Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Dire non à l'exclusion : Joseph Wresinski et les racines révolutionnaires d'un combat - Un peuple les yeux ouverts

Livre de Philippe Osmalin, Michel Grenot, édité par Quart Monde éditions / Chronique sociale, publié en 2019.

Mots clés : Exclusion sociale, Théâtre, Pauvreté, Précarité, Politique sociale, Approche historique, Participation, Empowerment, Compétence sociale, Pédagogie, Révolution française (La)

Ce livre répond à ceux qui s'interrogent : pourquoi des femmes et des hommes sont-ils encore exclus, laissés sans voix, pour cause de grande pauvreté ?
La pièce de théâtre "Un peuple les yeux ouverts" (2017), accompagnée de documents d'époque, de textes explicatifs et de photographies, guide le lecteur en plusieurs temps.
Au cœur de la Révolution française, la question de l'exclusion de leurs droits politiques pour les plus pauvres, pourtant inscrits dans la récente Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, est en débat, suscite l'indignation. Chemin faisant, le lecteur va croiser des infortunés, des députés, suivre les traces de Louis- Pierre Dufourny, l'auteur des Cahiers du quatrième ordre, celles de Victor Hugo cinquante ans plus tard... En résonance, depuis soixante ans Joseph Wresinski et, dans son sillage, le Mouvement ATD Quart Monde, s'efforcent de faire entendre la voix des plus pauvres. Le lecteur découvrira Joseph Wresinski enfant dans les années 1930, confronté à la misère et révolté ; des habitants de bidonvilles en Mai 68 ; des enfants d'une bibliothèque de rue ; des acteurs du combat d'aujourd'hui...

Les racines de la colère : deux ans d'enquête dans une France qui n'est pas en marche

Livre de Vincent Jarousseau, édité par les Arènes, publié en 2019.

Mots clés : Lien social-Précarité, Famille en difficulté, Vie quotidienne, Précarité, Denain

Au printemps 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de François Hollande, lance son mouvement En Marche ! Le choix de ce nom est lourd de sens. C'est une injonction : il faut bouger pour s'en sortir. Quelques semaines avant l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, le photographe Vincent Jarousseau s'est installé à Denain, petite ville de 20 000 habitants dans le nord de la France, afin de suivre le quotidien de familles issues de milieux populaires pour qui la mobilité n'est pas toujours une solution.
Pendant deux ans, il a donné la parole à des personnes le plus souvent invisibilisées dans les représentations médiatiques, et tenté de montrer les fractures qui menacent notre modèle démocratique. Il nous livre un documentaire en forme de roman-photo, où tout est vrai. Chaque propos a été enregistré et retranscrit à la virgule près. Les Racines de la colère racontent le quotidien d'une France qui n'est pas "en marche".

Mauvaise graine : deux siècles d’histoire de la justice des enfants

Livre de Véronique Blanchard, Mathias Gardet, Madeleine Mathieu, Jean Jacques Yvorel, édité par Textuel, publié en 2017.

Mots clés : Justice-Délinquance, Garçon, Justice des mineurs, Approche historique, PJJ, Déviance, Délinquance juvénile, Enfermement, Répression, Adolescent, Jeune en difficulté, Enfance en danger, Établissement d'éducation surveillée, Stigmatisation, Précarité, Pauvreté, Classe sociale, Ouvrier, Éducation spécialisée, Sanction pénale, Criminalité, Colonie agricole, Colonie pénitentiaire, Epm (Etablissement pénitentaire pour mineurs), 19ème siècle-20ème siècle

De mauvaise graine à racaille?: les mots changent, la stigmatisation perdure. Mauvaises graines, apaches, voyous, blousons noirs, racailles?: les mots changent, la stigmatisation perdure pour qualifier les mêmes rejetons des classes laborieuses. Depuis deux siècles, les mentalités oscillent entre punir et éduquer. L’invention des lieux de punition réservés aux enfants débute en 1836 avec la Petite Roquette à Paris, première et unique prison pour enfants. Suivie en 1850 des maisons de correction et colonies pénitentiaires dénoncées près d’un siècle plus tard par Jacques Prévert comme des bagnes d’enfants.
Au tournant du siècle, un discours scientifique et médical défend l’idée d’une hérédité du crime et appelle à durcir les modalités d’enfermement. Ce n’est qu’à la Libération que naît dans l’opinion un consensus en faveur de la priorité de l’éducatif sur le répressif. Si les Trente Glorieuses saluent la montée des baby-boomers, une autre jeunesse fait peur, caricaturée par les médias?: les bandes de Blousons noirs. Au lendemain de Mai 68, ce sont les travailleurs sociaux eux-mêmes qui dénoncent les foyers éducatifs comme étant avant tout des lieux de répression et de discipline.

Miroirs anthropologiques et changement urbain : qui participe à la transformation des quartiers populaires ?

Livre de Barbara Morovich, Monique Sélim, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Quartier, Milieu urbain, Anthropologie, Recherche en sciences sociales, Culture populaire, Observation, Participation, Implication personnelle, Précarité, Stigmatisation, Média, Société, Projet, Formation, Mixité sociale, Rénovation urbaine, Démocratie participative, Association, Art, Culture, Réflexivité, Complexité, Travail de terrain, Strasbourg, Hautepierre

Aujourd'hui, la recherche anthropologique dans les quartiers populaires ne peut se faire en vase clos disciplinaire. Cet ouvrage trace d'abord le bilan de l'histoire de l'anthropologie « urbaine » en France, et s'attache ensuite à analyser, à l'époque des rénovations urbaines des quartiers populaires, les interactions entre les processus sociaux et les mutations de l'espace. Quelles sont les dynamiques d'adaptation et de rejet qu'elles provoquent ? C'est grâce à une étude de long terme et un engagement associatif dans un quartier de Strasbourg que l'auteure déconstruit des identités multiples et des relations complexes de l'intérieur.

