PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Abus sexuel, Enfant, Victime, Témoignage, Parole, Justice, Société, Signalement, Parents, Parent d'élève, Institution, École, Hôpital
Les agressions sexuelles que subissent les enfants dans les institutions sont encore des tabous. Écoles publiques, privées, hôpitaux et accueil de jour handicapés, œuvres sociales pour l’enfance, D.A.S.S. sont parfois les lieux d'une terrible violence et d'une grande injustice où les victimes peinent à trouver du soutien. Les enfant et les parents témoignent. De la violence, des viols, mais également du silence qui les entoure. Les institutions refusent d'agir et préfère ignorer ce qui se passent dans leurs murs. À travers l’histoire de plusieurs enfants, ce sont également les liens de l’histoire privée avec l’histoire publique qui apparaissent.
En poursuivant les fausses évidences, Carole Roussopoulos déconstruit le modèle institutionnel des lieux d’accueil, cherche les zones d’ombre et ne se cède pas à la facilité d’un reportage choc sur le viol ou à une mise en accusation sans finesse. Elle cherche avant tout la parole de ceux qui ont subi toutes ces violences (source éditeur).
Mots clés : Enfance-Famille, Adolescent, Affirmation de soi, Agressivité, Communication verbale, Enfant, Enfant en difficulté, Haine, Jeune en difficulté, Prise en charge, Psychiatrie infantile, Règle, Sanction, Souffrance, Violence
Par leurs comportements dérangeants, parfois destructeurs, enfants et adolescents violents mettent en difficultés l'adulte, parent, éducateur, psy... Tant l'intuition de leur souffrance que celle, plus inconstante, de leur volupté dans leur haine, nous angoisse, nous enrage parfois, nous laisse impuissants souvent. Mieux comprendre et se donner de nouvelles pistes de dialogue. Sans viser stérilement à en faire les moutons de nos désirs, comment accepter la coexistence avec leur force, et, jusqu'à un certain point, encourager celle-ci à une certaine sociabilité ?
C'est l'été au Danemark. Au manoir se prépare une grande fête pour les 60 ans du patriarche Helge Klingenfelt. les amis, la famille et les intimes sont tous là.Le fils aîné de Helge est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. A la nuit tombante, le maître de cérémonie convie les nombreux invités à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets...
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Communauté, Intégration, Génération, Approche historique, France, Maghreb
Un document ample et précieux sur l'histoire en France des immigrés originaires du Maghreb. Composé de nombreux entretiens et images d'archives. Trois volets : les pères, les mères, les enfants.
Depuis quelques années en France, les médecins se préoccupent de la douleur, et les colloques se multiplient sur ce sujet, longtemps dédaigné. Les attitudes, les mentalités changent, mais il y a plusieurs types de douleurs et certaines résistent à tous les traitements. C'est la réalité humaine, psychologique, de la douleur que le film de Caroline Philibert entend montrer : d'une part cette souffrance innommable du patient, d'autre part les peurs et le déni qu'elle provoque dans l'entourage, qu'il soit familial, médical ou professionnel. (Présentation éditeur)
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Immigré, Pauvreté, Logement, École, Intégration
Omar, le plus jeune enfant d'une famille algérienne venue d'El Ouricia avec d'autres habitants du même village, habite un bidonville de la banlieue lyonnaise, le chaâba. Encouragé par son père, passionné de livres, il réussit en classe et plus tard dans la vie. À travers quelques scènes (vie de l'école, jeux des enfants, prostituées des abords), la condition de la première génération issue de l'immigration est évoquée. Le rôle positif du père d'Omar, analphabète, travailleur, obstiné, s'oppose à la cupidité et à la brutalité de Saïd, le père de son cousin Hacène. La police, au cours d'une descente, trouve la boucherie clandestine de Saïd. C'est le début d'un exode de la population du bidonville, qui va, soit retourner au pays, soit se retrouver dans les grands immeubles devenus les banlieues, d'où, grâce à sa tenacité, Omar pourra s'intégrer dans la société française. Chronique d'une enfance algérienne dans les bidonvilles lyonnais du début des années 60. Un premier long métrage que l'on recommande chaleureusement. Juste et terriblement touchant...D'après le roman éponyme d'Azouz Begag, sociologue au CNRS et ministre d'état (gouvernement Villepin).
Compléments : Bande-son avec les commentaires de Azouz Begag et Christophe Ruggia, filmographies, extrait de film.
Mots clés : Lien social-Précarité, Adolescent, Affirmation de soi, Amour, Jeune, Maturité, Père, Personnalité, Psychologie, Relation enfant-père, Travailleur immigré, Vie quotidienne
Film 1 : La promesse (1996, 1h30).
Igor est un adolescent débrouillard et sans scrupule, qui aide son père, Roger, dans son activité de trafiquant de main d'oeuvre immigrée. Mais, se trouvant aux côtés d'un ouvrier africain mortellement blessé lors d'un accident, Igor lui promet d'aider sa femme et son bébé. Pour tenir parole, le jeune homme devra choisir d'affronter son propre père. Le film est à la fois le récit très précis du fonctionnement de ces filières illégales et un attachant portrait de la complicité profonde entre le père et le fils.
Film 2 : Rosetta (1999, 1h30)Palme d'or au Festival de Cannes 1999 - Emilie Dequenne Palme de la Meilleure actrice.
Rosetta n'a pas 20 ans. Elle sait ce qu'elle veut, et ce qu'elle ne veut pas. Elle veut un travail, un travail légal, et ne dépendre de personne. Elle veut vivre. Lorsqu'elle rencontre un garçon qui l'aide et à qui elle plait, elle ne sait pas comment ajouter cet élément à sa vie et à son rapport au monde. Au nom de sa logique, elle ira jusqu'au pire, et alors ne saura plus comment vivre. Mais le monde réel n'est pas aussi simple que le croyait Rosetta.
Il y a quelques années, la ville de Marseille organisait un atelier "conte", animé par un conteur professionnel, pour amener un groupe de retraités à se mobiliser sur un projet. Depuis, les contes se sont enracinés dans les esprits, la passion restant plus forte, et ces femmes (puisqu'il n'y avait pas d'hommes) se sont structurées en une association : "parole et merveilles". Elles poursuivent leur recherche, apprennent et se forment ensemble, dans des cadres aussi divers que les hôpitaux, les crèches, les centres de loisirs ou les maisons de retraite. Plaisir de faire, dagir, dêtre tout simplement ensemble.
A notre époque où le cinéma et la télévision transmettent des images prédigérées, où le livre, trop souvent délaissé, nous entraîne toujours dans notre propre imaginaire, la voix des conteuses, sans artifice ni excès vous ouvrira la porte du rêve. (Source : 4ème de couverture)