Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

La psychologie du développement : enfance et adolescence

Livre de Agnès Florin, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Psychologie du développement, Jeune enfant, Langage, Acquisition du langage, Développement cognitif, Enfant, Émotion, Attachement, Socialisation, Adolescent, Personnalité

De la naissance à l'âge adulte, quelles sont les caractéristiques majeures du développement psychologique ? Comment une acquisition dans un domaine a-t-elle des répercussions dans un autre ? Dans cette 2eme édition revue et actualisée, l'auteur répond à ces questions en analysant les différents aspects du développement (sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif et moral, langagier). Elle examine aussi les relations entre développement et éducation qui permettent de comprendre comment les adultes peuvent accompagner le développement des enfants.
Des tableaux synoptiques en fin d'ouvrage résument les principales acquisitions pour chaque période et fournissent des repères dans le développement.

Imiter pour grandir : développement du bébé et de l'enfant avec autisme

Livre de Jacqueline Nadel, Bernadette Rogé, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Psychologie du développement, Autisme, Imitation, Théorie, Communication, Nourrisson, Jeune enfant, Enfant, Corps, Langage, Geste, Zazzo (René)

Pourquoi le bébé imite-t-il dès sa naissance ? Pourquoi les enfants imitent-ils sans dire un mot ? Est-ce que cela a un sens ? Pourquoi est-ce que ça leur plaît ? Parce que c'est facile ? Est-ce qu'ils s'abêtissent ? Est-ce qu'il faut les laisser faire ? L'imitation tient une place insignifiante dans la connaissance de l'enfant et de son développement, dans son éducation, dans ses thérapies. Et pourtant, l'imitation apprend à faire, et plus encore, elle apprend aussi à être. C'est tout le propos de cet ouvrage.

Boris Cyrulnik et la petite enfance

Livre de Boris Cyrulnik, Xavier Emmanuelli, Miri Keren, Boris Cyrulnik, et al., édité par Philippe Duval, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Psychologie du développement, Théorie, Nourrisson, Enfant, Sommeil, Alimentation, Langage, Développement cognitif, Émotion, Attachement, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Pédagogie, Éducation, Famille, Politique familiale, Politique sociale, Affectivité, Apprentissage, Communication, Relation enfant-parents, Résilience

Les connaissances sur le développement de l'enfant de 0 à 6 ans évoluent rapidement. Une encyclopédie de 592 pages, accompagnée d'un DVD pour vous permettre de comprendre les enjeux, mais aussi l'importance de la petite enfance. 40 spécialistes vous y livrent les clefs du monde de la petite enfance dans le sillage des travaux de Boris Cyrulnik.

Libres enfants de la maison verte : sur les traces de Françoise Dolto

Livre de Jacqueline Sudaka Bénazéraf, Maryvonne Paul Mellouet, Françoise Dolto, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Accueil enfant-parents, Jeune enfant, Pédiatrie, Communication, Prévention, Socialisation, Enfant, Eau, Jeu, Propreté de l'enfant, Mère, Relation enfant-mère, Langage, Éducation, Modèle, Bien-être, Psychologie du développement, Mode de garde, Sécurité, Affectivité, Séparation, Psychologie, Psychanalyse, KIBBOUTZ, FREUD (SIGMUND), DOLTO (FRANçOISE)

Pédiatre et psychanalyste, Françoise Dolto a créé, en 1978, avec une équipe de collaborateurs, la Maison verte. Ni halte-garderie, ni crèche, ni centre de consultation spécialisée, elle est un lieu de loisirs qui accueille parents et enfants, de leur naissance à l'âge de 3 ans, pour partager ensemble du temps, jouer, parler et apprendre à se connaître. Jacqueline Sudaka-Bénazéraf a longuement fréquenté avec son fils la Maison verte. Dans son témoignage de mère, elle permet de comprendre de façon directe, sans jargon psy, comment l'accueil à la Maison verte, ce dispositif aussi léger et peu institué que possible, aide les parents à trouver la « bonne distance » qui donne à l'enfant sécurité et autonomie. Elle nous éclaire sur l'esprit même de cette prévention des souffrances « inutiles », cher à Françoise Dolto, prévention « prévenante » aujourd'hui entamée par les adeptes du capital humain. Cette réédition est un contrepoint salutaire aux orientations politiques actuelles.

