Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 53

Votre recherche : *

Dans la tête des HPI : ce que nous dit la science

Livre de Nicolas Gauvrit, Jean François Marmion, Thomas Mathieu, édité par les Arènes, publié en 2023.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Surdoué, Précocité, Enfant, Diagnostic, Scolarité, Parents, Enseignant, Intelligence, Quotient intellectuel

Les mécanismes, les causes, les tests et tout ce qui peut vous aider à comprendre et accompagner les HPI. " Haut potentiel ", " surdoué ", " zèbre ", derrière ces mots et les fantasmes qui les accompagnent se joue une réalité scientifique. Quelles sont les spécificités des enfants HPI ? Y a-t-il des signes qui peuvent alerter ? Est-ce un atout ou un problème ? A travers les aventures d'Albert et de Violette, deux petits HPI que tout oppose, vous allez découvrir les méandres du parcours scolaire, le dédale du diagnostic, les vrais besoins, et les questions que parents et enseignants se posent.
Cette BD sérieuse et joyeuse fait la lumière sur tout ce que la science sait aujourd'hui, démêlant le vrai du faux, la légende et la réalité. Nicolas Gauvrit, l'un des meilleurs experts du sujet, nous explique tout sur l'intelligence : est-ce la même chose que le QI ? Quelle est la différence entre intelligence et génie, QI et QE ? Y a-t-il plusieurs formes d'intelligence ?

L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents

Livre de Laure Bricout, Anne Françoise Chaperon, édité par Dunod, publié en 2020.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Anxiété, Affirmation de soi, Enfant, Adolescent, Groupe thérapeutique, Socialisation, Thérapie, Technologie numérique, Thérapie comportementale et cognitive, Implication personnelle, Parents, Communication, Émotion

Le manque de confiance en soi représente un frein à l’épanouissement personnel. Ce problème, qu’il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l’enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d’affirmation de soi est particulièrement pertinente dès l’âge de 8 ans.
Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d’évaluation destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l’enfant et de l’adolescent.
Cette nouvelle édition est enrichie d’un chapitre sur la 3e vague des TCC et les thérapies d’acceptation et d’engagement (ACT). Cette approche récente constitue un moteur de changement dont se saisissent très bien les jeunes patients. À cela s’ajoutent des considérations sur l’émergence de nouveaux problèmes d’affirmation de soi liés à l’essor des nouvelles technologies.
Ce guide fonctionnel est issu de l’expérience des auteures et des programmes d’affirmation de soi qu’elles développent. Il permet aux professionnels de l’enfance et de la santé d’améliorer leur pratique et fournit aux parents des clés pour accompagner leurs enfants.

Accès à la version en ligne

Divorce, séparation : comment accompagner l'enfant ?

Livre de Amandine Langevin, édité par Enrick B. éditions, publié en 2020.

Mots clés : Séparation, Divorce, Enfant, Accompagnement, Psychologie du développement, Couple, Parents, Conflit, Beau-parent, Famille recomposée, Garde des enfants

L'équilibre familial est bouleversé lors d'un divorce ou d'une séparation parentale. Les préoccupations sont différentes pour chacun

1, 2, 3... soleil ! - Agir contre la violence ordinaire

Livre de Jean Epstein, Michel Szlazak, édité par P. Duval, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Violence, Parents, Professionnel de l'enfance, Société, Éducation, Tolérance, Interdit, Assistant maternel, Travail, Bientraitance

La petite enfance n'est pas exempte de violences. Celle des enfants, des parents, des professionnels, de la société tout entière. Jean Epstein aborde ici les questions d'éducation, de limites, d'interdits et d'autorité afin d'éclairer les assistantes maternelles dans leur travail. Il insiste aussi sur les violences que l'on ne voit pas, ou plus, et qui pourtant peuvent être évitées lorsqu'elles sont repérées.
Ce livre est un véritable guide de bientraitance en direction des assistantes maternelles et l'auteur n'oublie pas de prendre en considération la violence faite à ces professionnelles dont la position n'est jamais simple.

Après la maltraitance. Se libérer des blessures de l'enfance

Livre de Sarah Laporte Daube, édité par Ed. de l'Homme, publié en 2019.

Mots clés : Enfant, Maltraitance, Enfant maltraité, Violence, Maltraitance psychologique, Abus sexuel, Traumatisme, Victime, Déni, Mécanisme de défense, Prise en charge, Psychothérapie, Parents, Signalement, École, Harcèlement moral

Noé, six ans, reçoit des gifles et des insultes au quotidien... La mère d'Hector, huit ans, traite son fils de bon à rien, de nul, dès qu'il ne lui obéit pas dans la minute... Virginie a subi les sévices sexuels infligés par son père... Cruauté, dénigrement, viol : voilà autant de situations traumatisantes qui blessent les enfants au plus profond d'eux-mêmes. On connaît aujourd'hui les conséquences néfastes de la maltraitance sur la construction de la personnalité.
Cet ouvrage s'adresse à celles et à ceux qui ont été victimes de violence au cours de leur enfance. Grâce à des outils simples et concrets, l'auteure les accompagne pas à pas sur le chemin de la reconstruction. Ce livre sera également utile à tous les professionnels qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes et les enjeux de la maltraitance.

