Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Amin

Type de fiche
Film
Type de film
Fiction
Support de diffusion
DVD
Réalisateur du film
Philippe Faucon
Directeur de production
Istiqlal / Directeur de production, ARTE France / Directeur de production
Organismes
NJJ entertainement
Diffuseur
ADAV
Date de publication
2018
Durée du film
88 min.
Autres caractéristiques
audiodescription, sous-titres en français
Langue
français
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Immigré, Travail, Famille, Séparation, Amour
Lieux
France, Afrique
Résumé

Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme Aïcha et leurs trois enfants. En France, Amin n’a d’autre vie que son travail, d’autres amis que les hommes qui résident au foyer. Aïcha ne voit son mari qu’une à deux fois par an, pour une ou deux semaines, parfois un mois. Elle accepte cette situation comme une nécessité de fait, l’argent qu’Amin envoie au Sénégal fait vivre plusieurs personnes. Un jour, en France, Amin rencontre Gabrielle et une liaison se noue. Au début, Amin est très retenu. Il y a le problème de la langue, de la pudeur. Jusque-là, séparé de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu’il fallait rester vigilant.
[présentation de l’éditeur, © ADAV]

En complément : Essais comédiens, (9 min), Essais costumes (4 min.), scènes coupées (5 min.), entretien avec Philippe Faucon et Moustapha Mbengue (15 min).