Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 91 à 100 sur un total de 485

Votre recherche : *

Nous, les intranquilles

Film de Nicolas Contant, Groupe cinema du centre Artaud, 2016.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Folie, CATTP, Hôpital de jour, Psychothérapie, Cinéma, Création, Groupe, Représentation sociale

Nous les intranquilles est un film collectif qui commence au centre Artaud, centre d’accueil psychothérapeutique. Le groupe cinéma du centre raconte la maladie, la thérapie, leur rapport au monde. Après un premier geste documentaire, le film devient participatif et met en scène son élaboration en collectif. À travers leur autoportrait, les personnages cherchent à donner une image humaine de la folie. Ils s’amusent des idées reçues pour mieux les subvertir. En s’emparant tous ensemble du projet artistique, ils démontrent par l’exemple qu’un autre monde est possible (Source producteur).
En complément : Artaud fanfare, Artaud i/i, Assises, bande-annonce, micro-trottoir, Pierre, récital, Soignants:soignés.

Site de l'éditeur sur le document

Comme chacun sait : les réseaux d'échanges réciproques de savoirs

Film de Jacques Levy, 2016.

Mots clés : Lien social-Précarité, Echange de savoirs, Réseau, Savoir, Pouvoir, Lien social, Estime de soi, Coopération, Échange, Apprentissage, Éducation populaire, Usager

Créés au début des années 1970 par Claire Héber-Suffrin, alors jeune institutrice à Orly, les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs sont fondés sur un principe de réciprocité ouverte, où chacun vient offrir ce qu’il sait et découvrir ce qui l’intéresse, gratuitement… En s’appuyant notamment sur le témoignage de la fondatrice, mais aussi sur des rencontres avec quelques membres de ces réseaux, ce film éclaire une démarche encore méconnue et partage la réalité de ces échanges lors de séquences en immersion… En filigrane, le documentaire interroge la relation entre le savoir et le pouvoir, montre la force de ces expériences en termes de construction ou de consolidation du lien social, mais aussi leurs bienfaits sur l’estime de soi auprès de populations parfois fragilisées humainement.
[présentation de l’éditeur, © ADAV]
En complément : Huit extraits d'entretiens qui présentent des axes de réflexion complémentaires.

Un paese di calabria

Film de Catherine Catella, Shu Aiello, 2016.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Immigration, Intégration, Milieu rural, Accueil, Logement, Militantisme, Politique, Économie, Italie

Riace est un village de Calabre. Il y a 20 ans la commune est devenu un havre de paix pour des réfugiés kurdes. Depuis elle l'est devenue pour d'autres réfugiés. Par le passé, le maire décida de céder des logements vides à ceux qui avaient besoin d’un toit, quelle que soit leur origine ou la couleur de leur peau. C’est ainsi que la communauté de Riace devint la première à accueillir convenablement des réfugiés, à les héberger comme des êtres humains. Mais l’heure est aux élections. L’opposition veut se défaire du maire de gauche. La population doit défendre les résultats obtenus par la communauté. Ce film illustre la pensée utopique d’une petite communauté au cœur d’une Europe au ségrégationnisme grandissant.
[Présentation de l’éditeur]
En complément (20 min.) : entretiens avec Shu Aiello et Catherine Catella.

Ceux qui disent oui

Film de Marie FERRIER, Sylvie TEXIER, 2016.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Accompagnement, Accueil, Action sociale, Administration, Aide sociale, Association, Bénévolat, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile, Droit d'asile, Immigré, Intégration, Militantisme, Motivation, Relation d'aide, Solidarité, Souffrance psychique

Suite à la création d’un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile dans une petite commune rurale du Limousin, un élan de solidarités a vu le jour. Bénévoles et militants se sont mobilisés pour faire face à des situations humaines complexes, parfois dramatiques. Les suivre au fil des mois, dans leurs engagements, leurs convictions, leurs doutes et leur enthousiasme est l’occasion unique de révéler les enjeux d’une expérience solidaire en terre d’asile. (Source : 4ème de couverture)

La porte d'Anna : une enfance différente

Film de Patrick DUMONT, François HEBRARD, 2016.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap mental, Enfant handicapé, Foyer d'hébergement, Trouble du comportement, Psychiatrie infantile, Vie quotidienne, Créativité, Sport, École, Repas, Éducateur spécialisé, Psychologue

La Porte d’Anna franchit les portes de l’hôpital de pédopsychiatrie de Gentilly « La Fondation Vallée », afin d’y partager le quotidien d’un groupe d’enfants présentant des troubles mentaux, entourés de leurs encadrants et soignants.
En complément, 6 inédits : "Rencontre avec Jennifer, éducatrice spécialisée", "Une semaine compliquée" , "La contention", "Court-métrage des enfants", "Sortie à la bergerie", "Six ans plus tard".

