Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

La mif

Film de Frédéric Baillif, 2021.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Foyer de l'enfance, Adolescent, Éducateur spécialisé, Majorité, Fin de la prise en charge, Signalement d'enfant, Sexualité, Fille, Réunion d'équipe, Stage, Viol, Vie quotidienne, Protection de l'enfance, Responsabilité, Crise

Au cœur d’un foyer d’accueil, une bande d’adolescentes vit avec leurs éducateurs. Comme une famille, elles ne se sont pas choisies et elles vivent sous le même toit. Lorsqu’un fait divers met le feu aux poudres, c’est tout un système sclérosé et rétrograde qui se révèle au grand jour. En complément : Entretien avec le réalisateur et les comédiennes. Bande-annonce. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

 

Du désir d'enfant au devenir parent...

Film de Olivier Raballand, Rémi Viville, 2019.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Déficience cognitive, Parentalité, Désir d'enfant, Personne handicapée, Témoignage, Parents, Famille, Accompagnement, Soutien à la parentalité, Grands-parents, Responsabilité, Trisomie, Autonomie, Sexualité, Enfant placé, Scolarité, Couple, Travailleur social, Représentation sociale, Éducation, Réseau, SAVS, Philosophie, Procréation, Recherche, Stress, Estime de soi, Maltraitance, Enfant, Comportement

Film 1 : "Aux yeux du monde : du désir d'enfant au devenir parents"

Film témoignage de personnes handicapées devenus parents ou ayant un désir d'enfant ainsi que de leurs familles.

Film 2 : « Parentalité & handicap – Un accompagnement sur-mesure » : témoignages croisés de professionnels de services d’aide et de soutien à la parentalité (26 min)

Film 3 : « Parentalité & handicap – Grands-parents ou pas ? Quels questionnements… » : entretien avec trois mères de jeunes en situation de handicap sur l’avenir de ces derniers et la question du désir d’enfant et du devenir parent (26 min)

Film 4 : « Parentalité & Handicap – Regard d’un philosophe » : point de vue de Miguel Benasayag philosophe et psychanalyste (12 min)

Film 5 : «Parentalité & Handicap – approche scientifique » par Bertrand Coppin ayant réalisé des recherche sur la thématique (26 min)

Site de l'éditeur sur le document

Marche ou crève

Film de Margaux Bonhomme, 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Adolescent, Affectivité, Dépendance, Enfant handicapé, Famille monoparentale, Fratrie, Haine, Relation familiale, Responsabilité, Séparation, Souffrance

Adolescente fougueuse et passionnée, Elisa souhaite profiter de l'été dans la maison familiale du Vercors où elle a grandi. Elle est sur le point de partir et de voler de ses propres ailes, mais c'est sa mère qui s'en va et la laisse seule avec son père pour s'occuper de sa soeur handicapée. Une responsabilité de plus en plus lourde qui la fait basculer de l'amour à la haine, jusqu'à perdre pied. (Présentation éditeur)

We need to talk about Kevin

Film de Lynne RAMSAY, 2012.

Mots clés : Enfance-Famille, Santé mentale-Souffrance psychique, Relation enfant-mère, Attachement, Maternité, Crime, Responsabilité, Culpabilité, Trouble de la personnalité, Adolescent

« Eva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. La communication entre mère et fils s'avère d'emblée très compliquée. À l'aube de ses 16 ans, il commet l'irréparable. Eva s'interroge alors sur sa responsabilité. En se remémorant les étapes de sa vie avant et avec Kevin, elle tente de comprendre ce qu'elle aurait pu ou peut-être dû faire. »
[Présentation de l'éditeur/Colaco]

Virgule et les autres, la médiation animale

Film de Michel BOSCO, 2009.

Mots clés : Animal, Médiation, Jeune en difficulté, Éducateur spécialisé, Respect, Enfant, Thérapie, Communication, Activité, Développement, Autonomie, Responsabilité, Affectivité, Maison de retraite, Personne âgée, Personne handicapée, Rééducation, Équithérapie, Relation, Autisme, Handicap mental, Profession médicale, ZOOTHERAPIE

