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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 11 à 15 sur un total de 15

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Au bord du monde

Film de Claus DREXEL, 2013.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Exclusion sociale, Marginalité, Parole, Corps, Vêtement, Pauvreté, Précarité, PARIS

La nuit, dans les rues de Paris des personnes sans-abri dorment et vivent. Parfois en pleine lumière, parfois dans des recoins ou des cabanes de fortune, isolés, au bord du monde. Nous sommes ace à eux, pour un moment, au coeur de la nuit.
En complément : entretiens avec Claus Drexel, réalisateur ; avec le docteur Patrick Henry, fondateur du Recueil social de la RATP ; avec le docteur Jacques Hassin, chef du service de médecine sociale au CASH de Nanterre ; avec Sylvain Leser, photographe du film.

Site du film

L'image manquante

Film de Rithy PANH, 2013.

Mots clés : Guerre, Traumatisme, Mémoire, Résilience, Communisme, Enfant, Approche historique, Cambodge

Le réalisateur Rithy Panh revient sur son passé de jeune Cambodgien de 13 ans, qui en quelques mois, sous le régime des Khmers rouges, voit disparaître la plus grande partie des siens et survit en côtoyant quotidiennement la mort et l’'horreur dans des camps de travail. Ce film c’'est le bonheur tranquille anéanti par un génocide, "le monde d'’avant, de la musique, de la douceur, de la famille", dont le souvenir n’'est pas moins dangereux pour qui l’'a irrémédiablement perdu. Des images qui brûlent dans la mémoire - le crime de masse, la maison familiale à Phnom Penh - demeurent à jamais introuvables dans la réalité. Alors le cinéaste narrateur les fait revivre à sa manière avec des personnages d'argile. Rithy Panh parvient à évoquer les souffrances vécues jour après jour, la douleur du survivant, l’'amour pour ceux qu’on a perdus. Contrepoint des images de propagande filmées par le régime, de minuscules poupées d’'argile, restituent toute l'’inhumanité des quatre années de terreur khmère rouge.

Le cerveau d'Hugo.

Film de Sophie REVIL, 2012.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Témoignage, Adulte, Cerveau, Neurologie, Génétique, HISTOIRE, Psychanalyse, Psychiatrie, Développement cognitif, Scolarité, Prise en charge, Hôpital de jour, Intégration, Communication, Affectivité, Amour, Travail, Isolement, Enfant, Adolescent, Behaviorisme, Exclusion sociale, SYNDROME D'ASPERGER

Ce film raconte le parcours chaotique d'un garçon autiste de la naissance à l'âge adulte. Hugo est un personnage inventé inspiré par des récits de vie de personnes autistes. Hugo est d'un intelligence remarquable, un joueur de piano très doué mais il souffre d'un handicap relationnel. Le film est entrecoupé de témoignages de personnes atteintes de syndromes autistiques : enfants, adolescents et adultes, ainsi que de leurs parents. Le film retrace l'histoire de l'autisme grâce à des images d'archives et fait découvrir les dernières découvertes de la science en matière de connaissance du cerveau. En complément autour du film, des témoignages supplémentaires et des scènes coupées.

La tête en l'air

Film de Ignacio FERRERAS, 2011.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Maladie d'Alzheimer, Maison de retraite, Famille, [QUOTIDIEN], ESPAGNE

Après une vie professionnelle bien remplie, la mémoire d'Emilio lui joue des tours. Pour sa famille la situation est de plus en plus difficile et le placement en maison de retraite devient alors une évidence. Il y rencontre Miguel avec qui il se lie d'amitié. A ses côtés, Emilio découvre un nouvel univers. Ses nouveaux amis sont pleins de fantaisie, ont des souvenirs aussi riches que variés, mais ont aussi leurs petites défaillances dues aux effets du temps. Alors que des premiers signes de la maladie d'Alzheimer apparaissent chez Emilio, Miguel et ses amis vont se mobiliser pour éviter son transfert à l'étage des "causes perdues", le dernier étage tant redouté de la maison de retraite. Leurs stratagèmes vont rythmer leurs journées et apporter humour et tendresse à leur quotidien.
En complément : bandes-annonces du film.

Cineuropa

Les glaneurs et la glaneuse.

Film de Agnès VARDA, 2000.

Mots clés : Lien social-Précarité, Société, Consommation, Précarité, Alimentation

Agnès Varda a glané un peu partout en France des images de glaneurs et de glaneuses. Pas ceux d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson, mais les récupérateurs, ramasseurs et trouvailleurs de notre société moderne, ceux qui par nécessité, hasard ou choix vivent au contact de l'univers surprenant des restes des autres. En complément : le film documentaire "Deux ans après", inédit de 64 minutes. Ainsi que : Petit musée des glaneuses, Hommage à Zgoulou, Filmographie, et un livret.