Film de Nanni Moretti, 2001.
Mots clés : Santé-Santé publique, Deuil, Mort, Famille, Relation enfant-parents, Relation familiale, Relation soignant-soigné, Relation enfant-père, Italie
Ancône, un petit port au nord de l'Italie. Giovanni et Paola vivent en harmonie avec leurs deux enfants en pleine adolescence : Irène, l'aînée et Andréa, le cadet. Giovanni est psychanaliste, il mène une vie équilibrée entre sa famille, ses patients et son jogging quotidien. Un dimanche, à la place d'aller courir avec son fils, il doit se rendre d'urgence chez l'un de ses patients. Andréa part à la plongée sous-marine, il ne reviendra pas. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]
Film de Jean Pierre Ameris, 2001.
Mots clés : Santé-Santé publique, Mort, Soins palliatifs, Accompagnement de fin de vie
Le scénario du film C'est la vie, interprêté par Jacques Dutronc et Sandrine Bonnaire a été écrit d'après le livre de la psychologue Marie Hennezel La mort intime. Synopsis : Dimitri, atteint d'une maladie incurable se rend dans un centre qui accueille des malades en phase terminale de vie. Cynique et révolté face à cette concentration des futurs condamnés à mort, il s'enfuit. Il y revient et s'attache peu à peu à Suzanne, une bénévole qui accompagne les pensionnaires dans leurs derniers jours. Ce n'est pas un film sur la mort, mais sur cette tranche de vie qui est la fin de vie (Jean-Pierre Améris). [Résumé éditeur]
Film de Richard Hamon, 2000.
Mots clés : Santé-Santé publique, Enfant, Formation, Hôpital, Pédiatrie, Prise en charge, Relation soignant-soigné, Soin, Souffrance
Le film présente différents soins douloureux réalisés en présence des parents : prélèvements sanguins, pose de cathéter périphérique, points de suture, myélogramme, ponctions lombaires.
Des soignants témoignent de leurs pratiques, de leurs difficultés et de leur satisfaction, des enfants et des parents expriment leur point de vue et Stanislas Tomkiewicz, pédiatre et pédopsychiatre analyse ces images.
Le film a été tourné au centre hospitalier intercommunal Poissy/Saint-Germain-en-Laye, site de Poissy (services des urgences, consultation de pédiatrie, hôpital de jour, hospitalisation pédiatrie) et à l’Hôpital d’enfants Armand-Trousseau à Paris, dans le service d’hémato-oncologie.
Le livret qui accompagne ce film comprend : un script minuté du film, une réflexion sur le sujet avec des résultats de l’étude menée à l’hôpital de Poissy et une bibliographie. (Présentation éditeur)
Site de l'éditeur sur le document
Film de Bénédicte MINGUET, 1999.
Mots clés : Santé-Santé publique, Cancer, Enfant malade, Hôpital, Information, Jeu, Maladie, Relation soignant-soigné, Soin
Ce film montre comment le jeu et certains outils à la disposition des équipes soignantes, dont la poupée oncologique et la marionnette chirurgicale, sont de formidables supports d'explication, d'information et de préparation qui permettent d'impliquer l'enfant dans le soin. (source : 4ème de couverture)
Reproduit en 2005 sous le titre "Informer par le jeu à l'hôpital". Béatrice Minguet.
Site de l'éditeur
Film de Caroline Philibert, 1997.
Mots clés : Santé-Santé publique, Souffrance, Médecine, Maladie, Maladie chronique, Psychologie, Santé, Famille, Équipe soignante
Depuis quelques années en France, les médecins se préoccupent de la douleur, et les colloques se multiplient sur ce sujet, longtemps dédaigné. Les attitudes, les mentalités changent, mais il y a plusieurs types de douleurs et certaines résistent à tous les traitements. C'est la réalité humaine, psychologique, de la douleur que le film de Caroline Philibert entend montrer : d'une part cette souffrance innommable du patient, d'autre part les peurs et le déni qu'elle provoque dans l'entourage, qu'il soit familial, médical ou professionnel. (Présentation éditeur)
Accès à la version en ligne
Film de Denis GHEERBRANT, 1994.
Mots clés : Santé-Santé publique, Enfance-Famille, Enfant, Maladie, Cancer, Soin
Un jour, Cédric a mal au ventre. Il arrive à l'hôpital où il va passer les six mois suivants. Il nous emmène dans une réflexion sur "la vie est immense et pleine de dangers". Regards d'un cinéaste sur la maladie grave d'un enfant et sur ceux qui l'entourent. "Denis Gheerbrant donne aux enfants un moyen de répondre à leur sort non pas par l'amertume ou le ressentiment, mais par un surcroît d'expérience : la maladie comme récit initiatique et point de vue privilégié sur la vie."