Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Au-delà des fondements politiques du génocide rwandais : une construction historico-socioculturelle de l'ethnisme

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
El Hadj TOURE
Titre de la revue
Déviance et société
volume n°
37
numéro
4
Dates
2013
Pages début-fin
pp. 463-485
Etiquettes de collation
bibliographie, annexes, abstract-fra, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol
Mots-clés Prisme
Génocide, Ethnie, Sociologie, HISTOIRE, Identité culturelle, Récit de vie, Témoignage, Racisme, Totalitarisme, Légitimation
Lieux
RWANDA
Présentation de l'éditeur

Certes, les massacres de masse perpétrés au Rwanda par les Hutu extrémistes contre environ un million de Tutsi et de Hutu modérés ont fait l'objet de nombreux écrits depuis 1994. Toutefois, outre leur nature biographique et descriptive, certains de ces écrits surestiment la responsabilité des pouvoirs publics et de la communauté internationale. Aussi l'objet du présent article est-il de montrer qu'au-delà de ses fondements politiques, le génocide rwandais repose sur une construction historico-socioculturelle de l'ethnisme. S'appuyant sur une perspective résolument constructiviste, l'analyse concerne des récits de vie et témoignages colligés dans la littérature. Elle révèle précisément comment des schèmes racistes construits par les colons belges s'intègrent dans la culture et la société rwandaises et servent de caution à des régimes politiques totalitaires.

Liens internet
url