Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Atlas des migrations : Un équilibre mondial à inventer

Livre de Catherine Wihtol de Wenden, édité par Autrement, publié en 2014.

Mots clés : Migration, Mondialisation, Politique, Immigration, Réfugié, Monde, International

Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les phénomènes migratoires et interroger nombre d'idées reçues. Les migrations concernent 220 millions de personnes dans le monde et continuent d'augmenter. Pauvreté, conflits, économie, tourisme : quels sont les facteurs réels de cette mobilité ? Pays émergents, droit d'asile, main-d'oeuvre, déplacés environnementaux et apatrides, développement des bidonvilles à travers le monde : impact et conséquences des flux migratoires.Dans cette nouvelle édition entièrement mise à jour, Catherine Wihtol de Wenden souligne la nécessité de regarder les migrations à l'échelle planétaire et esquisse l'idée d'un nouvel équilibre mondial à inventer.

Le service social du travail à l'épreuve de la GRH : la fonction de Tiers-Social

Livre de Dominique Paturel, Jean Marie Peretti, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Service social, Service social spécialisé, Travail, Entreprise, HISTOIRE, Assistant de service social, Ressources humaines, Management, Risque, Souffrance, Prévention, Accompagnement, Salarié, Intimité

La fonction sociale est intimement liée à l'histoire de la fonction Personnel et des entreprises françaises. Les surintendantes d'usine en sont les pionnières dans la première moitié du XXe siècle et dès 1946, ce sont les assistantes de service social qui prennent le relais.
Cette fonction sociale se dilue pendant les Trente Glorieuses en se réservant à la prise en charge individuelle et psychosociale des salariés les plus fragiles. A la fin des années 80, la modernisation des entreprises et, entre autres, de leur fonction RH, oblige les différents acteurs GRH à se repositionner.
La logique de compétences, l'individualisation des pratiques de gestion, les nouvelles pathologies, la souffrance au travail d'un côté et les changements anthropologiques de la société de l'autre, bouleversent les pratiques des assistants de service social et questionnent fortement les missions du service social du travail. La mise en perspective historique des liens entre les deux fonctions permet de comprendre les enjeux actuels.
A partir de l'analyse de situations individuelles difficiles traitées par quatre équipes de gestion de ressources humaines d'un établissement de recherche publique, l'auteure poursuit deux objectifs :
- Comprendre la façon dont les équipes RH construisent leurs réponses actuelles sur la gestion de ces situations, tout en prenant en compte le discours institutionnel sur la GRH : cela permet d'observer le passage de la logique domestique à la logique connexionnsite.
- Articuler les connaissances pour élaborer une fonction de Tiers Social, acteur de la GRH et au coeur de pratiques pluridisciplinaires, le Faire-Ensemble en s'appuyant sur l'accompagnement.
Cette recherche est une contribution à la gestion des personnes, intégrant dimension sociale et santé au travail."

L'approche thérapeutique des déficiences intellectuelles sévères et profondes : perspectives institutionnelles

Livre de Samuel Gonzales Puell, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Handicap mental, Personne handicapée, Institution, Violence institutionnelle, Psychothérapie institutionnelle, Psychothérapie, Qualité de la vie, Compétence sociale, Stress, Automutilation, Art-thérapie, Musicothérapie, Communication, Communication non-verbale, Stimulation, Récit de vie, Psychiatrie, Psychomotricité

