Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Éducation spécialisée, un travail aux multiples facettes

Film de Annie Gagnon, 2013.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducation spécialisée, Éducateur spécialisé, Travailleur social, Rôle, Profession, Aptitude, Établissement scolaire, Enseignant, Jeune en difficulté, TED, Insertion professionnelle, Cuisine, Sport, Activité, Communication, Animation, Ergothérapeute, Partenariat, Coopération, Famille, Relation d'aide, Observation, Évaluation, Organisation, Canada, Québec

Les nombreux vidéoclips du site présentent une vue d'ensemble des éléments caractérisant la fonction de travail des techniciens en éducation spécialisée (opérations professionnelles, attitudes, conditions d'exercice, facteurs de stress, etc.) au sein de cinq milieux différents. Ce matériel didactique est composé de séquences d'entrevues avec des TES et de films tournés en milieu de travail en situation.

  • école primaire,
  • école secondaire,
  • Centre de réadaptation, secteur jeunesse en difficulté
  • Centre de réadaptation, secteur troubles envahissants du développement,
  • Centre jeunesse,
  • Centre jeunesse, programme de qualification des jeunes.

 

Accès à la version en ligne

Epicerie solidaire, des idées neuves

Film de Gilles TRINQUES, 2013.

Mots clés : Économie sociale et solidaire, Solidarité, Territoire, Usager, Précarité, Aide alimentaire, Besoin, Mixité sociale, Bénévolat, Accueil, Socialisation, Atelier, Cuisine, Lien social, Réinsertion sociale, Lieu de vie, Isolement, Citoyenneté, Méthodologie, Organisation, Assistant de service social, Coordination, Conseil général, DSL, Participation, Epicerie sociale, Bordeaux

A Bordeaux, un ensemble de professionnels de l'action sociale avec l'aide et l'impulsion d'institutions ont créé une épicerie sociale en rupture avec l'aide alimentaire classique. Les initiateurs du projet, coordinateurs, travailleurs sociaux, adhérents et bénévoles expliquent à travers le film comment la structure s'est créée et avec quels objectifs. Ils ont travaillé ensemble sur la nécessité du choix et de l'implication des usagers plutôt que sur la charité, la mixité sociale plutôt que l'’isolement. "Faire avec" plutôt que "faire pour". L'épicerie est ainsi devenu un lieu social, un lieu de convivialité non stigmatisant. A travers les produits proposés en vente et dans les ateliers on trouve aussi la recherche de la qualité alimentaire dans une démarche citoyenne et un souci de logique locale et partenariale. L'’enjeu du film est de donner la mesure d’une expérimentation concrète, où chacun, de l'’endroit où il est, peut construire ou se reconstruire et prendre sa place dans un projet collectif.

Les meilleures intentions

Film de Jean-Marc La Rocca, 2005.

Mots clés : Enfance-Famille, Association, Crèche parentale, Culture, Éducation, Famille, Organisation, Relation équipe éducative-famille

Une crèche parentale, toute neuve, rassemble 12 familles qui emploient 6 salariées. Dès l'ouverture, une question se pose : oui à la collaboration parents-professionnels, mais qui décide en cas de désaccord ? En d'autres termes, peut-on être un gentil patron ? Au fil des mois, nos jeunes protagonistes, plus bohêmes que bourgeois, se divisent. Jusqu'au jour où les salariées prennent le pouvoir qui leur est offert et... (Description éditeur)

Film-documentaire.fr

Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés.

Film de Sophie BRUNEAU, Marc-Antoine ROUDIL, 2005.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Souffrance, Entretien, Écoute, Médecin, Psychologue, Organisation

Chaque semaine, dans trois hopitaux publics de la région parisienne, une psychologue et deux médecins reçoivent des hommes et des femmes malades de leur travail. Tour à tour 4 personnes racontent leur souffrance au travail dans le cadre d'un entretien unique. Les trois professionnels spécialisés écoutent et établissent la relation entre la souffrance individuelle du patient et les nouvelles formes d'organisation du travail. Le film se termine par une discussion avec Christophe Dejours, psychanalyste et psychiatre.
Complément du film :- La bande-annonce- Le dossier de presse du film : L'Entretien avec Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil- Le court-métrage de 2005 de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil : Mon diplôme c'est mon corps. 18'. un entretien individuelle avec une salariée, femme d'entretien d'origine marocaine.