Documentation sociale

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Introduction à la sociologie du handicap : Histoire, politiques et expérience

Livre de Isabelle Ville, Emmanuelle Fillion, Jean François Ravaud, édité par De Boeck, publié en 2014.

Mots clés : Handicap, HISTOIRE, Institution, Prise en charge, Réadaptation, Médecine, Droits des usagers, Citoyenneté, Assistance, Personne handicapée, Politique sociale, Sexualité, Sociologie, Surdicécité, Travailleur handicapé, Vieillissement, Déviance, Enfant handicapé

Comment le champ du handicap s'est-il historiquement et socialement construit dans les sociétés occidentales ? Quel type d'expériences le handicap produit-il ? Quelles mobilisations suscite-t-il ? Quel type de recherches et quels courants de pensées recouvrent les disability studies ? Quels traitements politiques les sociétés donnent-elles aux personnes dites handicapées ? Comment vivent-elles aujourd'hui à l'école, au travail, en famille, en milieu "ordinaire" ou en institutions spécialisées ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que se posent tous ceux qui s'intéressent au handicap et que cet ouvrage propose d'éclairer.Depuis une quarantaine d'années, le handicap est en effet devenu un objet d'études à part entière des sciences humaines et sociales, de la sociologie en particulier. Les recherches ont permis de mieux comprendre l'objet socio-politique "handicap" et d'en cerner les contours instables. Mais elles ont aussi ouvert de nouvelles pistes et catégories d'analyse pour penser nos sociétés contemporaines à l'épreuve de la diversité.Elles montrent que la fonctionnalité des corps et des esprits touche au coeur des questions de justice sociale. Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap en soulignant à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux. Pour les étudiants, chercheurs et enseignants en sociologie, anthropologie, sciences sociales, santé publique et ceux des professions (para)médicales et médico-sociales.

Les troubles de l'estime de soi

Article de Christophe ANDRE, Albert BANDURA, Emeline BARDOU, et al.

Paru dans la revue Santé mentale (le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie), n° 185, février 2014, pp. 21-75.

Mots clés : Estime de soi, Concept, Évolution, HISTOIRE, Identité, Théorie, Narcissisme, Affirmation de soi, Image de soi, Scolarité, Schizophrénie, Relation interpersonnelle, Idéal du moi, Psychopathologie, Anxiété, État dépressif, Inhibition, Phobie, THERAPIE COMPORTEMENTALE, Thérapie de groupe, Groupe de parole, Difficulté scolaire, Internet, Psychologie du développement, PSYCHOSE MANIACODEPRESSIVE, JEU DE ROLES

Les corps vils : expérimenter sur les êtres humains aux XVIIIe et XIXe siècles

Livre de Grégoire Chamayou, édité par la Découverte, publié en 2014.

Mots clés : Corps, Bioéthique, HISTOIRE, Science, Recherche médicale, Médecine, Déontologie, Philosophie, Expérimentation sur l'homme, Classe sociale, Marginalité, Exclusion sociale, Pauvreté, Handicap mental, Handicap

Ce sont les paralytiques, les orphelins, les bagnards, les prostituées, les esclaves, les colonisés, les fous, les détenus, les internés, les condamnés à mort, les « corps vils » qui ont historiquement servi de matériau expérimental à la science médicale moderne. Ce livre raconte cette histoire occultée par les historiens des sciences. Qui supporte en premier lieu les périls de l'innovation ? Qui en récolte les bénéfices ? À partir de cette question centrale de l'allocation sociale des risques, l'auteur interroge le lien étroit qui s'est établi, dans une logique de sacrifice des plus vulnérables, entre la pratique scientifique moderne, le racisme, le mépris de classe et la dévalorisation de vies qui ne vaudraient pas la peine d'être vécues. Comment, en même temps que se formait la rationalité scientifique, a pu se développer ce qu'il faut bien appeler des « rationalités abominables », chargées de justifier l'injustifiable ? Cette étude historique des technologies d'avilissement appelle ainsi à la constitution d'une philosophie politique de la pratique scientifique.

La crise d'adolescence comme un modèle d'inconduite

Article de Saïd CHEBILI

Paru dans la revue L'Information psychiatrique (revue mensuelle des psychiatres des hôpitaux), vol. 90, n° 1, janvier 2014, pp. 29-34.

Mots clés : Adolescent, Crise, Identité, HISTOIRE, Stade de développement

La bibliothèque des idées d'aujourd'hui

Article de Derek BIKERTON, Nicholas EVANS, Lawrence H. KEELEY, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 255S, janvier 2014, 78 p..

Mots clés : Bibliographie, Linguistique, HISTOIRE, Anthropologie, Science politique, Économie, Sociologie, Psychologie, Théorie

"Chaque rédacteur de Sciences humaines a extrait la fine fleur de sa bibliothèque [...] Ce numéro vise à lutter contre l'usure du temps et prendre la mesure des évolutions en cours. Il s'inscrit dans l'optique du "développement intellectuel durable" - ni course incessante à la nouveauté, ni retour aux éternels classiques-, mais un travail permanent pour approfondir et accroître notre savoir sur le monde."

Au-delà des fondements politiques du génocide rwandais : une construction historico-socioculturelle de l'ethnisme

Article de El Hadj TOURE

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 37, n° 4, pp. 463-485.

Mots clés : Génocide, Ethnie, Sociologie, HISTOIRE, Identité culturelle, Récit de vie, Témoignage, Racisme, Totalitarisme, Légitimation, RWANDA

Certes, les massacres de masse perpétrés au Rwanda par les Hutu extrémistes contre environ un million de Tutsi et de Hutu modérés ont fait l'objet de nombreux écrits depuis 1994. Toutefois, outre leur nature biographique et descriptive, certains de ces écrits surestiment la responsabilité des pouvoirs publics et de la communauté internationale. Aussi l'objet du présent article est-il de montrer qu'au-delà de ses fondements politiques, le génocide rwandais repose sur une construction historico-socioculturelle de l'ethnisme. S'appuyant sur une perspective résolument constructiviste, l'analyse concerne des récits de vie et témoignages colligés dans la littérature. Elle révèle précisément comment des schèmes racistes construits par les colons belges s'intègrent dans la culture et la société rwandaises et servent de caution à des régimes politiques totalitaires.

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