Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les garçons et Guillaume à table

Film de Guillaume GALLIENE, 2013.

Mots clés : Garçon, Mère, Sexualité, Homosexualité, Adolescent, Relation enfant-mère, Identité sexuelle

Alors qu'il se démaquille dans la loge d'un théâtre, Guillaume se remémore les souvenirs de son adolescence passée auprès d'une mère aimante, à la fois élégante et vulgaire. Son attitude efféminée lui a toujours valu d'être considéré par tout le monde comme la fille que sa mère n'a jamais eue. La preuve : lorsque sa mère battait le rappel du dîner le soir, elle criait : «Les garçons et Guillaume, à table !». Entre Guillaume et sa mère, à qui il aimerait tant ressembler, le malentendu est total. Et ce ne sont pas ses mésaventures en pension et ses habitudes vestimentaires, qui font froncer les sourcils de son père, qui contribueront à dissiper les ambiguïtés...Mais Guillaume est-il pour autant homosexuel ? Les Garçons et Guillaume, à table ! est un film autobiographique de l'acteur Guillaume Gallienne sur son rapport à sa mère, son genre et son amour des femmes en général, bâti sur la pièce homonyme, à laquelle le film fait référence. Dès son plus jeune âge, Guillaume est persuadé d'être une fille. Sa famille, les personnes qu'il rencontre, sont convaincues qu'il est homosexuel. Le film narre les circonstances provoquées par ce quiproquo.

Darling

Film de Christine CARRIERE, 2007.

Mots clés : Violence conjugale, Femme, Famille

Darling est une femme d'aujourd'hui, lancée dans le broyeur de la vie, et qui donne l'impression de toujours choisir la mauvaise direction. Elle souffre car la vie ne l'épargne jamais vraiment. Mais elle ne se voit pas comme une victime. Elle ne s'apitoie pas sur son sort. Au contraire, son parcours, son histoire, témoignent d'une rage de vivre envers et contre tout. Elle se bat pour exister. Si elle tombe, elle se relève. Ses rêves se heurtent à la réalité mais elle avance, toujours et encore. Proche de la rupture, elle puise au fond d'elle même une énergie pour continuer. Sa parole la révèle comme une femme qui veut garder sa dignité et séduire malgré tout. Darling est naïve et effrontée, instinctive et courageuse. Elle possède la force vitale d'une héroïne de tragédie.