Documentation sociale

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Réponses 71 à 80 sur un total de 534

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Bande dessinée : une légitimité sous conditions

Article de Jean Matthieu Méon

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 84-91.

Mots clés : Bande dessinée, Culture, Lecture

Depuis un demi-siècle, de plus en plus d’auteurs de bande dessinée, s’affranchissant des modèles initiaux de création et de production, conçoivent leur activité comme un art à part entière. Le genre s’est beaucoup diversifié, attirant un lectorat nombreux, en partie plus adulte et plus diplômé – toujours aussi masculin. Mais la légitimation induite par cette reconnaissance sociale reste partielle et ambivalente et ce champ culturel garde un statut d’art populaire et mineur, voire de divertissement.

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Les projets artistiques et culturels de territoire. Sens et enjeux d’un nouvel instrument d’action publique

Article de Chloé Langeard

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 64-72.

Mots clés : Politique culturelle, Culture, Territoire, Lien social, Évaluation

L’action culturelle, désormais appréhendée comme un instrument de cohésion sociale et de développement, est devenu un champ transversal des politiques locales, c’est notamment ce dont témoigne la démultiplication des projets artistiques et culturels de territoire. Ces derniers, en faisant appel à la participation des citoyens, invitent à repenser les rapports entre les habitants, les artistes et les acteurs publics et privés – non sans quelques résistances – ainsi que l’évaluation telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui.

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Rap et banlieue : crépuscule d’un mythe ?

Article de Karim Hammou

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 74-82.

Mots clés : Culture, Culture urbaine, Chant, Banlieue, Milieu urbain

Dès le début des années 1990, le rap français a été défini et consacré par différents lieux d’énonciation du discours – académique, médiatique, politique – comme l’expression par excellence de « banlieues » imaginées. Ces croyances qui se légitiment mutuellement ne sont pas confirmées par les recherches récentes consacrées à la place du rap dans l’industrie musicale, les politiques publiques et les pratiques culturelles et esthétiques.

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Les politiques culturelles : évolution et enjeux actuels

Article de Quentin Fondu, Margaux Vermerie

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 57-63.

Mots clés : Politique culturelle, Politique, HISTORIQUE, Évolution

La culture a connu au XXe siècle une forte institutionnalisation dont les deux temps forts ont été la création d’un ministère dédié en 1959 puis, à partir de 1981, l’élargissement considérable du champ d’intervention de celui-ci. Aujourd’hui, les politiques culturelles nationales ont perdu de leur consistance, notamment avec le désengagement de l’État au profit des territoires, tandis que la soumission du secteur aux lois du marché érode l’ambition de démocratisation culturelle.

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Action culturelle et émancipation par la culture. Un éclairage sociohistorique

Article de Lionel Arnaud

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 48-56.

Mots clés : Culture, Politique culturelle, HISTORIQUE, Sociologie, Insertion sociale, Civisme

Né des Lumières, le projet d’émancipation par l’art et la culture visait la libération de l’être humain de ses diverses tutelles, annonçant le concept de citoyenneté. L’histoire s’est chargée de réduire la portée de cette ambition, institutionnalisée à travers l’action et les politiques culturelles, et d’en montrer les ambiguïtés. L’émancipation par la culture a changé de paradigme : elle ne consiste plus à imposer un modèle unique, forcément excluant, mais à valoriser la créativité de chacun et les différences culturelles, tandis que l’action culturelle poursuit aujourd’hui une visée économique et d’insertion sociale.

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L’apport du socioculturel à la cohésion sociale au regard de la longue histoire des centres sociaux

Article de Jacques Eloy

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 37-45.

Mots clés : Équipement socioculturel, Centre social, HISTORIQUE, Culture, Développement local

Les centres sociaux, dès leur origine au début du XXe siècle, se sont ancrés dans le social et le médico-social sans toutefois négliger la culture. À partir des années 1960, dans une France en plein essor économique, démographique et urbain, ils ont voulu, toujours avec l’objectif de contribuer à la cohésion sociale, prendre le tournant du socioculturel et plus tard, alors que la question sociale devenait une question urbaine, celui du développement social local.

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L’action des maisons des Jeunes et de la Culture

Article de Laurent Besse

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 26-35.

Mots clés : Jeune, Culture, Animation socioculturelle, Équipement socioculturel, MJC, Loisir, Éducation populaire, Centre social

Nées à la Libération, les Maisons des jeunes et de la culture furent investies d’une ardente mission d’éducation populaire à travers des activités de loisirs culturels. Constamment partagées entre le culturel et le social, elles connurent leur âge d’or pendant les libres années 1970 avant de subir la double concurrence de nouveaux lieux culturels et centres sociaux à partir des années 1980. Aujourd’hui, le renouveau de l’éducation populaire réaffirme leur attachement à une conception civique et politique de la culture.

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Lectures d’œuvres de divertissement au collège

Article de Jean Marc Etienne

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 18-24.

Mots clés : Lecture, Collège, Classe sociale, Bibliothèque, Établissement scolaire, Adolescent, Culture, Famille, Discrimination, Genre

Une enquête a été menée sur les goûts de collégiens pour les livres de divertissement. Si tous apprécient des références familières, des gages de maturité et la présence d’ingrédients de divertissement proprement dit (action, jeu, suspense), les goûts se différencient notablement en fonction de l’origine sociale, du sexe, du profil d’élève et de lecteur. À cet égard, les différences de transmission familiale sont particulièrement discriminantes.

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Familles au musée : l'inégale transmission culturelle

Article de Samuel Coavoux

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 10-17.

Mots clés : Culture, Loisir, Art, Famille, Musée, Sociologie

L’intérêt pour l’art et la culture s’acquiert par la familiarisation avec les œuvres et les institutions, principalement grâce à la famille. Une étude sur le musée pointe que si le goût pour l’art, l’appétence culturelle, peut naître de visites en famille, la familiarité précoce avec les musées ne suffit pas à développer une compétence artistique, qui correspond à la capacité à s’approprier les œuvres de façon légitime, dont la plupart des visiteurs estiment qu’elle leur fait défaut.

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La place des familles vulnérables dans le droit social

Article de Flore Capelier

Paru dans la revue Informations sociales, n° 188, mars-avril 2015, pp. 78-85.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Famille, Protection de l'enfance, Aidant familial, Parrainage, Mode de garde, Vulnérabilité

Si la vulnérabilité des personnes et des familles n'est pas un concept juridique, elle n'en est pas moins un critère utilisé par l'action publique, notamment pour cibler l'octroi de certains aides. Le défi consiste alors à concilier solidarité nationale et solidarités familiales : les aides publiques proposées doivent être mises en œuvre dans le respect de la vie privée et familiale. Le plus souvent, elles le sont complément des liens et aides informelles au sein de la famille.

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