Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Les enfants en tant que frontaliers : Pratiques transitoires dans le quotidien des structures d'accueil

Film de Bina Elisabeth Mohn, Sabine Bollig, 2015.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfant, Espace, Accueil, Jeune enfant, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Séparation, Temps, Observation

En 18 vidéos, l'étude caméra-ethnographique du projet CHILD s'interroge sur la manière dont des enfants âgés de 2 à 4 ans contribuent, jour après jour, à donner forme aux transitions spatiales, temporelles et sociales de leurs arrangements éducatifs et d'accueil. Quelles sont les exigences auxquelles ils se trouvent confrontés et quelles pratiques développent-ils pour gérer la relative complexité de leur quotidien ? Tout au long des vidéos se déploie une conception analytique de pratiques transitoires, visant la grammaire institutionnelle des arrangements éducatifs et d'accueil - plus précisément au regard des contributions autonomes que les enfants y apportent. (Source : 4ème de couverture)

Site de l'éditeur

Semblables et différents à la fois

Film de Anne Jochum, 2014.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Accueil, Assistant maternel, Autisme, Communication, Différence, Enfant handicapé, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Handicap, Image mentale, Intégration scolaire, Jeune enfant, Langue des signes, Professionnel de l'enfance, Relation équipe éducative-famille, Représentation sociale

L'accueil de l'enfant porteur de handicap en milieu ordinaire interroge toujours autant... Même si les lois imposent aujourd'hui l'accueil de tout enfant au sein des structures, c'est un sujet encore complexe à aborder...

Pour réaliser ce film, nous avons rencontré des professionnels, des parents, des enfants qui nous parlent de leurs expériences, de leurs questionnements et de leurs sentiments.

Mais avant tout, nous avons voulu aborder la question fondamentale des résistances. Qu'est-ce que le handicap évoque pour chacun ? Au fond, en avons-nous peur ?

Comment les professionnels peuvent-ils se positionner ? Quelle est leur réalité ? Comment accompagner et accueillir ces familles qui connaissent bien trop souvent un véritable parcours du combattant pour que leur enfant puisse intégrer le milieu ordinaire ?

Simone Korff-Sausse, psychanalyste, nous apporte entre autres de véritables éclairages sur ces questions et la manière dont chacun peut les appréhender.

A travers l'expérience des professionnels et des familles, nous allons pouvoir découvrir comment les enfants évoluent dans le milieu ordinaire et à quel point, il est riche de s'interroger sur la manière dont nous pouvons inclure tous les enfants tels qu'ils sont. (Source : 4ème de couverture)

Sépare-moi, accueille-moi

Film de Anne Jochum, 2008.

Mots clés : Enfance-Famille, Absence, Accueil, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Jeune enfant, Pratique professionnelle, Professionnel de l'enfance, Relation équipe éducative-famille, Séparation

Ce film documentaire aborde le thème incontournable de la séparation. Notamment, lorsque les parents sollicitent un mode d'accueil pour leur enfant en leur absence. Quel enjeu pour le tout-petit ? La séparation, ce n'est pas une évidence... Elle s'éprouve de l'expérience d'une perte pour les parents, comme pour l'enfant. Elle se joue de constituer de la présence sur fond d'absence. Le documentaire aborde ainsi le rôle et la place des professionnels dans l'accueil de cette histoire singulière que représente la séparation. Un montage séquencé par des scènes de vie collective, des temps d'accueil privilégié avec les parents, illustrent les interventions de différents professionnels. (Description éditeur)

Préparons demain

Limites invisibles

Film de Fernand Melgar, Janka Rahm, 2006.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil, Aménagement de l'espace, Apprentissage, Architecture, Crèche, Culture, Éducateur de jeunes enfants, Enfant, Équipe, Équipe éducative, Espace, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Jeune enfant, Liberté, Lieu de vie, Mixité sociale, Pédagogie, Projet d'établissement, Projet pédagogique, Respect, Sécurité, Tolérance, Suisse

Le centre de vie enfantine (CVE) de Valency en Suisse qui sert de cadre à ce documentaire, a été construit en 1989 par l'architecte Rodolphe Luscher qui avait gagné le concours d'architecture en 1983...Le projet pédagogique institutionnel, conçu par l'équipe du CVE de Valency, tient compte de la conception ouverte de ce bâtiment. Dans ce contexte, le travail de l'équipe s'organise de manière subtile, invisible au néophyte mais rigoureuse pour que chacun joue le rôle qui lui est assigné. Les adultes ensemble sont porteurs d'un cadre qui, s'il est bien tenu, ne se voit pas de manière apparente mais se perçoit par le fait que les enfants y jouent tranquillement et intensément en toute confiance. (Présentation éditeur)