Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 13

Votre recherche : *

En thérapie

Film de Éric Toledano, Olivier Nakache, Nicolas Pariser, Pierre Salvadori, et al., 2021.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychanalyste, Cure analytique, Souffrance psychique, Terrorisme, Couple, Crise, Amour, Adolescent, Suicide, Traumatisme, Paris, 2015

"En thérapie" met en scène, au lendemain des attentats de novembre 2015, un psychanalyste parisien en séance avec ses patients - une chirurgienne en plein désarroi amoureux, un agent de la BRI traumatisé, un couple en crise, une ado aux tendances suicidaires - avant de se confronter à sa propre analyste… [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

En complément : Contient 35 épisodes de la série et un livret de 20 pages. Une série chorale. Au lendemain des attentats. Au cœur de la psychanalyse. Les personnages (avec Eric Toledano, Olivier Nakache, Pierre Salvadori, Mathieu Vadepied, Nicolas Pariser, les scénaristes David Elkaïm, Vincent Poymiro, et tous les comédiens) (21 min).

Que m'est-il permis d'espérer

Film de Raphaël Girardot, Vincent Gaullier, 2019.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Réfugié, Immigré, Droit d'asile, Action humanitaire, Accueil d'urgence, Administration, Procédure, Santé, Consultation médicale, Entretien, Récit de vie, Souffrance psychique, SDF, Paris

Dans un camp ouvert à Paris (2016-2018), Porte de la Chapelle, des réfugiés sont en transit. Quelques jours à peine d’humanité dans ce centre de "premier accueil". Là, ils se reposent de la rue où ils ont échoué à leur arrivée en France après un voyage de plusieurs mois. Souvent de plusieurs années. Mais déjà, ils doivent affronter la Préfecture et entendre la froide sentence administrative. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]
En complément : bande-annonce

Ici je vais pas mourir

Film de Cécile Dumas, Edie Laconi, 2019.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Toxicomanie, Addiction, Consultation médicale, Consommation, Accompagnement, SDF, Accueil d'urgence, Soin, Relation familiale, Violence, Paris

Une salle de consommation de drogue à moindre risque a ouvert à Paris. Hors de la violence destructrice de la vie dans la rue, qu'est-ce qui se répare dans l'espace pacifié de la salle de consommation ? Pour ces femmes et ces hommes aux vies malmenées, recevoir des soins, recouvrer des droits, regagner l'humanité. Grâce à la salle, les rencontres sont possibles. Alors, ici, faire un film. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

En complément : la bande-annonce, deux séquences inédites : Comités de voisinage (14 min), La violence (1 min)

Addiction, vivre sans

Film de Karine Dusfour, 2019.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Toxicomanie, Drogue, Alcoolisme, Témoignage, Hôpital psychiatrique, Consultation médicale, Dépendance, Médecin, Soin, Paris

L'addiction peut s'immiscer dans nos vies quotidiennes sournoisement, sans que l'on y prenne garde. L'alcool, les drogues, les médicaments, les écrans et réseaux sociaux… l'étau se resserre pour faire de nous des consommateurs, toujours plus frénétiques et asservis. En tissant les témoignages de quatre anciens addicts à la réalité des consultations du centre d'addictologie de l'hôpital Sainte-Anne où médecins et infirmiers reçoivent sans rendez-vous des anonymes, ce documentaire nous plonge au cœur de la bataille de la dépendance. Il y est question de vie et de mort, de goût de vivre, d'abdication et de liberté retrouvée. Un film de parole et d'écoute, au cœur du parcours de reconstruction. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

Les invisibles

Film de Louis-Julien Petit, 2019.

Mots clés : Femme, Précarité, SDF, Accueil de jour, Relation travailleur social-usager, Solidarité, Travailleur social, Réinsertion professionnelle, Paris

Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !
En complément : making of, scènes coupées.
[Extr. jaquette]

Murs de papiers

Film de Olivier Cousin, 2018.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Étranger, Clandestinité, Réfugié, Aide juridictionnelle, Assistance, Association, Solidarité, Intégration, Travail, Immigration, Témoignage, Droit d'asile, Titre de séjour, CIMADE, Paris

Suivant le quotidien d'une permanence de la Cimade (à l'origine acronyme pour Comité inter-mouvements auprès des évacués), Olivier Cousin filme sans artifice et capte au plus près les émotions des personnes étrangères sans papiers souhaitant une assistance juridique afin de régulariser leur situation. Face aux difficultés (précarité extrême, vie dans l'illégalité, déclassement, exploitation par des employeurs peu scrupuleux), le lieu se révèle un espace chaleureux de solidarité où les langues se délient. Là, toutes et tous aspirent, à travers l'obtention de titres de séjour, à accéder à un semblant de vie normale pour pouvoir, enfin, vivre dans la dignité.

Durant deux ans, Olivier Cousin a installé sa caméra dans les locaux de la permanence RCI/Cimade (Réseau Chrétiens-Immigrés) de Paris-Belleville, où lui-même a œuvré un temps comme bénévole. Dans cet espace clos, salariés et bénévoles écoutent, orientent, réconfortent, cherchant les meilleures stratégies pour que les demandes de celles et ceux qui sont parfois depuis de nombreuses années en France aboutissent. En révélant l'hypocrisie d'un système exploitant cette clandestinité, Murs de papiers rappelle que l'immigration, à travers la main d'œuvre bon marché qu'elle génère, n'est pas un coût mais un bénéfice, pour l’État comme pour les entreprises, "générant une contribution budgétaire nette positive de plusieurs milliards d'euros par an". Le durcissement des régularisations est d'autant plus absurde que, comme l'explique l'une des femmes œuvrant à la permanence, non seulement les migrations ne s'arrêteront pas, mais elles ne feront qu'augmenter. Cependant elle ajoute : "On n'est pas envahi et on ne le sera jamais !" (Caroline Châtelet). (Description éditeur)

Murs de papier

La lutte des classes

Film de Michel Leclerc, 2018.