La négation et ses incidences : essai sur le langage, la genèse et la clinique

Livre de Marie France Blès, édité par l'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Langage, Linguistique, Typologie, Théorie, Jeune enfant, Acquisition du langage, Geste, Rejet, Déni, Représentation sociale, Absence, Communication, Groupe thérapeutique, Étude de cas, Psychologie du développement, Enfant, Trouble du langage

La négation, présente sous des formes et des procédés variés dans le fonctionnement des langues, offre l'avantage de pouvoir exprimer "ce qui n'est pas" par rapport à "ce qui est". Comment la négation est-elle marquée dans l'organisation de la langue ? Que modifie sa présence dans une structure phrastique ? Comment la négation apparaît-elle dans le langage de l'enfant ? La négation a-t-elle une représentation identique chez l'enfant et dans la clinique ?

Précarités et éducation familiale

Livre de Chantal Zaouche Gaudron, Claire Safont Mottay, Olivia Troupel Cremel, et al., édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Éducation familiale, Précarité, Famille en difficulté, Parentalité, Politique familiale, Pauvreté, Divorce, Compétence, Scolarité, Protection de l'enfance, Langage, Jeune enfant, Intervention sociale, Résilience, Violence, Enfant maltraité, Enfant, Immigré, Soutien scolaire, Culture, Réussite scolaire, Enseignant, Père, Mère célibataire, Mineur isolé, Identité culturelle, Famille recomposée, Individualisation, Placement familial, Groupe de parole, Formation, Réseau, Médiation familiale, Hyperactivité, QUEBEC, TUNISIE, VIETNAM, ISRAEL, CHILI, ITALIE, ALBANIE, COTE D'IVOIRE, ESPAGNE

Les formes plurielles de précarité socio-économique (RMI, travail féminin à temps partiel, flexibilité de l'emploi...) et les insécurités quotidiennes dans tous les domaines d'existence font émerger des situations familiales nouvelles et sont susceptibles d'avoir des conséquences non négligeables sur la façon dont les parents occupent leur place et assurent leur rôle de père et de mère, sur la manière dont ils assument leur conjugalité et leur parentalité, et sur la façon dont se développent, de façon singulière, enfants et adolescents.Dans cette situation particulière que connaît la France mais aussi d'autres pays européens (Portugal, Espagne...), voire des pays "plus riches" tel que le Québec, cet ouvrage a pour mission essentielle de rassembler les résultats des recherches menées aux plans national et international, dans les champs disciplinaires que sont la psychologie, la sociologie, les sciences de l'éducation, le travail social...Il met en exergue les différentes actions menées auprès des populations les plus précarisées, et donne des pistes à développer par les politiques familiales et sociales. Son objectif est aussi d'examiner les fonctionnements, styles, pratiques éducatives des familles en situation de précarité, non pas dans une démarche de stigmatisation, mais dans une approche compréhensive des processus en jeu. Si les manques et les carences peuvent être analysés, les ressources, les modes de réactivité de ces familles doivent être eux aussi précisés et examinés.

Url

La culture des jeux : une poétique enfantine - La socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire

Livre de Françoise Carecchio, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Jeu, Jeune enfant, Communication, Corps, Créativité, Temps, Symbolique, Initiation, Déguisement, Féminité, VIRILITE, Fille, Garçon, Pensée, Image du corps, Mixité, Différenciation sexuelle, Imaginaire, Peur, Médiation, Animal, Secret, Rite, Langage, Parole, Mort, Jouet, Geste, Émotion, Socialisation, Enfant

A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent bien mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. (...) Alors que celui-ci construit son corps, organise ses perceptions et sensations, partage entre pairs ses émotions, il produit un être ensemble, premier champ social pour la formation des cultures enfantines. Les explorations et interactions ludiques relèvent d'une poétique du corps qui laisse ainsi apparaître un dialogue entre nature et culture par lequel on peut définir les sociétés enfantines comme sociétés hybrides. L'incorporation du monde et l'imaginaire des corps témoignent d'une pensée en acte où la notion de tradition, pour l'ethnologie de la petite enfance, n'est pas pertinente. On ne peut parler ici de simple transmission des savoirs et des faits culturels mais d'une (re)création des modes de penser de la culture d'accueil. Ce processus culturel dynamique, la vision du monde de l'enfant, depuis son point de vue, ne peut être bien saisi que dans une démarche phénoménologique.