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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 41 à 50 sur un total de 50

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Tous parents

Film de Michel Szempruch, 2009.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Parents, Personne handicapée, Enfant, Parentalité, Handicap, Scolarisation, Représentation sociale, Autisme, Groupe de parole, Administration, Formation professionnelle, Auxiliaire de vie sociale, Vie quotidienne

Ce documentaire met en écho handicap et parentalité. A partir de témoignages de parents, une approche double est développée, celle de parents ayant un enfant en situation de handicap et celle de parents en situation de handicap. De nombreuses dimensions sont abordées : l'annonce du handicap, la socialisation par l'école de l'enfant différent, le regard de l'autre, la relation parfois difficile avec le corps médical, la nécessité de justifier à la société son désir d'enfant...Parcours de vie et parcours de combattant se confondent avec comme dénominateur commun une formidable volonté d'avoir "tout simplement" le droit d'être parents.
(Source diffuseur)

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Les livres c'est bon pour tous les bébés

Film de Maria Desmeuzes, 2009.

Mots clés : Jeune enfant, Lecture, Livre, Livre pour enfant, Parents

Ce documentaire présente les actions d’A.C.C.E.S. ainsi qu’un rappel des éléments théoriques qui les ont déterminées, avec des interviews de Marie Bonnafé et Evelio Cabrejo-Parra. Chacune des séquences tournées dans des bibliothèques, centres de loisirs maternels… donne à voir des bébés et de très jeunes enfants en situation de lectures individualisées. L’enfant choisit ses livres. Il se fait raconter des histoires qui s’ajoutent à ses jeux. Des parents disent tout le plaisir de lire en famille. Les commentaires de Marie Bonnafé, psychiatre psychanalyste et Evelio Cabrejo-Parra, psycho-linguiste, permettent de mieux comprendre le travail intérieur de l’enfant.

Retrouver la voix

Film de Valérie POTONNIEE, 2009.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Voix, Musique, Atelier, Enfant, CAMSP, Pédiatrie, Handicap mental, Handicap, Parents, Participation

Depuis plusieurs années, à l'initiative de parents, le CAMSP de St Brieuc organise un atelier musique destiné aux parents d'enfants porteurs de handicap. Le film montre ces moments privilégiés où des professionnels et des parents chantent ensemble pour et avec les enfants qu'ils accompagnent.

Annoncer un handicap et accompagner

Film de Alain CASANOVA, Monique SALADIN, 2008.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Annonce du handicap, Accompagnement, Enfant, Handicap, Médecin, Médecine, Diagnostic, Grossesse, Image, Dépistage, Traumatisme, Transfert, Trouble du comportement, Polyhandicap, Soin, Pratique professionnelle, Deuil, Entretien, Consultation, Maladie rare, Témoignage, Interruption médicale de grossesse, Handicap mental, Trisomie, Parents, Relation famille-institution, Psychologue

Près de six heures de témoignages de parents, de commentaires de professionnels (psychologues, gynécologues, médecins, psychiatre, pédiatre), d'interviews des pionniers d'une annonce du handicap plus humaine. Ce sont des histoires de vie de parents ayant vécu le handicap de leur enfant et en premier lieu l'annonce du handicap avec ce qu'elle comporte de souffrances, d'acceptation, de deuil et parfois de rejets. Le film insiste sur l'accompagnement pédagogique nécessaire pour annoncer le handicap et pointe les difficultés tant du côté des parents que des médecins pour dire ou entendre l'annonce. Le film va au coeur des pratiques professionnelles des soignants. Des extraits de films précédents complètent les témoignages.
DVD 1 : I Prologue : C'était hier. II : 1. Le temps de la découverte 90'. - Période anténatale avec l'échographie et les examens. - Période périnatale avec la découverte de ce qui a échappée aux examens. - Période postnatale avec la découverte de troubles du comportement.
DVD 2 : -2. Annoncer, c'est déjà accompagner 101'. - Les médecins sont confrontés au handicap. - L'impréparation psychique. - Témoignages - Annonce faites à l'enfant. - Parents de Victor. - Annoncer, mode d'emploi. - Les effets de la génétique dans l'annonce.

L'amour sans limites

Film de Samantha CAMPREDON, François CHAYE, 2008.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Sexualité, Témoignage, Amour, Toucher, Couple, Violence institutionnelle, Formation, Image de soi, Corps, Parents, ASSISTANT SEXUEL

Ce film dresse un constat : les personnes en situation de handicap ont des désirs physiques, des besoins d'amour, de sexe et d'intimité mais en France, rien n'est prévu pour répondre à cette demande vitale alors que, dans d'autres pays européens cela existe depuis plusieurs années. Le film est composé de témoignages éclairants d'hommes et de femmes qui nous parlent de leurs besoins et de leurs désirs confrontés à leur type de handicap. Comme Marcel Nuss, ils nous parlent aussi pour certains de leur vie amoureuse, de leurs couples. D'autres témoignent des difficultés rencontrés dans des institutions. Les réalisateurs sont aussi allés dans plusieurs pays d'Europe où les aides sexuelles existent, afin de montrer ce qui est possible de mettre en place en France.

