Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La mise en perspective formative : à l'épreuve d'une rétrospective existentielle

Type de fiche
Livre
Auteur(s)
Bernard Honore, Pierre Dominice
Editeurs
l'Harmattan, Paris
Collection
Histoire de vie et formation
Date de publication
2012
isbn
9782296560284
Pagination
227 p.
Mots-clés Prisme
Éducation, Formation professionnelle, Parcours professionnel, Pratique professionnelle, Formation, Changement, Philosophie, Soin, Santé, Psychosociologie, Intervention psychosociologique, Hôpital, Projet, Accompagnement, Qualité
Noms propres
ROGERS (CARL)
Extrait de la présentation de l'éditeur

À partir d'une rétrospective sur son trajet dans les pratiques de la formation, Bernard Honoré porte un regard sur l'évolution de ses conceptions et sur l'importance de leur approche philosophique. L'intention de l'auteur est d'expliciter comment, au long de son parcours, s'est précisée et affirmée la question fondamentale du sens de la formation. Découlant de l'épreuve de l'expérience acquise dans le rapport entre la pratique et la pensée, est développée la notion de mise en perspective formative comme démarche de dévoilement de la formation. La mise en perspective formative découvre la formativité en retrait au fondement de notre existence. Elle la découvre en lien avec le soin comme disposition à persévérer dans la vie en existant. Elle est une démarche donnant un sens à l'évolution de nos pratiques au cours d'une histoire. Bernard Honoré, psychiatre et philosophe, est l'auteur de nombreux ouvrages. Il a dirigé durant trente ans l'Institut de formation et d'études psychosociologiques et pédagogiques (IFEPP).