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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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L'éducation en questions vol. 2 : Jean Gaspard Itard, Johann Heinrich Pestalozzi, Joseph Jacotot, Léon Tolstoï

Film de Thierry Kubler, Marie Frapin, Maurice Ferlet, 2001.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Action éducative, Approche historique, Éducation, Enfant, Enseignant, Enseignement, Pédagogie, Itard (Jean), Jacotot (Joseph), Tolstoï (Léon), Pestalozzi (Johann Heinrich)

1. "Tous les enfants peuvent-ils être éduqués ?" Jean-Marc Gaspard Itard (1774-1838) Un film de Marie Frapin/En recueillant Victor de l'Aveyron, le docteur Itard veut montrer que tout être humain peut être éduqué du moment que l'on sait s'y prendre. Il consacre près de dix ans de sa vie à " civiliser " Victor et à tenter de lui apprendre les bases de la culture. Il invente, pour cela, des jeux pédagogiques qui sont encore utilisés aujourd'hui, il met en place de véritables stratégies éducatives, sans pour autant, éviter de tomber dans la violence manipulatrice. Il pose, à sa manière, la question : jusqu'où peut-on aller pour éduquer un enfant ? Le film évoque la relation entre l'éducateur et l'éduqué notamment avec des extraits du film de François Truffaut L'enfant sauvage et des textes issus du journal d'Itard retraçant l'itinéraire éducatif de son élève. Une longue séquence tournée lors d'un cours de théâtre donné dans l'Institut d'Education Spéciale du Chardonnet près de Lyon illustre la pratique contemporaine d'éducateurs travaillant avec des enfants meurtris affectivement.

2. "Que faire avec des enfants qui ne veulent pas de vous ?" Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) Un film de Thierry Kübler/Disciple de Rousseau, Pestalozzi est aussi un grand républicain. Et, pourtant, il demande de pouvoir s'occuper des orphelins de la ville de Stans dont les parents ont précisément été massacrés par les troupes républicaines. Il arrive à Stans dans un climat d'hostilité absolue, et doit s'occuper d'enfants dans une très grande misère. Il les apprivoise, réussit à se faire accepter par eux pour passer ensuite aux apprentissages fondamentaux./Une telle situation n'est pas très éloignée de ce qui se passe avec l'éducation des enfants de gitans, ce dont témoigne le reportage dans l'Ecole des Marais de Décinnes destiné à des enfants du voyage semi-sédentaires.

3."Peut-on enseigner sans savoir ?" Joseph Jacotot (1770-1840) Un film de Maurice Ferlet/Enseignant dans l'armée napoléonienne, Jacotot s'exile au retour des Bourbons et finit par obtenir un poste de lecteur de littérature française à l'université de Louvain. Ignorant la langue flamande, il fait acheter à ses étudiants une édition bilingue du Télémaque de Fènelon avec laquelle il leur demande de travailler eux-mêmes à comprendre le texte français. Sans rien leur enseigner, il obtient d'excellents résultats. De cette expérience, Jacotot en tire un principe pédagogique radical : nul n'a le droit d'enseigner que ce qu'il ignore. On peut aujourd'hui en tirer le principe que pour bien enseigner, il faut d'abord mettre les élèves au travail./Deux situations d'apprentissage illustrent l'intérêt de ce principe : des élèves guidés par Robert Caron, formateur et adepte de Jacotot, découvrent la Bretagne depuis le Centre de Lecture de Nanterre ; sous la houlette d'un professeur de technologie et d'un professeur de Français des collégiens de SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) construisent une yole à Bondy.

4. "Doit-on croire les enseignants sur parole ?" Léon Tolstoï (1828-1910) Un film de Thierry Kübler/Si l'on ne présente plus Léon Tolstoï l'écrivain, Léon Tolstoï le pédagogue est en France beaucoup moins connu. Et pourtant, son oeuvre pédagogique vaut son oeuvre littéraire. Très engagé en Russie pour la libération des serfs, il comprend vite que le servage est autant mental que social. Se rendant compte qu'à travers toute l'Europe, l'enseignement fonctionne sur le mode de la domination de l'enfant par son professeur, il invente, et met en pratique dans différentes écoles qu'il fonde, une autre pédagogie : une pédagogie de la libération. Idées principales : mettre l'enfant directement en contact avec les oeuvres de la culture et ne pas hésiter à aborder avec lui des questions complexes, celles qui l'intéressent en général le plus, avant de lui apprendre le "Baba" des savoirs sous-jacents à ces questions./Racontant l'histoire du pédagogue Léon Tolstoï notamment grâce au témoignage de la Comtesse Tolstoï, Présidente de l'association française des amis de Tolstoï, le film relate une expérience pédagogique intiée par la fondation 93 qui met directement en rapport des élèves avec la culture scientifique, représentée par une histoire racontée, "l'histoire du vivant", le paléontologue Pascal Picq et la grande galerie de l'évolution que les enfants visitent avec le conservateur.

L'éducation en questions

El Bola

Film de Achero Manas, 2001.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfance en danger, Violence, Maltraitance, Protection de l'enfance, Espagne

El Bola est un garçon de douze ans, élevé dans une famille violente et sordide. Honteux de ce contexte familial, il évite ses camarades de classe. Grâce à l'arrivée d'un nouvel élève dans son école, il découvre l'amitié et une famille où la communication et l'amour prédominent. Il a alors le courage d'accepter sa situation et de l'affronter. Des personnages bien écrits, des acteurs épatants, un film incisif… [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

La chambre du fils

Film de Nanni Moretti, 2001.

