Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 12

Votre recherche : *

Les lieux d'accueil enfants-parents : éclairages, repères et questions

Livre de Isabelle Pillot Péronnet, Anne Zambeaux, Laurence Confais, Marie Nicole Rubio, et al., édité par Erès, publié en 2023.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Accueil enfant-parents, Jeune enfant, Prévention, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Écoute, Pratique professionnelle, Espace, Jeu, Équipe éducative, Projet pédagogique, Supervision, Éthique, Psychologue

En s’appuyant sur le référentiel de la CNAF mais aussi sur les apports historiques des pionniers de ces lieux issus de la psychanalyse et du travail social, les auteures présentent de manière détaillée et vivante les dispositifs simples et complexes à la fois que sont les LAEP.
Dans une visée didactique et accessible à tous les professionnels quelle que soit leur formation d’origine, elles donnent des repères pratiques, cliniques et réflexifs pour la pratique d’accueil, à partir de situations issues de leur longue expérience. Le positionnement de l’accueillant, le travail d’équipe, celui avec les partenaires gestionnaires et financiers sont approfondis et questionnés.
Le livre ouvre des pistes de réflexions variées, tantôt concrètes, tantôt théoriques, pour prendre soin de ces structures si particulières où sont accueillis conjointement et en légèreté les tout-petits et leurs parents. Les auteures partagent leurs inquiétudes sur les risques de dérive de ces dispositifs pourtant si utiles dans notre société et soulignent la nécessité que les lieux d'accueil se réfèrent à un cadre à la fois créatif, rigoureux et exigeant pour que l'accueil soit opérant.

Accès à la version en ligne

Refus ou consentement : enfants et adolescents au cœur des conflits familiaux

Livre de Emmanuelle Moraël, Blandine Barucq, Serge Bédère, Eric Delemar, et al., édité par Champ social, publié en 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Séparation, Conflit, Maintien du lien, Parentalité, Relation enfant-parents, Refus, Consentement, Accueil enfant-parents, Autorité parentale, Parole, Juge aux affaires familiales, Médiation familiale, Visite médiatisée, Fédération Française des Espaces de Rencontre Enfants-Parents (FFER)

Comment accueillir le refus d’un enfant ou d’un adolescent de vivre ses relations familiales et de côtoyer son ou ses parent(s) ? Comment écouter le refus parlé ou acté pour qu’il ne devienne avec la rupture de lien une fracture pour les personnes concernées ? Comment vivre et faire face au refus de son enfant ?
Comment accompagner les parents en difficulté dans les dimensions de leur parentalité telles que définies par Didier Houzel : l’exercice (les droits et devoirs du parent), l’expérience (le ressenti, l’affect) et la pratique (la vie quotidienne), et devant se positionner face à un refus ?
Entre appartenance, consentement, parole de l’enfant, droits et devoirs de chacun, psychismes et répétitions, cet ouvrage fait dialoguer philosophes, juristes, psychologues, sociologues et praticiens de terrain en espace de rencontre enfants-parents pour éclairer ces questions à la fois intimes et sociétales.
Parlant de questions contemporaines essentielles, il s’adresse aussi bien à des professionnels et des étudiants qu’à des enfants et parents qui se sentent concernés.

Accès à la version en ligne

Les médiations thérapeutiques : des outils au service du soin

Livre de Charlotte Marcilhacy, Michèle Zann, édité par In Press, publié en 2017.

Mots clés : Médiation éducative, Technique d'expression, Thérapie, Psychiatrie infantile, Soin, Accueil, Corps, Thérapie corporelle, Art, Écriture, Jeu, Théâtre, Natation, Supervision, CMPP, Accueil enfant-parents, Relaxation, Voix, Conte, Vidéo

Que sont les médiations thérapeutiques ? Un vaste ensemble de pratiques qui permettent de diversifier et d'adapter les modalités de la relation thérapeutique à des problématiques psychopathologiques et des contextes de travail variés. Pâte à modeler, théâtre, musique, écriture... comment utiliser les médiations, objets tiers, propositions concrètes ou imprévues, ouvertes, dans le quotidien d'un service de pédopsychiatrie ? Comment les transposer à d'autres contextes institutionnels ? Ce livre se structure en 4 parties qui déclinent différents aspects du travail thérapeutique : "Médiation et cadre institutionnel", situe l'institution comme partie intégrante du dispositif du soin ; "L'accueil comme espace de médiation" replace l'accueil comme temps central et souvent implicite du soin ; "Les médiations corporelles" aborde le corps comme étayage à la symbolisation : relaxation, appel des émotions et du sensoriel et milieu aquatique ; "Les médiations culturelles et artistiques" comme soutien à l'activité expressive, cognitive et relationnelle : repenser la voix, le souffle, le rythme, les sonorités...
mais aussi l'écriture, le jeu, le conte, le théâtre. Un livre traitant des médiations au plus près des pratiques, qui pourra être utile à tout soignant.