Ce film, conçu pour promouvoir la médiation animale, présente cinq initiatives :
"La Bergerie de Faucon" à Rougon (04) 15'. Un lieu d'accueil et de vie géré par le prêtre Guy Gilbert pour des adolescents qui ont connu la prison et de multiples centres. Les jeunes, par le soin aux animaux, se restructurent en réapprenant des règles, des limites. Ils retrouvent un rythme de vie par le respect aux animaux. Les jeunes et les équipes éducatives témoignent de cette expérience.
"L'Institut Médico Educatif des Isles" à Auxerre (89) 13'. Celui-ci a pour vocation d'accueillir dans le cadre d'une ferme, des enfants de 3 à 20 ans déficients intellectuels moyens, autistes ou souffrant de psychose sévère. Le travail des professionnels portent sur la communication avec les animaux dans le cadre d'activités à portée thérapeutique. Les jeunes développent ainsi leur autonomie et leur rapport à l'autre.
"La maison de retraite" à Kunheim (68) 5,30'. Elle accueille une association de chiens visiteurs « quatre pattes pour un sourire ». Les personnes âgées témoignent de l'importance sur leur bien-être de ces visites dans leur quotidien.
"Le centre Estime". Mulhouse (68) 7,50'. Maison d'accueil spécialisée pour des personnes polyhandicapées ou le chien apparaît comme vecteur de communication entre les patients et l'équipe médicale. Le jeu avec l'animal devient rééducatif et thérapeutique.
"Le centre équestre Bellevue". Planguenoual (22). 11'. Ce centre reçoit régulièrement des jeunes et des adultes handicapées. Les salariés mènent leurs activités avec des personnes ayant aussi bien un handicap léger qu'un manque total d'autonomie. Ils apportent une aide dans les soins et le développement des capacités et des compétences des personnes.

Mon frère, ma soeur... et le handicap

Film de Olivier RABALLAND, Rémy VIVILLE, 2007.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Fratrie, Relation familiale, Témoignage, Représentation sociale, Responsabilité

« Traversées d'amour et de haine, de rivalités, de jalousie, parfois de sentiments d'injustice, les relations fraternelles ne sont jamais simples ; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
Olivier Raballand et Rémy Viville ont souhaité donner la parole à des frères et des sœurs, petits et grands, handicapés ou non, pour comprendre le fonctionnement de la fratrie lorsqu'un des enfants est handicapé. Ce film documentaire est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur et de questionnements. Il révèle de manière aiguë l'engagement de frères et sœurs de personnes handicapées dans une aventure fraternelle singulière qui les lient au handicap pour toute la durée de leur vie. Des interviews de professionnels et de chercheurs permettent d'expliciter une parole sincère, parfois retenue par le poids de la morale et le tabou du handicap. »

M'aime pas mal !

Film de Jean CHARRUYER, Richard BOIS, 2004.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Accompagnement, ASE, Autorité parentale, Carence affective, Carence familiale, Éducation spécialisée, Enfant, Enfant en difficulté, Enfant placé, Équipe éducative, Famille en difficulté, Fratrie, Institution, Maltraitance, Placement, Protection de l'enfance, Psychologie, Relation adulte-enfant, Relation enfant-parents, Résilience, Responsabilité, Souffrance, Témoignage

Pendant une année, nous avons suivi trois familles, trois fratries, dans une maison qui accueille des enfants placés par l'aide sociale à l'enfance. Les enfants arrivent à La Salamandre souvent après un long parcours en maison d'accueil. Ils sont vingt cinq sous la responsabilité d'éducateurs qui jouent un rôle maternant, loin des dimensions et de l'anonymat d'un internat. Les parents de ces enfants ne sont en aucun cas déchus de leur autorité parentale (fait rarissime) et la loi prévoit de préserver au maximum le lien parental, qui est très structurant. Nous avons vécu auprès de ces enfants, nous les avons suivi dans leur famille le week-end, nous avons parlé avec les parents pour comprendre, ou plutôt essayer de comprendre... Parallèlement, nous avons accompagné les travaux pédagogiques mis en place par les psychologues et les éducateurs de la Salamandre, dans le but de reconstruire ces enfants blessés par l'existence, de leur donner une autre image de la vie et d'eux-mêmes. Après tout ce temps passé, aussi bien avec les enfants, les parents, et les équipes éducatives, aucune réponse n'est donnée à notre questionnement. Aucune réponse rationnelle. Mais des réponses émotionnelles sur ces parents maltraitants ou défaillants qui sont sincères dans leur amour, à un moment donné. Sur ces enfants qui pourraient être n'importe lesquels, et les nôtres, pourquoi pas ? Toujours prêts à rebondir...