Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Virgule et les autres, la médiation animale

Type de fiche
Film
Type de film
Documentaire
Support de diffusion
DVD
Réalisateur du film
Michel BOSCO
Directeur de production
Fondation A&P SOMMER / Directeur de production
Date de publication
2009
Durée du film
55 min.
Mots-clés Prisme
Animal, Médiation, Jeune en difficulté, Éducateur spécialisé, Respect, Enfant, Thérapie, Communication, Activité, Développement, Autonomie, Responsabilité, Affectivité, Maison de retraite, Personne âgée, Personne handicapée, Rééducation, Équithérapie, Relation, Autisme, Handicap mental, Profession médicale
Mots-clés libres
ZOOTHERAPIE
Résumé

Ce film, conçu pour promouvoir la médiation animale, présente cinq initiatives :
"La Bergerie de Faucon" à Rougon (04) 15'. Un lieu d'accueil et de vie géré par le prêtre Guy Gilbert pour des adolescents qui ont connu la prison et de multiples centres. Les jeunes, par le soin aux animaux, se restructurent en réapprenant des règles, des limites. Ils retrouvent un rythme de vie par le respect aux animaux. Les jeunes et les équipes éducatives témoignent de cette expérience.
"L'Institut Médico Educatif des Isles" à Auxerre (89) 13'. Celui-ci a pour vocation d'accueillir dans le cadre d'une ferme, des enfants de 3 à 20 ans déficients intellectuels moyens, autistes ou souffrant de psychose sévère. Le travail des professionnels portent sur la communication avec les animaux dans le cadre d'activités à portée thérapeutique. Les jeunes développent ainsi leur autonomie et leur rapport à l'autre.
"La maison de retraite" à Kunheim (68) 5,30'. Elle accueille une association de chiens visiteurs « quatre pattes pour un sourire ». Les personnes âgées témoignent de l'importance sur leur bien-être de ces visites dans leur quotidien.
"Le centre Estime". Mulhouse (68) 7,50'. Maison d'accueil spécialisée pour des personnes polyhandicapées ou le chien apparaît comme vecteur de communication entre les patients et l'équipe médicale. Le jeu avec l'animal devient rééducatif et thérapeutique.
"Le centre équestre Bellevue". Planguenoual (22). 11'. Ce centre reçoit régulièrement des jeunes et des adultes handicapées. Les salariés mènent leurs activités avec des personnes ayant aussi bien un handicap léger qu'un manque total d'autonomie. Ils apportent une aide dans les soins et le développement des capacités et des compétences des personnes.