Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 211

Votre recherche : *

Alerte éthique dans l'action sociale

Livre de Anne Salmon, Jean Luc Gleyze, édité par Erès, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éthique, Action sociale, Management, Évaluation, Règle, Procédure, Norme, Morale, Libéralisme, Entreprise, Valeur, Déontologie

Ce livre propose une réflexion critique sur la formalisation d’une éthique managériale destinée à encadrer le travail social. À la lumière de nombreux documents, chartes éthique, codes déontologiques, il analyse la formation et les dérives de cette éthique instrumentale.
"La question de l’éthique est centrale dans l’action des professionnels du lien pour éclairer les choix difficiles, pour transformer les pratiques face aux transitions sans perdre de vue le sens d’être là.
D’abord présentée comme répondant à une demande venue des travailleurs, l’éthique a été méthodiquement détournée afin de conformer les professionnels aux exigences de la concurrence dans un contexte de marchandisation de l’action sociale. Anne Salmon offre un argumentaire précieux pour défendre qu’aucune pratique sociale ne peut être qualifiée d’éthique si elle est contraire aux droits et à la dignité humaine. Il entre en résonance avec les préoccupations concrètes des hommes et des femmes de terrain qui aspirent à desserrer l’étau dans lequel les professionnels se sentent captifs et impuissants. Aujourd’hui, cela conduit nécessairement à remettre en cause le modèle néolibéral qui sous-tend bon nombre de politiques publiques.
Matière à penser et à agir pour les étudiants, les professionnels du lien et les élus, l’ouvrage d’Anne Salmon aborde la question éthique pour rappeler ce dont notre société a tant besoin : un engagement collectif aux côtés des travailleuses et travailleurs du lien, afin que chacun puisse faire sa part dans la détermination des pratiques et des valeurs qui fondent le “prendre soin”, socle de notre société." J-L. G.

Le partage d'informations sociales : entre droit et éthique

Livre de Christophe Daadouch, Laurent Puech, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2023.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Partage d'informations, Droit, Éthique, Travail social, Législation, Pédagogie, Méthodologie, Droits des usagers, Loi 2002-2 du 02 janvier 2002

La question du partage d'informations est au coeur de la pratique quotidienne des travailleurs sociaux. Elle suscite une multitude de questionnements, de demandes d'éclaircissements et de réponses, de débats nombreux au sein des équipes et entre les professionnels du travail social. Comment concilier l'accompagnement social avec le nécessaire respect de la vie privée et de la relation de confiance établie avec l'usager ? Le but de cet ouvrage ne se limite pas à apporter les réponses juridiques à ces questions.
A partir de l'analyse des textes applicables en la matière, des situations professionnelles rencontrées, il s'agira de donner des repères aux travailleurs sociaux. Proche des pratiques quotidiennes des professionnels et des contextes dans lesquels ils exercent, cet ouvrage accessible, simple est suffisamment complet pour leur permettre de construire un partage éthique d'informations. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels sociaux et médico-sociaux, aux cadres chargés de porter ces questionnements au sein de leurs équipes mais aussi aux étudiants en travail social chargés demain d'appliquer les règles en matière de partage d'informations.

Pour un management circulaire dans le secteur social et médico-social : nouveaux paradigmes pour favoriser la collaboration et relever le défi des évolutions

Livre de Christian Peroz, édité par Seli Arslan, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Action sociale et médicosociale, Établissement social et médicosocial, Directeur d'établissement, Coopération, Projet d'établissement, Implication personnelle, Créativité, Organisation, Motivation, Supervision, Émotion, Changement, Innovation, Éthique, Pouvoir, Leader, Confiance