Mots clés : Lien social-Précarité, Classe sociale, Milieu urbain, Enfant, Parents, École, Service public, Différence, Origine, Paris

Sofia et Paul emménagent dans une petite maison de banlieue. Elle, brillante avocate d’origine magrébine, a grandi dans une cité proche. Lui, batteur punk-rock et anar dans l’âme, cultive un manque d’ambition qui force le respect ! Comme tous les parents, ils veulent le meilleur pour leur fils Corentin, élève à Jean Jaurès, l’école primaire du quartier. Mais lorsque tous ses copains désertent l’école publique pour l’institution catholique Saint Benoît, Corentin se sent seul. Comment rester fidèle à l’école républicaine quand votre enfant ne veut plus y mettre les pieds ? Pris en étau entre leurs valeurs et leurs inquiétudes parentales, Sofia et Paul vont voir leur couple mis à rude épreuve par la "lutte des classes". [présentation de l’éditeur, © ADAV]

Bande-annonce

Un jour ça ira

Film de Stanislas Zambeaux, Edouard Zambeaux, 2017.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Lien social-Précarité, Accueil d'urgence, Immigré, Famille, Jeune, Vie quotidienne, Précarité, Atelier d'écriture, Chant, Création, Honte, Paris

Une plongée au cœur de l’Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au cœur de Paris qui propose d’accueillir les familles à la rue ou des migrants seuls. Djibi et Ange sont deux adolescents qui vivent au centre avec leurs parents. Ils y affrontent des combats à mener. D'autant plus durs que le centre doit fermer et que les familles apprennent qu'elles seront séparées. Et c'est avec l'écriture et le chant qu’ils s'échappent un peu et parlent avec justesse de leurs histoires et de ce quotidien.
En complément (21 min.) : "En musique" , "Ils ont fait l'Archipel", "Souvenirs". Et un dossier pédagogique imprimable.

Un jour ça ira

Vous avez dit social ? Un web-documentaire sur le travail social.

Film de Corinne BONDU, Ludovic TAC, 2015.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Formation, Action sociale : histoire et perspectives, Ecole-Enseignement, Courants de pensée en sciences humaines, Action sociale, Travail social, Définition, Profession, Histoire sociale, Usager, Droits des usagers, Formation, Étudiant, Assistant de service social, Éducateur spécialisé, Conseiller en économie sociale et familiale, Parcours professionnel, Centre social, Équipement socioculturel, Milieu urbain, Quartier, Citoyenneté, Relation d'aide, Accompagnement social, Immigré, Jeune, Entretien, Groupe de parole, Logement social, Accueil de jour, Paris

"Vous avez dit social ?" s’adresse à tous ceux concernés par le travail social et au grand public. Le dispositif interactif du web documentaire est composé de cinq espaces :
- un espace « Métiers» où nous suivons des professionnels en situation d'entretien avec des usagers et des usagers bénéficiant d'un suivi social. Ainsi qu'un focus sur les formations en travail social.
- un espace « Agir/ Vivre ensemble» décliné en 6 sous parties. Des actions citoyennes dans le 18 ème arrondissement de Paris.
- un espace « Portraits» où sont rassemblé 5 portraits d'usagers ou de professionnels.
- un espace « Mots-clés» avec 15 mots vus par des spécialistes en sciences humaines et en travail social.
- un espace « histoire » qui retrace en images d’archives les 6 grandes étapes du travail social, de la charité à l’organisation par l’état de la solidarité collective ;
- 3 parcours thématiques.
- un quizz sur le système social français accessible dans toutes les rubriques.

Vous avez dit social ?

Les Enfants d'abord, chroniques d'un lieu neutre

Film de Christine Tournadre, 2014.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil enfant-parents, Médiation familiale, Parents, Psychologue, Divorce, Séparation, Paris

Dirigé par un tandem de psychologues, le CECCOF, à Paris, aide les "enfants du divorce".  A l’écart du champ de bataille familial, ce "lieu neutre" organise dans un cadre apaisé une médiation entre l’enfant et le parent qu’il ne voit plus. Son action est complémentaire de celle du juge aux affaires familiales de Créteil mais ici l’enfant est au centre. Peu à peu libéré du conflit dont il est l’otage, il parvient à exprimer sa propre volonté.

Sous le regard de la psychologue, un garçon de 11 ans lâche rageusement à son père : "Je ne veux plus porter ton nom." Le père reconnaît sa faute d’avoir disparu pendant deux ans sans explication. La réconciliation ne progresse guère jusqu’à ce que le père se présente avec un beau chien en laisse. Par une caresse sur le museau de l’animal, le fils signifie alors la fin des hostilités. Ce lieu neutre permet qu’adviennent ces rencontres, ces mots et ces gestes. Un garçon de 5 ans a vu sa mère battue par son père alcoolique. Assis entre eux deux en face de la psychologue, il tremble, incapable d’articuler un mot. Les efforts maladroits de ce père fragile seront vains, les psychologues se chargeront de lui faire accepter cet échec. Après maints refus, une fille de 11 ans accepte d’aller en visite chez son père. Les droits crispés sur son sac, elle répète en sanglotant : "Mais je veux pas rester la nuit." Le film réussit à capter quantité de gestes et de silences aussi éloquents que les mots. (Eva Segal) (Présentation éditeur)