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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Imiter pour grandir : développement du bébé et de l'enfant avec autisme

Livre de Jacqueline Nadel, Bernadette Rogé, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Psychologie du développement, Autisme, Imitation, Théorie, Communication, Nourrisson, Jeune enfant, Enfant, Corps, Langage, Geste, Zazzo (René)

Pourquoi le bébé imite-t-il dès sa naissance ? Pourquoi les enfants imitent-ils sans dire un mot ? Est-ce que cela a un sens ? Pourquoi est-ce que ça leur plaît ? Parce que c'est facile ? Est-ce qu'ils s'abêtissent ? Est-ce qu'il faut les laisser faire ? L'imitation tient une place insignifiante dans la connaissance de l'enfant et de son développement, dans son éducation, dans ses thérapies. Et pourtant, l'imitation apprend à faire, et plus encore, elle apprend aussi à être. C'est tout le propos de cet ouvrage.

La culture des jeux : une poétique enfantine - La socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire

Livre de Françoise Carecchio, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Jeu, Jeune enfant, Communication, Corps, Créativité, Temps, Symbolique, Initiation, Déguisement, Féminité, VIRILITE, Fille, Garçon, Pensée, Image du corps, Mixité, Différenciation sexuelle, Imaginaire, Peur, Médiation, Animal, Secret, Rite, Langage, Parole, Mort, Jouet, Geste, Émotion, Socialisation, Enfant

A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent bien mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. (...) Alors que celui-ci construit son corps, organise ses perceptions et sensations, partage entre pairs ses émotions, il produit un être ensemble, premier champ social pour la formation des cultures enfantines. Les explorations et interactions ludiques relèvent d'une poétique du corps qui laisse ainsi apparaître un dialogue entre nature et culture par lequel on peut définir les sociétés enfantines comme sociétés hybrides. L'incorporation du monde et l'imaginaire des corps témoignent d'une pensée en acte où la notion de tradition, pour l'ethnologie de la petite enfance, n'est pas pertinente. On ne peut parler ici de simple transmission des savoirs et des faits culturels mais d'une (re)création des modes de penser de la culture d'accueil. Ce processus culturel dynamique, la vision du monde de l'enfant, depuis son point de vue, ne peut être bien saisi que dans une démarche phénoménologique.