Mots clés : Santé-Santé publique, Deuil, Mort, Famille, Relation enfant-parents, Relation familiale, Relation soignant-soigné, Relation enfant-père, Italie

Ancône, un petit port au nord de l'Italie. Giovanni et Paola vivent en harmonie avec leurs deux enfants en pleine adolescence : Irène, l'aînée et Andréa, le cadet. Giovanni est psychanaliste, il mène une vie équilibrée entre sa famille, ses patients et son jogging quotidien. Un dimanche, à la place d'aller courir avec son fils, il doit se rendre d'urgence chez l'un de ses patients. Andréa part à la plongée sous-marine, il ne reviendra pas. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

Collection Petite Enfance

Film, 2001.

Mots clés : Enfant, Éveil, Jeune enfant, Objet transitionnel, Peur, Propreté de l'enfant, Psychologie du développement, Sommeil

Ce DVD contient 6 courtes vidéos de 6 minutes ainsi que des fiches d'accompagnement) dont le but est d'apporter un soutien aux parents dans leur parentalité.

Sommaire :
- Les oppositions de l'enfance
- Le sommeil de l'enfant
- Les peurs de l'enfant
- Les doudous
- L'acquisition de la propreté
- L'éveil de l'enfant

Sur le fil du refuge

Film de Jean-Michel Carré, 2001.

Mots clés : Lien social-Précarité, Travail social, Travailleur social, SDF, Marginalité, Exclusion sociale, Accueil d'urgence, Accueil de jour

Le travail au jour le jour de travailleurs sociaux qui gére "le refuge", un lieu d'accueil de jour pour des personnes Sans Domicile Fixe, situé à Pantin, en région parisienne.

Un enfant tout de suite

Film de Chantal BRIET, 2001.

Mots clés : Enfance-Famille, Adolescent, Grossesse, Enfant, Centre maternel, Éducateur spécialisé, Hébergement

Ce documentaire est composé de portraits de trois jeunes mères adolescentes. Sylvana Guadeloupe), Marion (Nord) et Esther (région parisienne) ont toutes trois eut un enfant à l'adolescence. Le film rend compte des difficultés auxquelles ces jeunes mères mineures peuvent être confrontés ainsi que les aides qu'elles reçoivent dans des centres et foyers d'éducation maternelle et des centres jeunes-adultes. Nous les suivons en situation d'entretien avec des éducateurs. En complément, un entretien avec le pédiatre Maurice Titran, suivi de quatre séquences de vie : Visite chez la puéricultrice, Entretien à la PMI, Entretien au foyer jeunes-majeurs, Esther entre achats et confidences.

Etre et avoir

Film de Nicolas PHILIBERT, 2001.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Milieu rural, Éducation, Transmission

Ce documentaire porte sur la classe unique d'une école communale, à Saint-Etienne sur Usson, en Auvergne. Le réalisateur Nicolas Philibert a ainsi filmé une de ces classes qui regroupent, autour du même maître tous les enfants d'un même village, de la maternelle au CM2. Regard sur des enfants à différents âges de la vie et sur une figure d'instituteur en fin de carrière.

L'éducation en questions, vol.1

Film de Thierry Kübler, Marie Frapin, Maurice Ferlet, Philippe Meirieu, 2001.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Pédagogie, Éducation, Violence, Autonomie, Désir, Loi, HISTOIRE, Théorie, Montessori (Maria), Freinet (Célestin), Korczak (Janusz), OURY (Fernand)

Présenté par Philippe Meirieu, L'Éducation en questions propose d'explorer le patrimoine pédagogique afin de nourrir la détermination des éducateurs et ressourcer leur action au quotidien. Cette série a pour principe de réfléchir avec les pédagogues d'hier aux questions éducatives d'aujourd'hui. Dans ce volume :- Janusz Korczak (1878-1942) : Comment surseoir à la violence ? Maria Montessori (1870-1950) : Peut-on apprendre à être autonome ? Célestin Freinet (1896-1966) : Comment susciter le désir d'apprendre ? Fernand Oury (1920-1997) : Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ?

L'éducation en questions

C'est la vie

Film de Jean Pierre Ameris, 2001.

Mots clés : Santé-Santé publique, Mort, Soins palliatifs, Accompagnement de fin de vie

Le scénario du film C'est la vie, interprêté par Jacques Dutronc et Sandrine Bonnaire a été écrit d'après le livre de la psychologue Marie Hennezel La mort intime. Synopsis : Dimitri, atteint d'une maladie incurable se rend dans un centre qui accueille des malades en phase terminale de vie. Cynique et révolté face à cette concentration des futurs condamnés à mort, il s'enfuit. Il y revient et s'attache peu à peu à Suzanne, une bénévole qui accompagne les pensionnaires dans leurs derniers jours. Ce n'est pas un film sur la mort, mais sur cette tranche de vie qui est la fin de vie (Jean-Pierre Améris). [Résumé éditeur]

Marguerite B. : une histoire singulière

Film de Gabriel Gonnet, 2000.

Mots clés : Justice-Délinquance, Approche historique, Enfermement, Délinquance juvénile, Femme, Adolescent, Prison, Violence, Suicide

L'histoire de Marguerite, pupille de l'Education surveillée, à Cadillac, en Gironde… En 1945, intervient une réforme concernant l'enfermement des mineurs. En 1950, Marguerite se suicide… Cet événement provoque la fermeture de la dernière maison de correction pour filles…