La transformation du secteur social et médico-social s'accélère ces dernières années avec un cadre juridico-administratif plus contraint, des obligations évaluatives en augmentation, dans un contexte d'évolution sociétale. Face à la complexité croissante engendrée par les exigences du secteur et les besoins des personnes accompagnées, les responsables des établissements sont conduits à envisager autrement leurs fonctions, l'accompagnement des équipes, le pilotage des projets et la gestion de l'organisation.
Pour répondre aux missions en constante mutation, c'est un véritable changement paradigmatique du mode d'encadrement qui est requis. Les dirigeants sont conduits à orienter leurs styles de management et leurs stratégies vers davantage d'esprit collaboratif, en favorisant l'engagement des acteurs, lequel induira créativité et innovation. Il s'agit ainsi d'adopter une vision circulaire, à 360 degrés, de l'organisation comme des missions, dans une dynamique synergique favorisant l'ouverture au changement.
L'auteur s'appuie sur sa longue expérience d'accompagnement des équipes de terrain pour proposer des approches conceptuelles multiréférentielles. Il met ainsi en avant l'importance de l'intelligence émotionnelle dans les interactions entre directions et professionnels et revient sur la juste distance entre éthique et management dans un écosystème complexe. Il tient aussi compte des aspects intimes des dirigeants, et souligne la nécessité de savoir prendre soin de soi pour surmonter les effets physiques et psychologiques de la pratique.
Les questions fondamentales à se poser pour exercer sa fonction de la façon la plus sereine possible sont présentées, les apports du coaching et de la supervision étant essentiels pour soutenir les directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux.

La pudeur des soignants : émois et résonances de la première toilette des élèves aides-soignants

Livre de Catherine Deliot, Christine Matherat, Pascale Molinier, Philippe Svandra, et al., édité par Erès, publié en 2023.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Hygiène, Aide soignant, Relation soignant-soigné, Pudeur, Formation professionnelle, Soin, Dignité, Éthique, Analyse de la pratique, Nudité, Geste

Si le respect de la pudeur des patients représente un enjeu majeur de l'enseignement du soin, qu'en est-il de la pudeur des soignants ? Cette thématique inédite est au coeur de cet ouvrage où des élèves aides-soignants parlent de leur propre pudeur lors des premières toilettes. Par le travail du récit où ils engagent leurs mots et représentations, ceux-ci prennent confiance et autorité sur leur expérience.
La toilette est un acte quotidien qui confronte le soignant avec les dimensions les plus refoulées, les plus tabous et les plus cachées de notre intimité et de notre condition humaine commune : sexualité, désir, peur, mort, déjections, honte, dégout, crainte, déformation et amputation des corps. Le travail de soin des aides-soignants est plongé dans ce qu'il est impudique d'exposer. Cet ouvrage donne voix à ceux que l'on n'entend pas, fait entendre ce qui ne se dit pas, ce qui doit demeurer caché et souhaite contribuer ainsi à la reconnaissance de leur métier et de sa complexité psychique.

Les lieux d'accueil enfants-parents : éclairages, repères et questions

Livre de Isabelle Pillot Péronnet, Anne Zambeaux, Laurence Confais, Marie Nicole Rubio, et al., édité par Erès, publié en 2023.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Accueil enfant-parents, Jeune enfant, Prévention, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Écoute, Pratique professionnelle, Espace, Jeu, Équipe éducative, Projet pédagogique, Supervision, Éthique, Psychologue

En s’appuyant sur le référentiel de la CNAF mais aussi sur les apports historiques des pionniers de ces lieux issus de la psychanalyse et du travail social, les auteures présentent de manière détaillée et vivante les dispositifs simples et complexes à la fois que sont les LAEP.
Dans une visée didactique et accessible à tous les professionnels quelle que soit leur formation d’origine, elles donnent des repères pratiques, cliniques et réflexifs pour la pratique d’accueil, à partir de situations issues de leur longue expérience. Le positionnement de l’accueillant, le travail d’équipe, celui avec les partenaires gestionnaires et financiers sont approfondis et questionnés.
Le livre ouvre des pistes de réflexions variées, tantôt concrètes, tantôt théoriques, pour prendre soin de ces structures si particulières où sont accueillis conjointement et en légèreté les tout-petits et leurs parents. Les auteures partagent leurs inquiétudes sur les risques de dérive de ces dispositifs pourtant si utiles dans notre société et soulignent la nécessité que les lieux d'accueil se réfèrent à un cadre à la fois créatif, rigoureux et exigeant pour que l'accueil soit opérant.