Parenté sans papiers

Livre de Frédérique Fogel, édité par Depaysage, publié en 2019.

Mots clés : Lien social-Précarité, Sociologie, Migration, Exil, Étranger, Immigré, Droit d'asile, Famille, Parenté, Titre de séjour, Clandestinité, Identité, Filiation, Couple, Parents, Enfant, Parentalité

Protéger bébé et ses deux parents, dès sa vie prénatale

Livre de Brigitte Chatoney, Frédéric Van Der Borght, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Périnatalité, Enfant, Parents, Jeune enfant, Nourrisson, Grossesse, Soutien à la parentalité, Accompagnement, ASE, Protection de l'enfance, Centre maternel, CHRS, Couple, Précarité, Relation enfant-parents, Prévention, Rencontre, Équipe éducative

Comment protéger un enfant, à naître ou nouveau-né, quand ses parents vivent dans l’insécurité psychologique, sans domicile et travail stables ? A cette question pressante, au cœur des politiques de protection de l’enfance, les auteurs apportent une réponse originale qui s’appuie sur le travail engagé du centre parental Aire de Famille. Pendant dix ans, celui-ci s’est attaché à créer l’alliance des professionnels et du couple autour du bébé dès la vie prénatale, construisant ainsi une véritable prévention précoce dans des situations de grande précarité.

À Aire de famille, les jeunes parents sont les premiers acteurs de la protection de leur enfant. Ponctué par les témoignages et les récits de ces familles, l’ouvrage décrit avec précision le soutien intensif des professionnels et révèle les trésors d’humanité que ces jeunes parents souvent stigmatisés sont capables de développer.

L’expérience d’Aire de famille a essaimé à travers la création d’une fédération nationale de centres parentaux.

Url

Vive les zatypiques ! : aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys-, et autres zèbres de à 20 ans à s'épanouir

Livre de Audrey Akun, Isabelle Pailleau, édité par Pocket, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Parents, École, Élève, Surdoué, Témoignage, Émotion, Estime de soi, Pygmalion (Effet)

"Il ne rentre pas dans le moule", "Il est trop sensible", "C'est un Ovni, on ne le comprend pas ! "... Combien de parents ont déjà entendu cela ? Aujourd'hui, l'école est devenue si normative que de plus en plus d'élèves sortent du cadre. Qui sont ces "Zatypiques", ces drôles de zèbres si peu solubles dans l'univers scolaire ? Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers...
Comment les aider à s'épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ? Etayé de nombreux témoignages, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l'atypie et offre des pistes pour accompagner nos enfants et leur permettre de s'épanouir et de réussir.

La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants

Livre de Jocelyn Lachance, Daniel Marcelli, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Parents, Technologie numérique, Liberté, Autonomie, Peur, Adolescent, Intimité, Ennui, Rite

Soucieux de protéger leurs enfants dans un monde souvent perçu comme dangereux, les parents utilisent les outils numériques pour communiquer avec eux, s'enquérir de ce qu'ils font et les surveiller : une situation qu'ils n'ont pas connue enfants ni adolescents. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle, qui bride la liberté de l'enfant et entrave son autonomie ? Cet ouvrage dévoile les effets insoupçonnés de l'usage des TIC au sein des familles, en faisant le pari que ces réflexions pourront aider les parents à effectuer, d'eux-mêmes et au gré des situations, les meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales.

Violences et enfance : une expérience de prévention citoyenne à Lille

Livre de Pierre Delion, Martine Aubry, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence, Enfant, Prévention de la délinquance, Partenariat, Projet, Parents, Éducation, Décrochage scolaire, Projet éducatif, Professionnel de l'enfance, Culture, École, Lille

La violence chez les enfants est devenue une préoccupation majeure des parents, des professionnels de l'enfance et des politiques en charge de notre société contemporaine. Les textes réglementaires actuels ne suffisent pas à endiguer son développement. Il est nécessaire de créer une synergie entre toutes les personnes concernées pour développer des actions concrètes qui changent la donne en profondeur.
Depuis plus de dix ans, à l'initiative de la mairie de Lille, avec le CHRU, une expérience de prévention de la violence est engagée auprès des enfants, notamment dans les quartiers difficiles. Pédagogues, psychistes, élus municipaux, travailleurs sociaux, juristes, animateurs, éducateurs, responsables culturels... travaillent ensemble, et avec les parents, autour d'activités concrètes dans les lieux des enfants (écoles, lieux d'accueils, collèges) et de la culture.
Cet ouvrage raconte cette aventure citoyenne innovante, qui mobilise des connaissances sur le plan anthropologique, psychologique, pédagogique, social et politique, en espérant qu'elle inspire d'autres territoires.

Accès à la version en ligne