Nouvelles figures de la filiation : perspectives croisées entre sociologie et psychanalyse

Livre de Claudine Veuillet Combier, Emmanuel Gratton, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2017.

Mots clés : Enfance-Famille, Filiation, Famille, Parentalité, Évolution, Modèle, Représentation sociale, Père, Mère, Paternité, Maternité, Modèle familial, Modèle parental, Psychologie, Sociologie, Psychanalyse, Psychosociologie, Famille monoparentale, Abandon, Adoption, Homoparentalité, Désir d'enfant, Procréation médicalement assistée, Accueil enfant-parents, Soutien à la parentalité, Photographie, Langage, Imaginaire, Relation familiale, Jeune, Groupe d'appartenance, Anorexie, Femme, Féminité, Transmission, Hip-hop, Rap, Désaffiliation, France, Brésil

Cet ouvrage confronte les regards de plusieurs chercheurs universitaires français et étrangers sur la question de la filiation et son expression contemporaine. La question de la famille, de la parentalité, des liens qui nous unissent les uns aux autres est au centre de la réflexion pour pointer une évolution des modèles qui introduit un changement dans les représentations. À l’heure du XXIe siècle, qu’est-ce qu’un père, qu’est-ce qu’une mère, qu’est-ce qui fonde le lien de filiation, nous « fait fils de » ou « fille de » ?
Cet ouvrage confronte les regards la question de la filiation et son expression contemporaine. La question de la famille, de la parentalité, des liens qui nous unissent les uns aux autres est au centre de la réflexion pour pointer une évolution des modèles qui introduit un changement dans les représentations.

Penser l'éducation avec la diversité : étayer sa pratique professionnelle

Livre de Myriam Mony, Dominique Malleval, édité par Chronique sociale, publié en 2012.

Mots clés : Accueil enfant-parents, Altérité, Compétence professionnelle, Différence, Éducateur de jeunes enfants, Éducation, Formation professionnelle, Handicap, Identité professionnelle, Intégration, Interculturel, Jeune enfant, Laïcité, Mixité sociale, Pratique éducative, Pratique professionnelle, Prévention, Socialisation

Dans cet ouvrage la notion de diversité est abordée à partir : de thèmes ou de portes d'entrée pour travailler cette question ; d'apports théoriques pour faire avancer les étudiants en lien avec les exigences des formations initiales ; d'outils émergents de pratiques dans différents centres de formation. L'ouvrage s'adresse aux étudiants en travail social, aux formateurs d'éducateurs de jeunes enfants, mais aussi des autres formations petite enfance et du travail social; aux formateurs intervenant en formation continue et aux responsables de structures petite enfance.Sous la direction de Myriam Mony et de Dominique Malleval, cet ouvrage s'inscrit dans le cadre du projet Respect pour la diversité, conduit par le Département Éducateurs de jeunes enfants de l'Ecole santé social sud-est (ESSSE), et financé par la Fondation Bernard Van Leer. Il a regroupé des intervenants de différents centres de formation initiale et continue dans le secteur de la petite enfance et du travail social.

Les accueils de jour en protection de l'enfance : une nouvelle place pour les parents ?

Livre de Hélène Join-Lambert, Dominique Fablet, Teodora Kulesevic, Anna Rurka, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2012.

Mots clés : Accueil enfant-parents, Accueil de jour, Protection de l'enfance, Innovation sociale, Relation famille-institution, Écoute, SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL, Paris, Nancy, Berlin

Parmi les dispositifs dits innovants en protection de l’enfance,l’accueil de jour de l’enfant ou de la famille est une pratique qui s’affirme progressivement en France depuis la loi du 5 mars 2007. Moins intrusif dans la vie familiale que le placement, mais plus intensif que le suivi éducatif à domicile ou en milieu ouvert, l’accueil de jour permet de travailler à la fois de manière individuelle et collective, soit avec l’enfant uniquement, soit avec l’enfant et ses parents.
Cet ouvrage rassemble des exemples de dispositifs d’accueil dejour analysés dans le cadre de quatre recherches universitaires. On y découvre les particularités du fonctionnement de l’accueil de jour, en explorant les motivations à l’origine des dispositifs, mais aussi les points de vue des différents acteurs sur ce fonctionnement et ses effets. Les parents, apparaissant comme acteurs incontournables de ces dispositifs, trouvent, à travers leurs témoignages, une place centrale dans chacune des recherches. Au fil des contributions, les aspects innovants de ces pratiques transparaissent dans les modes de relation qui s’instaurent entre parents et intervenants.
L’écoute et le respect des besoins exprimés par les parents, rendus possibles par des modalités d’intervention souples et variées, ressortent comme fil conducteur de cet ouvrage, qui s’adresse aux professionnels de terrain et aux responsables dans le secteur, aux étudiants et à tous les lecteurs désireux de mieux connaître les enjeux liés aux dispositifs innovants en protection de l’enfance.