Accès à la version en ligne

Principes et pratiques d'action sociale : sens et non-sens de l'intervention sociale

Livre de Marcel Jaeger, Emmanuel Jovelin, édité par Dunod, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Intervention sociale, Pratique professionnelle, Travail social, Travailleur social, Valeur, Vulnérabilité, Désinstitutionnalisation, Inclusion, Savoir, Participation, Innovation sociale, Projet, Parcours institutionnel, Accompagnement, Violence, Évaluation, Formation professionnelle, Crise, Idéologie, Éthique, Recherche

Au moment où tous les acteurs alertent sur la baisse d'attractivité des métiers de l'aide à autrui, une idée rassemble les professionnels, comme les responsables politiques, les employeurs, les personnes accompagnées : la crise de ces métiers ne se résoudra pas seulement par des augmentations salariales, des améliorations statutaires, ni par des changements dans les organisations de travail ; elle interroge le sens, par la difficulté à trouver des points de repères, sous l'angle des principes, mais aussi des pratiques effectives et de la difficulté à combler les écarts entre les deux.

Penser la vulnérabilité, penser la situation de handicap

Livre de Benoît Misset, Maïté Garrouste Orgeas, Sarah Eve Poirier, et al., et al., édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Vulnérabilité, Bien-être, Sociabilité, Soin, Trouble du langage, Adolescent, Handicap mental, Éthique, Robot, Appareillage, Intimité, Art, Culture, Littérature, Accessibilité, Hôpital, Gary (Romain), Québec (Province du)

Le collectif Penser la vulnérabilité, Penser la situation de handicap est le fruit d'une collaboration franco-québécoise réunissant le CIRRIS (U. Laval), l'ERIAC (U. Rouen) et le CRIV (U. Laval). A rebours d'un discours rabattant volontiers la question du handicap sur celle de la vulnérabilité, cet ouvrage propose de questionner cette assimilation à partir de la notion de "situation de handicap", qui a contribué à profondément modifier la perception du handicap désormais compris comme résultat d'une construction culturelle et sociale, ouvrant des pistes de réflexion nouvelles sur le bien-être social et la capacité de vivre-ensemble.
Ce volume croise approches théoriques et pratiques dans une perspective plurielle convoquant des domaines aussi divers que les sciences de la santé, les technologies, les sciences humaines et sociales, les arts et les lettres.

Les frontières du privé : un travail du social

Livre de Charlène Arguence, Aziza Chihi, Fabienne Montmasson Michel, Guillaume Teillet, et al., édité par Presses universitaires de Limoges, publié en 2022.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Vie privée, Concept, Sciences humaines et sociales, Approche historique, Service public, Privatisation, Enquête, Entretien, Éthique, Sociologie, Technologie numérique, Classe sociale, Genre, Travail ménager, Fonction publique, Éducation, Maltraitance, Relation enfant-parents, Fratrie, Logement, SDF, Intimité, Jeune, Ethnographie, Procréation médicalement assistée, Femme, Milieu rural, Pouvoir, France, Royaume-Uni, Sénégal

Nombre de transformations sociales récentes nourrissent des questionnements concernant le « privé » et ses frontières : nouvelles formes d'emploi, place des secteurs privés et publics dans l'organisation sociale, extension des technologies numériques à de plus en plus de domaines de la vie courante, demande accrue de protection de la vie privée, mais aussi dans la vie privée avec, notamment, les dénonciations des violences intrafamiliales. Aussi diverses soient-elles, ces évolutions ont en commun d'interroger le privé depuis ses frontières, qu'il s'agisse d'affirmer le besoin de les durcir, de les protéger, de les effacer ou encore de les déplacer. Le champ académique ne fait pas exception pour ses usages plurivoques du terme. Quand bien même l'expression « privé » renvoie à des registres différents, cet ouvrage fait le pari de fonder sa problématique sur les frontières en tant que lieu pertinent de questionnement du privé... ou plutôt des privés.