L'étude des espaces institutionnels, comme espaces à la fois thérapeutiques et de vie avec leurs aspects positifs et négatifs, s'avère d'une importance capitale dans toute approche du traitement des personnes handicapées mentales. Concevoir des lieux de traitement adaptés aux besoins, créer des règles de vie commune, lutter contre les dérapages et les abus de pouvoir, mieux canaliser la violence etc... sont des thèmes centraux et incontournables. Une présentation des différentes recherches de terrain permet de montrer l'importance d'études réalisées de manière prospective dans les services d'accueil et l'utilité de ceux-ci dans le traitement des personnes adultes déficientes intellectuelles. Sont également présentées les méthodes de stimulation corporelle ou de stimulation basale, la méthode biographique ou de récit de vie, les méthodes basées sur les arts plastiques comme l'art-thérapie ou la musique avec la musicothérapie. Toutes ces méthodes fort différentes tentent d'aider les professionnels - psychologues, éducateurs, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes et tous ceux s'occupant des personnes déficientes intellectuelles - à mieux accompagner la personne handicapée mentale et à évoluer, grâce à la réflexion scientifique, dans leur pratique professionnelle. Samuel GONZALES-PUELL est docteur en sciences psychologiques de l'Université libre de Bruxelles et a fait des études de psychopédagogie et psychanalyse aux universités de Louvain et Paris VIII. Il est actuellement directeur du centre Espoir et Joie pour personnes handicapées mentales à Bruxelles et il est impliqué activement dans d'autres services comme S.A.N.A.M., service d'accompagnement pour adultes handicapés mentaux légers, et le cercle sportif et de loisirs Les Copains. Il exerce aussi la psychologie clinique et la psychanalyse en pratique privée à Bruxelles.

Autoévaluation de la qualité des services sociaux et médico-sociaux : expérience auprès de cinq services volontaires

Livre de Marie Claire Haelewyck, Véronique Gousée, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Démarche qualité, Évaluation, Qualité, Concept, Établissement social et médicosocial, Expérience, Recherche-action, Motivation, Méthodologie, Projet, Usager, Besoin, Adaptation, Réseau, Organisation du travail, Relation professionnelle, Accompagnement, Entretien, Questionnaire

Lorsqu'on parle de l'évaluation du service, il s'agit notamment d'évaluer les actions menées et les méthodologies utilisées. L'évaluation, qui permet de vérifier si les objectifs que l'organisme s'est fixés sont atteints, est souvent mal perçue et assimilée à la notion de contrôle. Pour cette raison, le principe d'autoévaluation semble très intéressant. En effet, il s'agit d'une participation volontaire des acteurs du travail social à un processus d'évaluation et cela implique un mode de management participatif plutôt qu'un contrôle exercé d'en haut. Tous les partenaires des organismes sont impliqués dans cette autoévaluation y compris les bénéficiaires et/ou leur(s) représentant(s). Ceci renforce la politique actuelle qui veut que la personne présentant un handicap soit au centre des projets la concernant. Marie-Claire Haelewyck est responsable du Service d'Orthopédagogie clinique et chargée de cours à l'Université de Mons. Ses activités de recherche sont centrées sur les méthodologies d'accompagnement en milieu intégré, sur l'évaluation et l'amélioration de la qualité de vie et des services proposés aux personnes ayant des besoins spécifiques ainsi que sur la défense des droits des personnes. Véronique Gousée est licenciée en psychologie, elle a été assistante de recherche et formatrice au service d'orthopédagogie clinique de l'université de Mons. Actuellement, elle est inspectrice pédagogique audit de qualité des services externes au sein de l'agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées (AWIPH).

Bilan de 10 ans d'observation de la pauvreté et de l'exclusion sociale à l'heure de la crise

Livre, édité par la Documentation française, publié en 2010.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Précarité, Évaluation, Bilan, Crise économique, Indicateur, Exclusion sociale, Budget, Évolution, Inégalité, Emploi précaire, Accès aux soins, Logement, Formation, France, Europe

Dix ans après la déclaration du sommet européen de Lisbonne qui avait tracé l'objectif de « donner un élan décisif à l'éradication de la pauvreté », ce sixième rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) porte un regard comparatif sur les évolutions en Europe et dresse un bilan de l'observation de ces phénomènes en France. La crise économique fait l'objet d'une première analyse, notamment pour apprécier ses effets sur les personnes les plus fragiles et sur les aspects multidimensionnels de la pauvreté. Ce rapport présente les travaux de l'ONPES dans deux directions nouvelles : la construction d'un système de veille sur les phénomènes émergents en matière de pauvreté, d'une part, et l'apport des personnes en situation de précarité à l'amélioration de la connaissance de la pauvreté et de l'exclusion sociale, d'autre part.

Url