L'accueil familial dans tous ses états

Livre, édité par l'Harmattan, publié en 2012.

Mots clés : Assistant familial, Placement familial, Famille d'accueil, Accueil familial, Formation professionnelle continue, Parcours professionnel, Pratique professionnelle, Professionnalisation, Innovation sociale, Activité, Éveil, Analyse comparative, Accueil enfant-parents, Enfant placé, Droit, Programme d'enseignement, Belgique, France

Cet ouvrage nous donne une lecture du placement familial originale et étonnante. Par les approches biographiques proposées, par l'exposé d'actions innovantes et créatrices, par leurs réflexions posées sur la formation, les auteurs nous font vivre l'hétérogénéité qui compose et structure l'accueil familial d'aujourd'hui. Assumer cette diversité, ne pas la réduire à des domaines de compétences, la valoriser, tel est l'enjeu de ce livre.

Libres enfants de la maison verte : sur les traces de Françoise Dolto

Livre de Jacqueline Sudaka Bénazéraf, Maryvonne Paul Mellouet, Françoise Dolto, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Accueil enfant-parents, Jeune enfant, Pédiatrie, Communication, Prévention, Socialisation, Enfant, Eau, Jeu, Propreté de l'enfant, Mère, Relation enfant-mère, Langage, Éducation, Modèle, Bien-être, Psychologie du développement, Mode de garde, Sécurité, Affectivité, Séparation, Psychologie, Psychanalyse, KIBBOUTZ, FREUD (SIGMUND), DOLTO (FRANçOISE)

Pédiatre et psychanalyste, Françoise Dolto a créé, en 1978, avec une équipe de collaborateurs, la Maison verte. Ni halte-garderie, ni crèche, ni centre de consultation spécialisée, elle est un lieu de loisirs qui accueille parents et enfants, de leur naissance à l'âge de 3 ans, pour partager ensemble du temps, jouer, parler et apprendre à se connaître. Jacqueline Sudaka-Bénazéraf a longuement fréquenté avec son fils la Maison verte. Dans son témoignage de mère, elle permet de comprendre de façon directe, sans jargon psy, comment l'accueil à la Maison verte, ce dispositif aussi léger et peu institué que possible, aide les parents à trouver la « bonne distance » qui donne à l'enfant sécurité et autonomie. Elle nous éclaire sur l'esprit même de cette prévention des souffrances « inutiles », cher à Françoise Dolto, prévention « prévenante » aujourd'hui entamée par les adeptes du capital humain. Cette réédition est un contrepoint salutaire aux orientations politiques actuelles.

La prévention prévenante en action

Livre, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Expérience, Accompagnement, Jeune enfant, Enfant en difficulté, École maternelle, Accueil enfant-parents, Parentalité, Activité, Art, Parents, Association familiale, Santé, Précarité, Orthophonie, PMI, Prison, Détenu, MINEUR ETRANGER ISOLE, Immigration

En contre-pied aux offensives actuelles des modèles préventifs mécaniques et stéréotypés, des organismes issus de secteurs diversifiés, associatif, public ou privé, témoignent de leur engagement dans des pratiques de prévention humaniste et éthique. Chacun décrit son projet et expose les fondements qui le sous-tendent. Vivantes et multiformes, ces expériences reconnaissent la singularité, la variabilité et la liberté du développement de chaque enfant autant que celles des processus de parentalité.Le collectif Pasde0deconduite aborde ainsi une nouvelle étape : sa réflexion critique des méthodes et des programmes de prévention précoce en santé mentale qui enferment les tout-petits dans des prédictions nocives, se concrétise ici à la lumière des pratiques qui font preuve de leur pertinence pour entourer, soutenir, aider les enfants et leurs familles. Ceci sans les stigmatiser et les enfermer dans des grilles de mesure, des diagnostics prédictifs, des protocoles déshumanisés. Pourquoi alors ne pas s'appuyer sur la richesse de ce socle fondamental pour initier et développer de nouveaux chantiers de prévention prévenante en actes pour la petite enfance ?

url

20 ans d'Escale ! Un lieu d'accueil en Val d'Oise : la psychanalyse dans la cité au XXIème siècle

Livre de Fabien Galzin, Bénédicte Fagit, Danièle Floury, et al., et al., édité par l'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Accueil enfant-parents, Expérience, Échange, Lieu de vie, Psychanalyse, Accueil, Jeune enfant, Parents, Mère, Anonymat, L'escale, Val d'Oise

En 1990, des professionnels de la petite enfance décidaient de créer l'Escale, en s'inspirant de l'expérience de Françoise Dolto et de quelques autres psychanalystes (La Maison Verte). Ces professionnels, les accueillants, ne sont à l'Escale ni animateurs ni thérapeutes. L'Escale, c'est un temps que peuvent prendre les enfants de moins de 4 ans, toujours en présence d'un adulte familier, pour se poser un moment. Cet ouvrage est le témoignage qui relate l'histoire de cet endroit pas comme les autres.