateur socioculturel, Pratique professionnelle, Travail social, Parcours professionnel, Témoignage

Ce sont vingt animateurs qui ont exercé dans un ou plusieurs secteurs (socioculturel, social, tourisme, culturel et formation) qui présentent leur parcours professionnels ainsi que leurs conceptions du métier. Ils nous proposent une approche anthropologique de proximité où les personnes faisant partie du corps des animateurs ont pris elles-mêmes la plume. Voici donc une transversale des métiers qu'ils exercent.

Le travail de conseiller d'insertion

Livre de Léa Lima, Christophe Trombert, édité par ESF, publié en 2012.

Mots clés : Conseiller d'orientation, Travailleur social, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Exclusion sociale, Parcours professionnel, Marché du travail, Emploi, Économie, Formation professionnelle, Dispositif d'insertion, Personne handicapée, Logement, Culture, Travail social, Pratique professionnelle, Partenariat, Usager, Relation travailleur social-usager, Mission locale pour l'emploi, Stage

"Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie plusieurs milliers d'intervenants qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi de longue durée ou encore des personnes sous main de justice. Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels de l'insertion qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants et auprès de publics changeants en se centrant sur l'analyse du travail réel du conseiller dans son environnement.Il se veut impertinent : on n'y trouvera pas une vision idéalisée et normative du travail du conseiller en insertion ou l'énoncé de principes généraux inapplicables ou peu appliqués dans les faits, mais la description fine du métier, des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel. Cet ouvrage promeut un modèle de conseiller au fait des ressources et des enjeux de son environnement de travail, mais aussi conscient des effets non voulus pouvant découler de son action.Tourné vers l'expérience de travail, la connaissance des publics, des dispositifs et des enjeux du champ de l'insertion, ce manuel répond autant au besoin d'autoformation et d'autodocumentation de professionnels n'ayant pas bénéficié de formation spécifique qu'à celui des étudiants ou stagiaires se destinant aux métiers de l'insertion (DEUST, DUT, licences professionnelles, titres RNCP, titre AFPA)." (4° de couv.)

L'accueil familial dans tous ses états

Livre, édité par l'Harmattan, publié en 2012.

Mots clés : Assistant familial, Placement familial, Famille d'accueil, Accueil familial, Formation professionnelle continue, Parcours professionnel, Pratique professionnelle, Professionnalisation, Innovation sociale, Activité, Éveil, Analyse comparative, Accueil enfant-parents, Enfant placé, Droit, Programme d'enseignement, Belgique, France

Cet ouvrage nous donne une lecture du placement familial originale et étonnante. Par les approches biographiques proposées, par l'exposé d'actions innovantes et créatrices, par leurs réflexions posées sur la formation, les auteurs nous font vivre l'hétérogénéité qui compose et structure l'accueil familial d'aujourd'hui. Assumer cette diversité, ne pas la réduire à des domaines de compétences, la valoriser, tel est l'enjeu de ce livre.

La mise en perspective formative : à l'épreuve d'une rétrospective existentielle

Livre de Bernard Honore, Pierre Dominice, édité par l'Harmattan, publié en 2012.

Mots clés : Éducation, Formation professionnelle, Parcours professionnel, Pratique professionnelle, Formation, Changement, Philosophie, Soin, Santé, Psychosociologie, Intervention psychosociologique, Hôpital, Projet, Accompagnement, Qualité, ROGERS (CARL)

À partir d'une rétrospective sur son trajet dans les pratiques de la formation, Bernard Honoré porte un regard sur l'évolution de ses conceptions et sur l'importance de leur approche philosophique. L'intention de l'auteur est d'expliciter comment, au long de son parcours, s'est précisée et affirmée la question fondamentale du sens de la formation. Découlant de l'épreuve de l'expérience acquise dans le rapport entre la pratique et la pensée, est développée la notion de mise en perspective formative comme démarche de dévoilement de la formation. La mise en perspective formative découvre la formativité en retrait au fondement de notre existence. Elle la découvre en lien avec le soin comme disposition à persévérer dans la vie en existant. Elle est une démarche donnant un sens à l'évolution de nos pratiques au cours d'une histoire. Bernard Honoré, psychiatre et philosophe, est l'auteur de nombreux ouvrages. Il a dirigé durant trente ans l'Institut de formation et d'études psychosociologiques et pédagogiques (IFEPP).

Transitions professionnelles dans le monde associatif et l'animation

Livre de Eric Gallibour, Yves Raibaud, Annie Dussuet, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Travail social : Métiers, Association, Vie associative, Animation, Animateur, Bénévolat, Salaire, Participation, Parcours professionnel, Expérience, Pratique professionnelle, Profession, Emploi, Culture, Musique, Artiste, Art, Théâtre, Sport, Professionnalisation, Vocation, Formation, Compétence, Chercheur, France, Portugal

Les textes présentés dans cet ouvrage explorent les transitions entre bénévolat, volontariat et salariat dans le monde associatif et l'animation. Ils contribuent à éclairer les registres de l'engagement en s'interrogeant sur les parcours, trajectoires et expériences qui en découlent. Les travaux de recherche sur les parcours dans les métiers de la culture, du sport ou des services à la personne sont mis à contribution pour éclairer ce qui fait la commune mesure de ces transitions professionnelles : don de soi, vocation, créativité mais aussi exploitation, aliénation, précarité. Les auteur(e)s mettent en valeur le contexte de ces transitions professionnelles à travers le discours des acteurs sur leurs pratiques, par exemple lorsque celles-ci génèrent du plaisir ou de la souffrance au travail. Dans ce monde aux valeurs fortes, dont le champ professionnel de l'animation participe à la structuration, la formation et l'expertise apparaissent comme une zone d'ombre où se jouent à la fois la régulation du champ et son instrumentation politique et sociale.
Eric Gallibour est sociologue, chargé de mission aux CEMEA Aquitaine et chargé de cours à l'IUT Michel de Montaigne de Bordeaux. Yves Raibaud est géographe, maître de conférences HDR à l'IUT Michel de Montaigne de Bordeaux et membre de l'unité de recherche ADES-CNRS. Ils ont été co-responsables pendant dix ans d'une formation de cadres de l'animation (DEDPAD) et ont écrit séparément ou ensemble de nombreux articles sur le monde associatif et l'animation.