Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les enfants en tant que frontaliers : Pratiques transitoires dans le quotidien des structures d'accueil

Film de Bina Elisabeth Mohn, Sabine Bollig, 2015.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfant, Espace, Accueil, Jeune enfant, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Séparation, Temps, Observation

En 18 vidéos, l'étude caméra-ethnographique du projet CHILD s'interroge sur la manière dont des enfants âgés de 2 à 4 ans contribuent, jour après jour, à donner forme aux transitions spatiales, temporelles et sociales de leurs arrangements éducatifs et d'accueil. Quelles sont les exigences auxquelles ils se trouvent confrontés et quelles pratiques développent-ils pour gérer la relative complexité de leur quotidien ? Tout au long des vidéos se déploie une conception analytique de pratiques transitoires, visant la grammaire institutionnelle des arrangements éducatifs et d'accueil - plus précisément au regard des contributions autonomes que les enfants y apportent. (Source : 4ème de couverture)

Site de l'éditeur

John (17 mois)

Film de James ROBERTSON, Joyce ROBERTSON, 1969.

Mots clés : Enfant, Observation, Séparation, Relation enfant-mère

John est un enfant choyé qui n'a jamais quitté sa mère. A 17 mois, tandis que sa mère est à la maternité pour la naissance du deuxième enfant, il passe 9 jours en pouponnière. Les infirmières sont jeunes et amicales, mais l'organisation du service ne permet pas que l'une d'elles se consacre à John et assume le rôle de sa mère absente. John fait de nombreuses tentatives pour créer une relation avec l'une ou l'autre d'entre elles et obtenir le soutien dont il a besoin, mais il échoue et sa détresse augmente de jour en jour. Ces jeunes infirmières sont habituées aux accès de pleurs des enfants et comme elles ne suivent pas particulièrement tel ou tel enfant, la gravité de la détresse de John leur échappe jusqu'à un stade avancé ; même alors l'organisation des soins est telle que des soins stables et soutenants ne peuvent être établis. Lorsque le neuvième jour, sa mère vient chercher John pour le ramener à la maison, il la repousse et lutte pour quitter ses bras. Il lui lance un regard qu'elle n'a jamais vu auparavant.