Tisser la confiance dans les quartiers populaires : un engagement ignoré - un défi politique

Livre de Jean Marie Delarue, édité par Fédération des centres sociaux de France, publié en 2016.

Mots clés : Quartier, Lien social, Témoignage, Citoyenneté, Socialisation, Milieu urbain, Communication, Échange, Militantisme, Solidarité, Précarité, Immigration, Culture populaire, Association, Service public, Action collective, Logement, Environnement social, Rapport, Alsace, Ile de France, Franche Comté, Lorraine, Provence Alpes Côte d'Azur (Paca), Picardie

En nous invitant à l’écoute de la diversité des habitants des quartiers populaires, ce rapport a pour ambition de porter haut une image des quartiers plus conforme à la réalité que celle à laquelle ils sont trop souvent renvoyés. Il donne la parole à des personnes ou collectifs qui agissent au quotidien contre les préjugés et l’immobilisme, des passeurs de frontières qui font mentir des vécus tout tracés, ouvrent de nouvelles voies possibles et tissent la confiance en l’avenir.
Préfacé par Jean-Marie Delarue, ancien délégué à la ville et au développement social urbain, ce rapport est le troisième dans son genre. L'ambition de cette série de rapports nationaux, publiés sur un rythme biennal, est de démontrer qu'au-delà des statistiques, l'expertise des habitants est indispensable pour penser l'avenir de nos villes...

Se nourrir ou manger ? Les enjeux du repas en établissement de santé

Livre de Clémentine Hugol Gential, Stéphane Le Foll, Eric Fontaine, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Repas, Alimentation, EHPAD, Hôpital, Intervention à domicile, Physiologie, Plaisir, Besoin, Sens, Cognition, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Diabète, Précarité, Qualité

Cet ouvrage collectif se penche sur les repas préparés et distribués en établissement de santé. Dans une première partie, les auteurs s'intéressent à ce qui nous pousse, physiologiquement, à manger. Dans un second temps, les EHPAD seront plus spécifiquement étudiés, alors que la troisième partie s'intéresse au suivi des publics hors de l'institution. Il s'agit ici de ne pas opposer le soin et le prendre soin, mais de penser conjointement les besoins nutritionnels et les plaisirs alimentaires.

Réduire les inégalités sociales en santé

Livre de Anne Guichard, Louise Potvin, Luc Ginot, et al., édité par INPES, publié en 2010.

Mots clés : Santé, Inégalité, Modèle, Système, Épidémiologie, HISTOIRE, Évolution, Déterminisme, Formation, Politique sanitaire, Politique, Santé publique, Évaluation, Cancer, Recherche-action, DSL, Milieu urbain, Soin, Accès aux soins, Prévention sanitaire, Médecine, PMI, Suivi médical, Grossesse, Précarité, Santé mentale, Dépistage, Hôpital, Partenariat, Réseau, Quartier, Médiation, Médiateur, Compétence, Atelier, Citoyenneté, CHRS, Participation, France, Europe, Belgique, Genève, Seine Saint Denis, Montréal, Paris, Marseille, Bouches du Rhône

Comment réduire les inégalités sociales de santé ? Tous les indicateurs soulignent qu’elles ont tendance à s’accroître, y compris dans les pays les plus favorisés comme ceux d’Europe occidentale dont la France. L’Inpes, depuis sa création, s’est fortement impliqué dans cette thématique qui est l’un des piliers de toute stratégie de promotion de la santé, de tout programme de prévention ou d’éducation pour la santé.
Car prévention, promotion et éducation pour la santé doivent profiter à tous pour des raisons évidentes d’équité. Or, dans la pratique, ce sont les classes les plus favorisées qui en tirent les plus grands bénéfices.
L’Institut, entre autres missions, apporte une expertise aux professionnels confrontés à ces inégalités, qu’ils travaillent dans la santé, l’éducation, le social ou dans tout autre domaine. Cet ouvrage leur est prioritairement destiné. Rédigé par une cinquantaine d’experts reconnus, il a été élaboré par un comité éditorial associant très largement le Québec, qui dispose d’une expertise incontestée en la matière, ainsi que l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES). L’objectif : mettre à disposition des lecteurs les connaissances scientifiquement validées et les pratiques évaluées dont pourront s’inspirer les porteurs de projets. Cet ouvrage ne contient pas de réponse normalisée et n’a pas la prétention d’apporter des solutions incontestables et définitives ; il se veut plus modestement un guide d’aide à l’action en rassemblant des expériences nationales et internationales qui tentent de réduire les inégalités.
Sir Michael Marmot, Président de la Commission des déterminants
sociaux de la santé de l’OMS, auteur de la postface, en résume ainsi l’enjeu :
"Les inégalités sociales devant la santé sont une des conséquences de la façon dont les êtres humains ont choisi de vivre ensemble. Que ces choix aient été ou non conscients et volontaires ne change rien au résultat : ces inégalités ne pourront être sensiblement corrigées sans actions audacieuses, délibérées et concertées. Ce livre présente un remarquable éventail d’actions entreprises dans le monde francophone. Les avoir présentées ensemble dans cet ouvrage prouve sans ambiguïté qu’il est possible de réunir des ressources et des acteurs sur ce problème mais, au-delà, suggère également des stratégies concrètes et pratiques pour y parvenir."

Url