1,2,3... sommeil !

Film de Amalia Escriva, 2007.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Comportement, Crèche, Enfant, Mère, Nourrisson, Nuit, Observation, Parents, Pédiatrie, Relation enfant-parents, Repos, Sommeil, Psychologie du développement, Trouble du sommeil

1,2,3... sommeil ! Il y a des bébés qui ne dorment pas, et souvent l'insomnie de ces tout-petits perturbe l'équilibre des adultes. A moins que ce ne soit l'inverse... En questionnant les parents, les chercheurs et les psychologues sur le sommeil des enfants, ce film dresse la carte de ce continent mystérieux et poétique que sont les bébés endormis. (Présentation du producteur)

Dis-moi non, s'il te plaît

Film de Anne JOCHUM, 2007.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Parents, Éducation, Psychologie du développement, Relation enfant-parents, Autorité, Interdit

“Dis moi non, s’il te plait” est un film de 23 minutes qui aborde l’importance des limites à donner à un enfant pour l’aider à grandir, l’aider à se construire.
Aujourd’hui, en effet, de nombreux parents ou éducateurs, cherchent réellement leur place et leur légitimité dans la société et les limites deviennent par conséquent plus difficiles à poser, limites qui sont pourtant incontournables dans l’éducation et l’accompagnement d’un enfant.
Dans un montage séquencé par des illustrations familiales et des scènes de vie collectives, l’intervention alternée d’une éducatrice Jeunes enfants et d’une psychologue clinicienne nous éclaire sur les fondements de la construction d’un enfant et de ses interactions avec le monde adulte.
Plusieurs enfants, âgés de 6 ans à 9 ans, interviennent régulièrement pour nous rappeler à leur tour, et souvent avec beaucoup de justesse, l’importance de ce NON, qui malgré ses contraintes, leur permet de se construire sereinement. (Source : 4ème de couverture)

Extrait du document

Paroles de parents autour du handicap : échanges, partage, envie de se comprendre

Film de Bénédicte MOURGUES, 2006.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Parents, Compétence, Travailleur social, Témoignage, Annonce du handicap, Groupe de parole, Écriture, Échange, Souffrance psychique

Le film est né de la rencontre entre parents d’enfants valides, parents d’enfants en situation de handicap et professionnels. De leurs rencontres a émergé la volonté de se comprendre mutuellement, de partager et d’échanger. Ce film croise les regards et les paroles de parents et les explications du docteur Martinet. Avec une grande sincérité les parents nous livrent leurs peurs, leurs découragements, leurs espoirs, leurs joies. L’échange et la confrontation entre parents d’enfants valides et porteurs de handicaps permet de mieux appréhender les freins, les peurs réciproques qui peuvent parfois compromettre la rencontre.

Site de l'éditeur

Ensemble

Film de Anne-Marie LA ROSA, 2005.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Accompagnement, Accueil, Aménagement de l'espace, Attachement, Crèche, Halte-garderie, Handicap, Intégration, Jeune enfant, Langage, Motricité, Parents, Partenariat, Projet éducatif, Psychologie du développement, Réfèrent, Relation équipe éducative-famille, Réseau, Travail d'équipe, Travailleur social, Enfant handicapé

« On ne naît pas parent d'enfant handicapé, on le devient, et c'est là que réside toute la difficulté car tout reste à apprendre.
Nous voilà après 9 mois de grossesse plus ou moins faciles, avec un nouveau-né différent, un petit être nouveau "livré sans mode d'emploi", ou contraints de réagir face à un accident, un coup du sort qui vient de changer subitement le cours "normal" de la vie !
Un enfant que tout le monde regarde avec une certaine compassion, des larmes au fond des yeux parfois, et pour nous les parents, les soupirs, les sous-entendus, les "quel courage" et "comme cela doit être difficile", nous mettent rapidement face à la réalité.
On passe vite dans l'antichambre d'un monde à part. »

Les Murs du silence : agressions sexuelles en institutions

Film de Carole Roussopoulos, 1998.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Abus sexuel, Enfant, Victime, Témoignage, Parole, Justice, Société, Signalement, Parents, Parent d'élève, Institution, École, Hôpital

Les agressions sexuelles que subissent les enfants dans les institutions sont encore des tabous. Écoles publiques, privées, hôpitaux et accueil de jour handicapés, œuvres sociales pour l’enfance, D.A.S.S. sont parfois les lieux d'une terrible violence et d'une grande injustice où les victimes peinent à trouver du soutien. Les enfant et les parents témoignent. De la violence, des viols, mais également du silence qui les entoure. Les institutions refusent d'agir et préfère ignorer ce qui se passent dans leurs murs. À travers l’histoire de plusieurs enfants, ce sont également les liens de l’histoire privée avec l’histoire publique qui apparaissent.
En poursuivant les fausses évidences, Carole Roussopoulos déconstruit le modèle institutionnel des lieux d’accueil, cherche les zones d’ombre et ne se cède pas à la facilité d’un reportage choc sur le viol ou à une mise en accusation sans finesse. Elle cherche avant tout la parole de ceux qui ont subi toutes ces violences (source éditeur).