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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Découvrir et comprendre le graffiti : des origines à nos jours

Livre de Bernard Fontaine, édité par Eyrolles, publié en 2014.

Mots clés : Graffiti, Dessin, Peinture, HISTOIRE, Expression plastique, Art, Statut social, Milieu urbain, Culture urbaine, Communication, Contestation, Sanction pénale, Répression

Cet ouvrage illustré donne à lire la première histoire du graffiti jamais rédigée en s'appuyant sur un panorama chronologique et illustré. À la fois outil de découverte et référence à consulter, il constitue une véritable source de documentation, à l'usage de tous. Voyage dans le temps, de la ville de Pompéi au mur de Berlin, périple sur les cinq continents, il décrypte le mouvement du Street art en donnant au lecteur des clés de compréhension. De la propagande bolchévique à l'émergence d'une culture populaire aux États-Unis, en passant par les murs de la révolte au Chili, ce livre montre comment le graffiti, entre reconnaissance et répression, tisse des liens avec l'Histoire.

Des lieux pour habiter le monde : pratiques en pédagogie sociale

Livre de Laurent Ott, Nicolas Murcier, Mélody Dababi, et al., édité par Chronique sociale, publié en 2012.

Mots clés : Citoyenneté, Pédagogie, Démocratie participative, Lien social, Quartier, Témoignage, Bénévolat, Prévention, Rue, Terrain, Gens du voyage, Scolarité, Jardinage, Action collective, Association, Compétence sociale, Insertion sociale, ASSOCIATION INTERMEDES ROBINSON

L'association Intermèdes Robinson est ce qu'on appelle une initiative citoyenne. Portée par des bénévoles, elle propose une démarche réfléchie, volontaire en lien avec une véritable pédagogie. A partir de principes simples mais particulièrement adaptés aux problèmes sociaux de notre temps (la constance, la disponibilité, l'accueil inconditionnel, la gratuité, l'accueil de la différence, de l'hétérogénéité, l'ouverture à l'inattendu) Intermèdes Robinson est devenue une véritable aventure collective.Se mettant à la portée de tous les publics qui ne trouvent plus de place dans les structures et institutions classiques, que celles-ci soient éducatives, sociales, culturelles, ou autres, les volontaires et permanents de l'association se sont, jour après jour, confrontés à une réalité étonnante, riche de possibles, mais souvent dans des situations précaires. Les textes rassemblés dans ce recueil, proviennent de toutes sortes d'acteurs de l'association : stagiaires, permanents, bénévoles volontaires, adhérents.Ils ont été également écrits par des personnes de tout âge. Tous les rédacteurs de ce livre ont accepté une règle commune, une invitation liminaire : choisir parmi les innombrables photos prises durant les actions de l'association, celle qui pour toute raison, les touche. Dès lors, ils ont été invités à écrire et décrire ce que pour eux, cette photo illustre ou révèle. Il s'agit donc d'un livre d'images autant que de textes, qui se répondent, se complètent, se soulignent, ou contrastent.L'objet commun de ces moments de vie et expériences, est de rendre compte d'une démarche collective : la Pédagogie sociale. Contrairement à de nombreux savoirs techniques, ou savants, cette Pédagogie sociale n'est pas l'apanage de spécialistes ou de professionnels. En Pédagogie sociale, pour dire les choses simplement, "on mélange les genres". il n'y a pas d'obstacles ou de cloisons entre adultes, enfants usagers, bénéficiaires, volontaires, professionnels, bénévoles.Tous se retrouvent autour de pratiques collectives qui mettent en avant la dimension du "vivre et faire ensemble". Il s'agit ici de pouvoir apprendre à dire à la fois "je" et "nous" et à devenir plus libres ensemble. Pour cela, les acteurs développent et partagent tous leurs "petits" pouvoirs d'agir sur le monde. Cette Pédagogie sociale, c'est bien entendu celle de Célestin Freinet, celle de Janusz Korczak, pour ne citer qu'eux.Mais c'est aussi tout simplement celle de chacun et de "nous ensemble".