Quatorze chapitres issus d'enquêtes récentes sur des terrains et des objets diversifiés composent ainsi l'ouvrage : privatisation des services publics au Royaume-Uni ; pénétration de l'enseignement privé dans l'offre publique d'éducation secondaire en France ; différenciation historique des affaires « privées » et « publiques » ou du droit « public » et du droit « privé » ; reconfigurations des frontières du privé dans l'espace domestique des classes populaires ou chez les personnes mal-logées ; « espaces propres » de jeunes femmes en milieu rural ; régulation des désordres familiaux par la justice ; effets des technologies numériques sur la vie intime des femmes ; effet des technologies médicales sur leur vie professionnelle ; relations d'enquête façonnées par le privé des chercheurs, des chercheuses et celui des enquêté·e·s.

L'écologisation du travail social : les établissements sociaux à l'épreuve du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité

Livre de Dominique Grandgeorge, Myriam Klinger, Stéphane Michaud, édité par IES, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travail social, Écologie, Développement durable, Changement, Éthique, Établissement social et médicosocial, Enquête, Méthodologie, Pratique professionnelle, Expérimentation, EHPAD, Alimentation, Service social, Jardinage, IMPro, ESAT, Aménagement de l'espace, Animation, Diagnostic, Implication personnelle, Direction, Management, Formation professionnelle, Organisme de formation

Personne ne peut affirmer aujourd'hui ne pas être au courant du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité. L'humain est au coeur de ce phénomène comme il est au coeur de l'intervention sociale, et pourtant, les problématiques sociales et écologiques ont encore du mal à s'articuler.
En constituant une vaste revue de la littérature qui aborde les enjeux climatiques et écologiques, puis par le biais d'une enquête de terrain, Dominique Grandgeorge dresse un bilan des blocages psycho-sociaux et des raisons qui freinent les établissements sociaux à s'adapter aux enjeux environnementaux. Mais il ne s'arrête pas à ce constat d'échec et, sur le modèle de la monographie, il donne à lire cinq expériences en établissement, dans lesquelles préoccupations sociales et écologiques se complètent de manière probante et enthousiasmante.
Sur la base des éléments recueillis, une typologie des établissements et des modes d'action en lien avec le degré d'implication écologique est proposée : la technique des petits pas, le sas de passage, l'approche écologique globale. Selon l'auteur, c'est par cette dernière qu'une véritable réformation du travail social est possible et souhaitable, dans le souci de l'autre et le respect de l'altérité dans toute sa (bio)diversité. Cette réformation des pratiques ne pourra se faire sans un remodelage des formations en travail social.
La lecture de L'écologisation du travail social offre des outils en vue d'une application concrète au quotidien (consommation énergétique, mobilité, restauration collective, gestion des déchets, respect de la biodiversité, etc.) et stimule le désir d'agir. Cet ouvrage encourage les responsables d'institutions, professionnels, enseignants, étudiants, bénéficiaires et familles à envisager l'intervention sociale de manière systémique et intégrale en faveur d'une maitrise de l'empreinte environnementale générée par les activités humaines. Un autre travail social est possible !

Les spiritualités dans le travail socio-éducatif

Livre de Mael Virat, Daniel Verba, Marie Rose Moro, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Accompagnement, Bien-être, Établissement social et médicosocial, Éthique, Intervention sociale, Jeune, Laïcité, Pratique professionnelle, Relation éducative, Religion, Résilience, Spiritualité, Travailleur social

La spiritualité est une dimension de la vie subjective de nombreuses personnes. Des travaux, notamment anglo-saxons, en ont même montré les bénéfices sur la santé des individus et font valoir un lien entre spiritualité et bien-être psychologique des adolescents, que l’on peut observer à travers une réduction de la consommation de drogue, de la délinquance, de la sexualité précoce, ainsi qu’une augmentation de la réussite scolaire, de l'engagement civique et de la santé mentale. Pour autant, le manque de compétences, de formation ou de soutien des professionnels du médico-social, la crainte de l’empiètement sur l’autonomie des personnes, sur leur vie privée, ou encore le risque de prosélytisme freinent les professionnels et les institutions ; d’autant que le principe de laïcité tend à empêcher la prise en compte de croyances singulières au nom des valeurs républicaines.