Site de réseau social sur le document

Tant la vie demande à aimer

Film de Damien FRITSCH, 2016.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Polyhandicap, Enfant handicapé, Parents, Famille, Éducateur spécialisé, Langue des signes, Médecin, Vie quotidienne, Accueil de jour, Accompagnement, Aide à domicile, Créativité, Réunion d'équipe, Apprentissage, Internat, Communication, Émotion

Des adolescents polyhandicapés de l’institut médico-éducatif de Montreuil apprennent à communiquer grâce à un curieux langage fait de dessins et de signes. Entourés d'une éducatrice spécialisée, nous suivons les progrès des uns et des autres dans cette classe particulière. Les parents d’Océan, polyhandicapé de 14 ans, essaient de vivre comme tous les parents. A travers le quotidien de cette famille le film essaie de cerner comment le monde extérieur perçoit la condition de la personne polyhandicapée. A Barcelone au sein de la Fondation Nexe qui prend en charge des enfants polyhandicapés de l’âge de six mois à six ans, nous découvrons la particularité des pratiques expérimentales d’une équipe pédagogique très jeune.
Avec ce film nous partons à la découverte d’un monde où le toucher et le regard ont tant d’importance. Nous partageons l’histoire de ces êtres particuliers et interrogeons le regard que nous portons sur eux.

Tant la vie demande à aimer

Révolution école (1918-1939)

Film de Joanna Grudzinska, 2016.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Approche historique, École, Éducation, Guerre, Pédagogie, Totalitarisme, FREINET CéLESTIN, MONTESSORI MARIA

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, dans une Europe traumatisée, des pédagogues d'un nouveau genre forment le projet révolutionnaire de changer le monde en changeant l'école. En France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Pologne, en URSS, en Italie, des personnalités comme Maria Montessori, Célestin Freinet, Ovide Decroly ou Alexander S. Neill vont profondément changer la pensée de l'éducation, en plaçant l'enfant au cœur de l'enseignement. La montée en puissance des idéologies totalitaires vient percuter de plein fouet une utopie en marche. [résumé]

Une jeune fille de 90 ans

Film de Valéria Bruni Tedeschi, Yann Coridian, 2016.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Amour, Corps, Danse, Gériatrie, Maladie d'Alzheimer, Personne âgée, Rencontre, Thérapie, Vieillissement

Chaque jour, pendant une semaine, le chorégraphe Thierry Thieû Niang a animé un atelier de danse auprès des patients du service de gériatrie de l'hôpital Charles-Foix d'Ivry. Filmés par Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian, sous le regard des infirmières, Adélaïde, Pierrot, Gisèle, Blanche et d'autres pensionnaires de l'établissement se sont transformés. Blanche a repris confiance au point de pouvoir à nouveau marcher sans sa canne. Elle est même tombée amoureuse du chorégraphe, ce qui n'a pas échappé aux autres patientes, un brin jalouses. Face à Thierry, Blanche est redevenue la jeune fille qu'elle a été. (Source : présentation éditeur)

Chocolat

Film de Roschdy ZEM, 2016.

Mots clés : Artiste, Cirque, Théâtre, Racisme, Discrimination, Cinéma, Biographie

Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat (Omar Sy), premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit (James Thierrée), va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun.

Chroniques de la douleur

Film de Yves CAMPAGNA, Jean-François RAYNAUD, 2016.

Mots clés : Consultation, Corps, Écoute, Maladie chronique, Maladie psychosomatique, Psychologie, Relation soignant-soigné, Souffrance, Souffrance psychique

La douleur, lorsqu’'elle devient chronique, draine avec elle une dose importante de souffrance. Quelles réponses apporter aux personnes confrontées à une douleur plus forte que la médecine ?
Le film montre comment des soignants permettent à leurs patients de reprendre le dessus dans ce combat contre la douleur chronique.
Où l’'on se rend compte de l'’influence du psychique sur le somatique, comme facteur de mieux être. Où l’'on découvre que lorsque la racine de la douleur physique est une blessure psychique ancrée, alors seule une approche psychosomatique de la souffrance, peut espérer apporter un mieux être, voire une guérison. Car, aucun être humain ne peut être réduit à la mécanique de son corps, chacun a un passé, une histoire...
Le documentaire, né dans l’'intimité des consultations, restitue le travail d’'écoute et de reconstruction qu’'entretiennent ces praticiens avec des patients parfois au bout de l’espoir.