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Les "héritiers", ces élèves dont les parents font partie des classes supérieures, bénéficient d'un patrimoine culturel familial censé les protéger des difficultés scolaires. Or, ce privilège ne s'exerce pas systématiquement. Ainsi Prune, dont le père est ingénieur, ou Laurent, dont les parents sont professeurs agrégés, ont ils redoublé une classe de l'école élémentaire. Pourquoi ces élèves n'ont ils pas profité de l'héritage scolaire propre à leur milieu familial ?
Livre de Hugues Lagrange, édité par Ed. du Seuil, publié en 2010.
Mots clés : Famille, Banlieue, Exclusion sociale, Culture, Ethnie, Discrimination, Tradition, Immigré, Relation enfant-père, Autorité, Chômage, Inégalité, Personne issue de l'immigration, Politique de la ville, Mixité sociale, Femme, Afrique
La plupart des hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles (chômage, délitement de l'autorité...) font l'impasse sur sa dimension culturelle.Et quand elles la mentionnent, c'est pour la caricaturer sous les traits d'un communautarisme dont on stigmatise les expressions en négligeant les discriminations et la ségrégation qui l'alimentent. C'est contre ce double déni que s'élève Hugues Lagrange. Loin de considérer les constructions culturelles des quartiers d'immigration comme des produits d'importation marqués d'une irréductible altérité, il y voit le fruit d'une douloureuse confrontation entre des héritages culturels, des tentations de " re-traditionalisation "et une société d'accueil elle-même victime d'un grand backlash idéologique et moral.Il distingue ainsi les expériences migratoires (celles des Maghrébins ne sont pas celles des Africains du Sahel ou des Turcs), détaille les mécanismes d'ethnicisation des quartiers et dresse un portrait sans fard des rapports entre les sexes ainsi que de l'autoritarisme masculin qui prévalent dans les cités.
A aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l'école n'est réductible à une seule fonction. (...) Ce sont les paradoxes de l'"école démocratique " qu'analysent les sociologies contemporaines : formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance du jeu des acteurs et de la gestion locale des établissements. Jean-Manuel de Queiroz est professeur de sociologie de l'éducation à l'Université de Rennes-2 Haute-Bretagne
Paru dans la revue Informations sociales, n° 145, janvier 2008, pp. 1-125.
Mots clés : Individu, Personnalité, Société, Identité collective, Altérité, Culture, Ethnie, Discrimination, Conscience de soi, Groupe d'appartenance, Famille, Statut, Catégorie socioprofessionnelle, Récit de vie, Adolescent
"Ego", le"soi", "société d'individus"... l'individu est devenu un fait central dans la société post-moderne. Pour autant, il n'est pas une abstraction dégagée de toute contingence. Il n'existe qu'en rapport avec des cercles et des réseaux d'appartenance, ceux-là mêmes qui, en retour, lui demandent d'affirmer sa singularité. Cette singularité s'élabore face aux autres et avec eux. La complexité de cette notion d'individu appelle à un autre regard ouvert et pluridisciplinaire que ce dossier s'est efforcé de prendre en compte, comme en témoigne la diversité de ses contributeurs.